Grottes et gouffres dans le Périgord

Notez Dordogne ?

La Dordogne dénombre des centaines de cavités. C'est une authentique gruyère qui longe le département sur une quarantaine de kilomètres de large, en côtoyant approximativement La Tour-Blanche, Périgueux, Les Eyzies et Sarlat.

Le patrimoine rocheux du Périgord est opulent, mais l'accès à la majorité des sites est concédé uniquement aux spéléologues. Les amateurs d'explorations souterraines ont malgré tout la possibilité d'admirer le travail de la nature dans trois grottes et un gouffre aménagés pour la visite : Villars, le Grand-Roc aux Eyzies et la grotte de Maxange. Et enfin la grande symphonie du gouffre de Proumeyssac à Audrix, près du Bugue.

La Dordogne possède 85 % du patrimoine rupestre européen. Cette concentration résulte de l'éloignement géographique des zones froides et glaciaires. Une virtuosité antique s'est développée en Périgord, qui offre ici la singularité unique de balayer toute la palette chronologique du Paléolithique supérieure.

Hormis la grotte de Lascaux à Montignac, les témoignages les plus abordables restent accessibles au public. Teyjat, les Combarelles, l'abri du Poisson, l'abri de Cap-Blanc et sa grande fresque de chevaux sculptés gardent leur renommée pour leurs gravures, alors que la grotte de Font-de-Gaume, aux Eyzies, expose les dernières peintures polychromes d'Europe présentables au public.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables en Dordogne

  • Festival Sinfonia : en août 2017

    Cet été, Jean Sébastian Bach sera à l’honneur du festival Sinfonia. Bien sûr, le public trouvera les musiques françaises, italiennes et même de l’orient. 14 concerts sont prévus au programme et pour terminer en beauté le festival, le public pourra av...

  • Mimos, festival international du mime de Périgueux : en août 2017

    Comme à chaque édition, le festival Mimos réserve un programme très chargé au public. Cette année, les artistes du mime des quatre coins du monde vont se partager l’affiche. Les visiteurs trouvera, entre autres, les compagnies comme Mim’Off et ‘In’ ...

  • Marche des potiers de beauronne : en août 2017

    Si d’après l’histoire, le village de Double comprenait près de 150 foyers de potiers, de nos jours ce nombre a connu une baisse. Seuls 35 potiers participeront au marché des potiers. Néanmoins, ils feront de cet événement un moment plein d’animation ...

  • Mimos, festival de mimes de Périgueux : en août 2017

    Ce festival international fête sa 28ème année. Une trentaine de compagnies de mime sont invités à se produire sur la scène de Périgueux.

  • Mimos, festival de mime : en août 2017

    festival international, maintenant doté d’un programme in et d’un off avec une trentaine de compagnies invitées. Sous l'intitulé " Corps animés ", Mimos s'amuse à explorer les liens entre le mime et l'animation. Cette année le hip hop rejoint la scèn...

  • Festival de la Vézère : en août 2017

    Les grands lieux patrimoniaux de la Vallée du Vézère, dans le Limousin, accueillent pendant un mois de nombreux concerts de musique classique.

  • Festival international Sinfonia en Périgord : en août 2017

    Célèbre plus de 300 ans de musiques baroques avec une programmation composée des grands maitres européens de toutes les epoques.

  • Fête de la gare à Tremolat : en août 2017

    La fête de la gare commence par un vide greniers, se poursuit avec un concours de pêche et se termine par un repas avec bal.

  • Fête médiévale à Belves : en août 2017

    Venez vous plonger dans le Moyen-âge au cours d'une journée. Animations pour petits et grands, spectacle de chevalerie, ripailles sous la Halle de Belvès, spectacle de feu..... du spectacle et toujours du spectacle

  • Fête de l'Huître et du vin blanc à Eymet : en août 2017

    Au programme, outre les huîtres et le vin blanc, course des garçons de café, orchestre et bal.

Voir tous les évènements en Dordogne

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi