Histoire d'Amsterdam



La chronologie ci-dessous vous donne un aperçu de l'histoire d'Amsterdam et de son héritage culturel, mais vous en apprendrez bien plus en visitant la ville...

A la fin du XIIe siècle :

le village Aemstelledame se forme autour d'un barrage (dam) sur l'Amstel, un fleuve aux Pays-Bas. Ce barrage donne son nom à la ville d'Amsterdam et aujourd'hui, il est toujours présent en forme du Dam, la place principale au centre de la ville.

1300 :

Amsterdam devient officiellement une municipalité. Au milieu du XIVe siècle, " le miracle d'Amsterdam " attire de nombreux pèlerins, la population augmente. Selon ce miracle, un mourant nommé Ijsbrand Dommer reçoit le sacrement des malades et communie. Il vomit l'Hostie qui est alors recueillie dans une bassine puis jetée au feu. Les personnes présentes voient alors l'Hostie en suspension au-dessus des flammes, intacte. Ils rendent alors public ce miracle et organisent alors une procession annuelle.

1369 :

Amsterdam entre dans une Hanse, une association de marchands néerlandais. Le commerce avec les pays étrangers avance et le port d'Amsterdam devient de plus en plus important.

1568 :

Philipp II, roi d'Espagne, a converti par la force les amstellodamois au catholicisme. Début de la guerre avec l'Espagne, qui durera 80 ans et finira avec l'indépendance d'Amsterdam.

1593 :

La tulipe arrive à Amsterdam et devient le symbole national des Pays-Bas.

Au début du XVIIe siècle :

avec la fondation de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC), en 1602, l'âge d'or commence à Amsterdam. La ville se développe rapidement. Les juifs aisés, qui viennent dans la ville, apportent de nouveaux capitaux. Grace au commerce, on trouve dans ce pays des produits précieux venus de l'Inde et du Pacific, Amsterdam devient la ville la plus riche d'Europe.

1672-1679 :

Guerre entre la France et l'Angleterre. La chute de l'âge d'or commence, car le port d'Amsterdam ne reçoit plus de marchandises en provenance de l'Inde. Avec la construction de la première bourse, la ville conquiert le marché des finances.

A la fin du XVII siècle :

la tulipomanie éclate. L'achat de warrants avec des oignons de tulipe devient possible. Au plus fort de celle-ci, en février 1637, des promesses de vente pour un bulbe se négociaient pour un montant égal à vingt fois le salaire annuel d'un artisan spécialisé. A Amsterdam, une maison entière est vendue pour trois oignons de tulipe.

1780-1784 :

Guerre entre les Pays-Bas et l'Angleterre qui a des conséquences négatives pour l'économie néerlandaise.

1806 :

Louis Bonaparte, un frère de l'Empereur Napoléon, est nommé roi des Pays-Bas et choisit Amsterdam comme capitale de son empire.

1810 :

Le royaume de Hollande, qui réunit les Pays-Bas et une petite partie de l'Allemagne (Frise orientale, Jever), est supprimé par l'Empereur Napoléon et fait désormais partie de la France.

1865 :

Inauguration du Vondelpark, le plus grand parc d'Amsterdam.

1876 :

Ouverture du Canal de la Mer du Nord. Avec l'accès à la mer du Nord, à l'Angleterre et aux Etats-Unis, les Pays-Bas attendent un nouvel essor.

1885 :

Les collections du Rijksmuseum peuvent être admirées dans un bâtiment néo-gothique, situé sur la place Museumplein d'Amsterdam.

1889 :

Fin de la construction de la gare centrale à Amsterdam.

1895 :

Ouverture du Stedelijk Museum.

1916 :

Ouverture de l'aéroport Schiphol. Il est le plus grand aéroport des Pays-Bas et point de ralliement des voyageurs internationaux. Un an plus tard, les hommes ont le droit de voter, et peu après les femmes aussi.

1928 :

Les Jeux Olympiques prennent place à Amsterdam.

Avant la guerre :

Amsterdam est le centre mondial du commerce de diamants. Des nombreux diamants connus sont produits dans la ville. Avec la déportation des tailleurs juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce commerce fléchit.

1940 :

Seconde Guerre Mondiale : Amsterdam est occupée par les Allemands, des nombreux Juifs sont tués. Durant l'hiver 1944 - 1945, connu comme l'hiver de la famine, les régions toujours occupées en souffrent grandement. Finalement en 1945, la ville est libérée par les troupes alliées.

1948 :

Juliana, fille de la reine Wilhelmina des Pays-Bas, devient la nouvelle reine des Pays-Bas. Son règne est plus moderne et plus humain. Elle rapproche la famille royale du peuple et gagne les coeurs des néerlandais.

1973 :

Ouverture du musée Van Gogh.

1980 :

Le 30 avril, Beatrix Wilhelmina Armgard prend la place de sa mère Juliana et accède au trône.

1997 :

Les membres de l'Union Européenne signent le contrat d'Amsterdam.

2002 :

Le fils aîné de la reine Beatrix, Prince Willem-Alexander, épouse Máxima Zorreguieta dans la Nieuwe Kerk à Amsterdam, oú il organise un grand spectacle pour l'occasion. Le prince sera le prochain roi après le règne de sa mère. Les Pays-Bas autorisent le lien par un contrat de mariage entre deux personnes du même sexe. Ils sont les premiers à permettre ces types d'union.

2003 :

Les travaux pour la construction du nouveau métro nord-est commencent. L'inauguration est prévue pour 2013. La ligne ira du nord d'Amsterdam à la gare Zuid, en passant par la gare centrale qui se trouve au centre de la ville.

2009 :

Une nouvelle ligne de train à grande vitesse est inaugurée. Elle va de la gare centrale d'Amsterdam, passe par l'aéroport Schiphol et arrive à la gare centrale de Rotterdam.

Actuellement, Amsterdam est une métropole avec plus de 750 000 habitants et est une des villes les plus cosmopolites d'Europe. Grace à ses nombreux monuments, au charme des ses canaux et sa vie nocturne très animée, Amsterdam est une ville appréciée et très fréquentée par les touristes.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Amsterdam







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi