Formalités voyage



Quelles formalités pour quelles destinations ? Connaître les formalités voyage

Avant tout départ à l'étranger, il est impératif de se renseigner sur les formalités d'entrée sur le territoire de la destination d'accueil : un passeport est-il nécessaire, ou simplement la carte d'identité ? Quel délais d'expiration doivent-ils respecter ? Quelles conditions pour les enfants ? Faut-il faire des démarches pour un visa ? Quels vaccins sont obligatoires, quels ceux qui sont recommandés ? En résumé, un tas de questions doivent trouver des réponses avant de partir en voyage, au risque de tout mettre par terre le jour du départ : des formalités non suivies à la lettre correspondent systématiquement à l'annulation pure et simple du voyage... Tous les guides de voyage exposent les formalités à suivre pour les destinations qu'ils couvrent, mais pour une information globale précise et mise à jour, le mieux reste de consulter le site du Ministère des affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr) : les formalités pour chaque pays, mais aussi des informations sur la situation sur place, les conditions sanitaires et de sécurité, etc... plutôt bon à savoir si vous choisissez une destination à risque ! N'attendez pas le dernier moment pour vous mettre au courant des formalités qu'entraîne votre voyage, comme chacun sait, face à toute administration, les délais d'attente et les démarches peuvent être bien longues... et parfois compliquées !

La carte d'identité

Une carte d'identité ne vous permettra pas d'entreprendre un tour du monde, mais vous ouvre tout de même les frontières de nombreux pays : -Dans les pays de l'UE (30 au total faut-il le rappeler) et les pays associés (ex : Suisse, Norvège...), l'espace Shengen permet de passer les frontières sur présentation d'une simple carte d'identité. On circule donc très librement lorsque l'on voyage en Europe : nombre de frontières ne demandent même aucun contrôle ! -Sans faire partie de l'espace Shengen, la carte d'identité est acceptée ou ''tolérée'' (la différence est difficile à cerner) pour les ressortissants français par la plupart des pays proches accueillant de nombreux touristes français. Des exemples : la Croatie, la Turquie, le Maroc, la Tunisie... Avant de partir, pensez à photocopier votre carte d'identité, et d'en conserver un exemplaire sur vous afin de faciliter les démarches en cas de perte. Un service de stockage en ligne sécurisé de vos pièces justificatives est également à disposition gratuitement sur le portail du Service Public, mon-service-public.fr. Une carte d'identité est valable 10 ans. Les démarches pour faire établir ou renouveler votre carte d'identité, ainsi qu'en cas de perte ou de vol, se font auprès de la mairie. La carte d'identité est établie gratuitement, les délais sont très variables selon votre lieu de résidence.

Le passeport

Si vous devez choisir entre faire établir une nouvelle carte d'identité et un passeport, mieux vaut choisir le second pour voyager. Le passeport justifie de votre identité de la même manière que votre carte d'identité, en France notamment, mais permet surtout de voyager dans la quasi totalité des pays du monde. Il est donc plus sûr de posséder un passeport pour vos prochaines vacances à l'étranger. -La plupart des pays exigent au minimum un passeport valide 6 mois après le voyage pour être accepté sur le territoire. Vérifiez bien la date d'expiration de votre passeport. De même, certains pays n'acceptent pas tous les passeports : les États-Unis par exemple, une destination pour laquelle il faut bien suivre toutes les démarches administratives avant de partir (nous y reviendront plus tard). Tout comme pour toute pièce d'identité, il est plus prudent de photocopier votre passeport et de conserver une copie en cas de perte ou de vol afin de faciliter les démarches qui s'ensuivent. Pensez également au portail du Service Public, mon-service-public.fr, pour stocker vos documents en ligne gratuitement. La demande ou le renouvellement de passeport s'effectue à la mairie. Un dossier est à fournir (formulaire de demande, 2 photos d'identité, justificatif de domicile, etc...), et vous devez vous acquitter des timbres fiscaux, pour 86 euros. Le passeport est valable 10 ans. Prenez quelques semaines avant de faire les démarches, les délais sont là encore variables avant l'obtention de votre passeport.

Formalités voyage pour les enfants

Dès son plus jeune âge, un enfant est lui-aussi tenu de présenter ses papiers d'identité lorsqu'il voyage : pendant longtemps, il était possible de faire figurer son enfant sur son propre passeport, et ce jusqu'à 15 ans, mais ceci est désormais impossible. -La carte d'identité est conseillée si vous vous cantonnez à l'intérieur des frontières de l'UE. Établir une carte d'identité est gratuit, et cette dernière sera valable pour les dix années à venir. Les démarches se font à la mairie : formulaire à remplir, photos d'identité aux normes administratives, pièce d'identité du parent... à noter que l'enfant ainsi que l'un des parents doivent être présents lors de la demande. -Si un enfant voyage muni d'une carte d'identité sans ses parents, il est impératif de demander en supplément une autorisation parentale de sortie du territoire (ex : voyage scolaire en Europe), toujours à la mairie. -Comme pour les adultes, le passeport est indispensable pour de nombreuses destinations : là où vous devez montrer un passeport valide, un bébé de deux semaines doit le faire également ! Les formalités sont à peu près les mêmes que pour la carte d'identité, ajoutez le coût des timbres fiscaux (17e pour les 0-14 ans, 42e pour les 15-17 ans). En revanche, les passeports enfants (moins de 18 ans) ne sont valables que durant 5 ans. Dans tous les cas, n'oubliez pas de prendre en compte les délais d'obtentions des pièces d'identité, mais aussi des visas.

Le visa

Il ne vous sera jamais demandé de visa à l'intérieur des frontières de l'Union Européenne. Pour de nombreuses destinations, le passeport suffira pour passer les contrôles à la frontière, mais certains pays exigent l'établissement d'un visa : les démarches s'opèrent auprès de l'ambassade ou du consulat du pays concerné avant le départ. Dans certains cas, le visa peut-être établi en arrivant à l'aéroport ou au passage à la frontière. Comme toujours, renseignez-vous bien sur les formalités propres à votre destination. -En règle générale, un visa touristique est valable pour 30 jours à 90 jours selon les pays. Renseignez-vous bien sur les démarches à suivre, auprès de l'ambassade par exemple, et ne vous y prenez pas au dernier moment compte tenu nécessaire pour obtenir certaines pièces à fournir, des éventuels délais d'attente et dans certains cas, le risque de se trouver face à une administration kafkaïenne ! Quelques pays, tels que l'Inde par exemple, passent par des organismes annexes (dans ce cas, VFS France) pour l'établissement des visas. Les visas sont payants, et parfois assez chers...

Un cas particulier : formalités pour les États-Unis

Voici une destination touristique assez courante (New York, Floride, Californie...), pour laquelle les formalités d'entrée sur son territoire sont strictes et précises. Bien sûr, rien d'impossible si l'on connaît la marche à suivre, mais avec une démarche effectuée de travers, le risque est grand de ne pas pouvoir partir ! En principe, au moment de l'achat de votre billet d'avion pour les États-Unis, toutes les démarches vous sont précisées. Petit récapitulatif : Tout d'abord, il convient de vérifier la validité de votre passeport : un passeport biométrique, électronique, ou à lecture optique est nécessaire... Vous n'avez aucune idée de la nature de votre passeport ? Toutes les infos avec des modèles de passeports valides et obsolètes sont présentés sur le site de l'ambassade des États-Unis : mieux vaut y jeter un oeil pour être sûr. Une fois réservé votre billet d'avion (ou si vous voyagez par bateau), il vous sera demandé de compléter les formalités ESTA (Electronic System for Travel Authorization), sur le site du même nom (uniquement par internet donc) : un formulaire simple est à remplir, mais ne faites pas d'erreur (ex : n° de passeport...) car on ne vous laissera pas embarquer le cas échéant ! Pour terminer les démarches, vous devez vous acquitter d'une somme de 14$, à régler par carte de crédit. Toutes ces formalités sont à effectuées au minimum 72 heures avant le départ... Les formalités ESTA permettent aux touristes voyageant aux États-Unis de séjourner au maximum trois mois sans visa, et restent valables durant deux ans.

Les formalités de douane

Le contrôle de douane se fait de manière quasi systématique à l'aéroport lorsque vous quittez l'Union Européenne. A l'intérieur de l'UE, les contrôles sont plus souples et parfois, on a l'impression de quitter l'aéroport comme on quitte une simple gare ferroviaire. Par la route ou le rail, les contrôles sont effectués de manière variable, selon les pays, à l'intérieur ou l'extérieur de l'UE. Avant de partir, renseignez-vous sur les produits que vous avez le droit d'exporter ou d'importer dans un sens comme dans l'autre. Aux États-Unis et au Canada par exemple, il est interdit de rentrer sur le territoire muni de produits périssables non stérilisés... charcuterie, formage, passent à la trappe, tandis qu'une seule bouteille de vin est autorisée. Mieux vaut être au courant avant de partir ! Si vous avez des doutes, le consulat ou les offices de tourisme vous fourniront les informations nécessaires. Certains produits sont autorisés, mais en quantité limitée : au duty free d'un aéroport par exemple, le nombre de cartouches de cigarettes par personne est limité. Pour éviter de perdre des produits et/ou souvenirs que vous ramenez, pour cause de confiscation par la douane, gardez toujours à l'esprit les règles qui s'appliquent tant pour la douane de votre destination de vos vacances que pour votre retour en France.

Vérification des vaccins

Une formalité importante à effectuer avant de partir puisqu'elle concerne votre santé, se mettre à jour au niveau des vaccins, qu'ils soient obligatoires du point de vue des autorités du pays pour entrer sur le territoire ou fortement recommandés en raison des risques sanitaires et de maladies encourus dans certains pays (ex : prévention du paludisme). Comme d'habitude, il s'agit de ne pas attendre le dernier moment pour faire ces démarches (à Paris, c'est à l'institut Pasteur que cela se passe), car certains traitements ou délais d'inoculation de vaccins peuvent être longs : dans l'idéal, s'y prendre un voire deux mois à l'avance est souhaitable. Dans la foulée, pensez à consulter les mesures d'hygiènes concernant votre destination.

Formalités pour voyager avec un animal

Voici qui n'est pas toujours une mince affaire, mais surtout, qui ne s'improvise pas au dernier moment. Si vous comptez partir en voyage avec votre animal de compagnie, des démarches supplémentaires seront à effectuer, différentes selon les législations des pays. Notons tout de suite que certains pays interdisent toute entrée d'animaux sur leur territoire : pour ces derniers au moins, c'est clair. Dans le meilleur des cas, renseignez-vous sur les démarches à suivre auprès de l'ambassade de la destination concernée longtemps à l'avance, jusqu'à plusieurs mois. Il est possible qu'il faille présenter certains documents à la douane, établir des certificats de santé, effectuer une batterie de vaccins obligatoires... dont certains prennent plusieurs mois avant inoculation ! De même, si vous prenez l'avion pour partir, vous devez avertir la compagnie aérienne de la présence de votre animal au moment de réserver votre vol. Adressez-vous à un vétérinaire pour connaître sa capacité à prendre l'avion. En cas de transit et/ou changement de compagnie au cours du voyage, assurez-vous que votre animal sera admis sur les différents vols et sous quelles conditions.

Le permis de conduire international

Dans la grande majorité des pays européens, votre permis de conduire français suffira pour prendre la route légalement. Pour certains pays étrangers en revanche, il est obligatoire de présenter un permis de conduire international ; vérifiez bien au cas par cas avant de partir les règles observées par votre future destination. Pas de panique, obtenir le permis de conduire international ne signifie pas de repasser des épreuves du code ou es leçons de conduite. En fait, il s'agit de votre permis de conduire français, traduit en plusieurs langues. La demande s'effectue à la préfecture ou à la mairie, muni d'un formulaire de demande, 2 photos d'identité, une photocopie de pièce d'identité et de votre permis de conduire (en cours de validité évidemment). Ce permis international est gratuit, et reste valable 3 ans après obtention. Attention, notez qu'il n'a aucune valeur en France !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements