Formalités voyage : les animaux



L'Union européenne réclame l'usage d'un passeport européen pour votre compagnon. Passeport qui vous est remis seulement par votre vétérinaire. Il doit comporter un certificat de vaccination contre la rage. En effet, depuis la date du premier janvier 2009, ce fameux passeport est l'unique papier pouvant prouver la vaccination antirabique.

La vaccination antirabique, elle, doit avoir été faite il y a plus de vingt et un jours et moins d'un an.

L'identification à l'aide d'une micripuce implantée sous la peau de l'animal est aussi imposée par l'Union européenne.

A savoir que le tatouage pouvait lui aussi jouer le rôle d'identification de l'animal, mais plus depuis juillet 2011.

Malheureusement, ce ne sont pas les seuls critères nécessaires pour que médor puisse voyager... En effet, il doit avoir, en plus de son passeport et de sa puce, plus de trois mois.

A savoir que certains pays exigent en plus que l'animal soit testé par un titrage d'anticorps antirabiques, traité contre les parasites et emmené à l'aide d'un moyen de transport reconnu. Ces pays sont principalement Le Royaume-uni, la Suède, l'Irlande et Malte. Il est bon de rappeler que la vaccination antirabique est absolument obligatoire pour les chats et les chiens entrants ou sortants de la France, pour les chats et les chiens vivants en Guyane ainsi que pour les chiens étant définis comme dangereux (chiens de catégories définies par la loi du six janvier 1999).

Ne pouvant pas vacciner un animal contre la rage avant qu'il atteigne ses trois mois, leur voyage n'est donc quasiment jamais approuvé.

Si votre fidèle compagnon est inscrit sur la liste des espèces protégées par la Convention (en particulier les NAC : nouveaux animaux de compagnie), il vous faudra détenir, en plus de tout le reste, un permis qui lui permettra de partir.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Europe







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Europe

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

Voir tous les évènements en Europe

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi