Grottes et gouffres dans le Périgord



La Dordogne dénombre des centaines de cavités. C'est une authentique gruyère qui longe le département sur une quarantaine de kilomètres de large, en côtoyant approximativement La Tour-Blanche, Périgueux, Les Eyzies et Sarlat.

Le patrimoine rocheux du Périgord est opulent, mais l'accès à la majorité des sites est concédé uniquement aux spéléologues. Les amateurs d'explorations souterraines ont malgré tout la possibilité d'admirer le travail de la nature dans trois grottes et un gouffre aménagés pour la visite : Villars, le Grand-Roc aux Eyzies et la grotte de Maxange. Et enfin la grande symphonie du gouffre de Proumeyssac à Audrix, près du Bugue.

La Dordogne possède 85 % du patrimoine rupestre européen. Cette concentration résulte de l'éloignement géographique des zones froides et glaciaires. Une virtuosité antique s'est développée en Périgord, qui offre ici la singularité unique de balayer toute la palette chronologique du Paléolithique supérieure.

Hormis la grotte de Lascaux à Montignac, les témoignages les plus abordables restent accessibles au public. Teyjat, les Combarelles, l'abri du Poisson, l'abri de Cap-Blanc et sa grande fresque de chevaux sculptés gardent leur renommée pour leurs gravures, alors que la grotte de Font-de-Gaume, aux Eyzies, expose les dernières peintures polychromes d'Europe présentables au public.


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage en Dordogne







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Dordogne

  • Festival Expoésie : en mai 2017

    Le festival Expoésie fête ses 10 ans. Les rues, les galeries et les musées ouvriront leurs portes pour accueillir les artistes qui ont défilé tout au long de ces 10 années. Le public pourra ainsi apprécier les œuvres de ces poètes mais également les...

  • Veillées aux étoiles pour tous à Thiviers : en juin 2017

    Veillée aux étoiles organisée par le Club d'astronomie Régulus : découverte du ciel, initiation à la reconnaissance des constellations, visite de l'observatoire avec commentaire sur le fonctionnement du télescope Newton de 450mm. Observation du ciel ...

  • Festival du Périgord Noir Nuits d'Eté (entre Sarlat et Terrasson) : en juillet 2017

    Reconnu comme le grand festival de musique classique de la région Aquitaine, le Festival du Périgord Noir propose chaque année à ses auditeurs plus de vingt concerts de musique ancienne et classique dans un cadre architectural et naturel unique en Eu...

  • Le Grand Souk à Riberac : en juillet 2017

    Un festival éclectique à la programmation riche. Le cadre du parc des beauvieres offre un environnement de detente et de convivialité.

  • Nuit des Bandas à Saint-Astier : en juillet 2017

    Tout le centre ville est réservé aux piétons et à une douzaine de bandas qui invite le public à déambuler au son de musiques festives colorées.

  • Repas de chasse ,bal et feux d'artifices à Salignac-Eyvigues : en juillet 2017

    Repas organisé par l'association de chasse de Salignac:grillades de sangliers début des festivités 19h Le repas sera suivi d'un bal et de feux d'artifices.

  • Embrasement de l'Eglise à Villefranche-Du-Perigord : en juillet 2017

    Spectacle pyrotechnique sur la facade de l'Eglise

  • Repas champêtre bal et feu d'artifice à Saint-Cyprien : en juillet 2017

    Repas champêtre, bal et feu d'artifice. Sur réservation pour le repas. Bal et feu d'artifice gratuits.

  • Fête Médiévale à Monpazier : en juillet 2017

    Nombreuses animations dans tout le village - défilé costumé - repas médiéval .

  • Fête votive à Saint-Julien de Lampon : en juillet 2017

    Pendant 3 soirées : bals gratuits avec attractions foraines, restauration et buvette sur place

Voir tous les évènements en Dordogne

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi