Grottes et gouffres dans le Périgord



La Dordogne dénombre des centaines de cavités. C'est une authentique gruyère qui longe le département sur une quarantaine de kilomètres de large, en côtoyant approximativement La Tour-Blanche, Périgueux, Les Eyzies et Sarlat.

Le patrimoine rocheux du Périgord est opulent, mais l'accès à la majorité des sites est concédé uniquement aux spéléologues. Les amateurs d'explorations souterraines ont malgré tout la possibilité d'admirer le travail de la nature dans trois grottes et un gouffre aménagés pour la visite : Villars, le Grand-Roc aux Eyzies et la grotte de Maxange. Et enfin la grande symphonie du gouffre de Proumeyssac à Audrix, près du Bugue.

La Dordogne possède 85 % du patrimoine rupestre européen. Cette concentration résulte de l'éloignement géographique des zones froides et glaciaires. Une virtuosité antique s'est développée en Périgord, qui offre ici la singularité unique de balayer toute la palette chronologique du Paléolithique supérieure.

Hormis la grotte de Lascaux à Montignac, les témoignages les plus abordables restent accessibles au public. Teyjat, les Combarelles, l'abri du Poisson, l'abri de Cap-Blanc et sa grande fresque de chevaux sculptés gardent leur renommée pour leurs gravures, alors que la grotte de Font-de-Gaume, aux Eyzies, expose les dernières peintures polychromes d'Europe présentables au public.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Dordogne







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Dordogne

  • Festival du film de Sarlat : en novembre 2016

    Réputé pour sa convivialité propre à sa région, cet évènement se veut une passerelle entre les professionnels du cinéma et les jeunes. La grande spécificité du Festival est en effet d'accueillir des lycéens de classe terminale littéraire, option ciné...

Voir tous les évènements en Dordogne

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi