France, les plages secrètes de côtes en côtes



Le littoral français, long de 4 000km, offre des paysages d'une très grande variété, souvent enviés. La France possède de nombreuses côtes basses avec plages et dunes, mais également de très belles côtes rocheuses avec falaises, criques et baies.

La conséquence de cette richesse ? Des plages envahies par les touristes en saison haute, où les sentiment d'intimité et de calme sont mis à rude épreuve. Pour profiter de quelques instants de détente loin de la cohue, Cityzeum vous livre certaines adresses. Voici quelques plages secrètes et sauvages, à l'abri des foules...


 Le Nord, une côte colorée et lumineuse

La côte d'Opale

Cote d Opale entre les 2 caps DSC 8478La Côte d'Opale

Tout au Nord de la France, la côte d’Opale, de Dunkerque à la baie de Somme est l’une des régions littorales de France les plus méconnues. Et pourtant, avec ses 120 km de plages, la côte d’Opale et sa nature préservée offre un paysage d’une grande beauté. Caractérisée par de longues plages bordées de dunes sauvages et entourées de falaises escarpées, la côte d’Opale cache aussi des criques de petite taille plus secrètes. Si ces endroits ne figurent sur aucun guide et n’ont pas de noms propres, il n’est pas impossible de tomber sur ces trésors cachés.

Pour cela, il suffit d’emprunter le sentier littoral situé entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, un chemin de 23 km d’où l’on peut apercevoir par beau temps les côtes anglaises. Ici la nature est époustoufflante : les falaises se dressent majestueusement, le vent souffle souvent fort et agite la mer, et les couleurs changent au gré des saisons.

Jouissant de l’appellation « Grand site », le site des 2 Caps accueille chaque année un million de visiteurs. Et pourtant, il suffit de descendre quelques marches pour se retrouver loin des foules. Certaines criques (notamment au pied du cran poulet, cran aux œufs et cran mademoiselle) ne sont fréquentées que par les connaisseurs.


 Bretagne, une côte sauvage et authentique

La presqu'île de Crozon

pors aorLa crique de Pors Aor

À la pointe de la Bretagne, dans le finistère Sud, entre la baie de Douarnenez et la rade de Brest se trouve la presqu'île de Crozon, terre sauvage aux falaises escarpées et plages désertes. Pour mesurer au mieux l'étendue de la beauté du littoral, l'idéal est de visiter Crozon à pieds.

Le sentier côtier Ger34 de 120 km (soit l'intégralité de la côte) permet de découvrir les paysages cachés, d'admirer les couleurs de la bruyère et les criques sauvages aux airs de calanques du Sud de la France. Ici, pas de risques de se heurter à des hordes de touristes. Le lieu, bien que plus fréquenté l'été, est préservé des affluences massives que peuvent connaître d'autres littoraux.

Et ce ne sont pas les coins secrets et isolés qui manquent. La petite crique de Pors Aor, paradis terrestre accessible par un escalier de 164 marches, est une merveille de la presqu'île où l'on se sent seul au monde.


 La côte Ouest, quelques plages isolées

La côte des Landes

plage du lion La plage du Lion

De Biscarosse à l’estuaire de l’Adour, la côte sauvage des Landes, et ses plages interminables de sable fin surplombées par des dunes se caractérise par sa parfaite unité. Ici, sur plus de 100 km le littoral arbore le même paysage : des forêts à proximité, une nature préservée (aucune construction sur les dunes) et des plages qui s’étendent à l’infini.

L’Océan Atlantique déferlant en rouleaux en fait un spot pris d’assaut par les surfeurs. La côte compte aussi bon nombre de stations balnéaires: Biscarosse, Mimizan, Hossegor…Et pourtant, les grandes étendues, la nature omniprésente, en font un espace des plus agréables où malgré une forte fréquentation, le sentiment d’oppression est quasi inexistant.

De plus, certaines plages, moins faciles d’accès et moins bien indiquées sont peu fréquentées. C’est le cas de la plage sauvage du Lion de Lacanau (pourtant l’une des stations balnéaires les plus touristiques), accessible seulement  à pied ou à vélo et éloignée du centre ville, les visiteurs sont rares et le calme domine. 

La côte basque

baie de loyaLa baie de Loya

La côte basque renvoie souvent à des images de littoraux aménagés et de plages bondées de monde.  Mais dans cet univers de bars d’immeubles et d’installations en tous genres (bars de plages,vendeurs ambulants), subsiste un espace naturel exempt de toute urbanisation : la corniche basque, longue de 8 km.

Située entre Ciboure et Hendaye, le sentier qui la longe offre un superbe panorama sur l’océan, les falaises et les montagnes de l’arrière pays. Un point de vue idéal pour mesurer la grande variété du patrimoine naturel de la région. Et à partir du sentier, l’accès à des plages et criques confidentielles peu prisées par les touristes se fait par des petits chemins de terre escarpés.

La baie de Loya est l’une de ces plages privilégiées. Au pied du domaine d’Abbadia (un parc naturel abritant le conservatoire de la flore atlantique),  se trouve cette crique sauvage d’où l’on peut observer de magnifiques couchers de soleil.


 Le Sud, des grandes étendues aux criques cachées

Languedoc-Roussillon

plage des areesquiersLa plage des Aresquiers

Le littoral du Languedoc-Roussillon s’étend sur 200km, de la Camargue à l’Est à la frontière espagnole au Sud. Réputée pour son climat doux et ensoleillé, la région aux « 325 jours de soleils par an » remporte, avec la côte d’Azur, la palme du littoral le plus aménagé de France. Les touristes sont légions et ce ne sont pas les stations balnéaires qui manquent. Présentes tout le long de la côte, c’est le département de l’Hérault (où se trouve Montpellier, la capitale) qui compte les plus importantes : La Grande Motte, Le Cap d’Adge, Palavas les Flots.

Malgré un littoral très urbanisé,  l’Hérault renferme en son sein des plages sauvages et préservées, où la tranquillité ambiante fait oublier la forte affluence des plages voisines.

La plage des Aresquiers est l'une de ces perles rares. À une vingtaine de kilomètres de Montpellier, dans un espace entièrement protégé (les constructions sont interdites), cette plage de sable fin et de galets longue de plusieurs kilomètres est située dans un environnement unique : entre mer et étang et concentre une faune et une flore d’une grande diversité : flamants roses, aigrettes, échasses blanches.

Les promenades y sont particulièrement agréables : le long des étangs, parmi les vignes, on y croise souvent des chevaux signe que la Camargue, joyau de la région, est toute proche…

La Camargue

beauducLa plage de Beauduc

La Camargue, enclave à part de la région, est une vaste plaine entourée par les deux bras du Rhône et la Méditerranée. Il s’agit presque d’une île puisqu’elle n’est reliée au reste du continent que par cinq ponts et deux bacs.

Son univers exceptionnel la distingue du reste du Languedoc : marais, étangs, roselières, paradis animal (oiseaux migrateurs, taureaux, chevaux…), la Camargue est une terre aux paysages et milieux multiples.

Ses plages, dans une nature sauvage et préservée, sont assurément dépaysantes. À l’image de la plage de Beauduc dans la commune d’Arles: longue de sept kilomètres et accessible par un chemin chaotique d’une heure, cette plage de sable fin, paradis des kite surfeures,renvoie une impression de « bout du monde ». Et ses cabanes, constructions illégales faites de « bric et de broc », lui confèrent un charme tout particulier.

La Corse

plage cala di concaLa plage Cala di Conca

Le littoral corse, long de plus de 1000 km est d’une beauté renversante. Très varié, tant au niveau des roches (granite, schiste, calcaire) que des paysages (falaises volcaniques, versants rocheux escarpés, falaises de calcaire blanc, longues plages), ce littoral unique est un atout touristique majeur de la région.

La Corse, île de beauté aux multiples facettes, mérite qu’on prenne le temps de la visiter. Si certaines zones et plages à touristes sont à éviter en saison haute, la côte corse en certains endroits, regorge de trésors cachés, visibles seulement après plusieurs heures de marche ou de bateau. La côte Ouest (région d'Ajaccio) est certainement la partie la plus sauvage et spectaculaire de l’île avec ses criques dissimulées où règnent le calme et la tranquillité.

Les plages Cala Di Conca, Cala d’Agulia, Cala di Tivella, toutes situées dans le territoire du Sartenais Valinco, s’atteignent après deux à trois heures de marche ou directement par la mer. Ces joyaux secrets au décor paradisiaque : sable fin, eau turquoise, nature luxuriante sont des lieux privilégiés difficiles à trouver mais aussi à quitter...

 

Emilia Capitaine


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements