Histoire de Londres



 

 

Comment la ville de Londres s'est-elle développée au point de devenir une métropole tentaculaire ?

La chronologie ci-dessous vous donne un aperçu de l'histoire de Londres et de son héritage culturel, mais vous en apprendrez bien plus en visitant la ville...

Les premières traces d'une présence humaine le long de la vallée de la Tamise ('Thames') remontent à un demi million d'années. Ce sont alors des tribus celtes éparses.

La ville de Londres comme nous la connaissons aujourd'hui ne prend pas forme avant l'arrivée des romains. Ceux-ci arrivent au Ier siècle avant JC, pour commercer avec les celtes et faire une reconnaissance des lieux.

43 : Invasion par les armées romaines, menées par l'Empereur Claude, et fondation du port de Londinium. Construction d'un pont en bois enjambant la Tamise, près de l'emplacement de l'actuel London Bridge.

61 : Les romains sont attaqués par l'armée de Biodacée, reine de la tribu des Icéniens.

80-90 : Reconstruction romaine.

200 : Les romains construisent une enceinte autour de la ville.

Au milieu du IIIème  siècle, Loinium compte 30 000 habitants de diverses origines ethniques.

312 : L'Empereur Constantin se convertit au Christianisme, qui devient la religion officielle de tout l'Empire.

410 : Les romains quittent la Grande-Bretagne.

Les saxons s'installent progressivement en Grande-Bretagne et près de Londres.

A la fin du VIème siècle, Rome élève Lundenwic, le port de Londres comme l'appellent les Saxons, au rang de Diocèse. Le premier évêque, Mellitus, fait ériger la Cathédrale Saint-Paul.

842 : Attaque viking sur Londres, renouvelée 10 ans plus tard. La ville est complètement incendiée.

886 : Le Roi Alfred réclame Londres au nom des saxons et fait fuir les vikings danois. Les saxons se réinstallent alors à l'endroit qu'ils appellent Lundunburg, qui deviendra le principal centre de commerce.

1016 : Après de nouvelles attaques vikings, les saxons cèdent le trône au chef danois Knud, couronné Roi d'Angleterre. Londres devient alors la capitale de l'Angleterre (jusqu'alors c'était Winchester).

1042 : A la mort du fils de Knud, la couronne revient au saxon Edouard le Confesseur. Il fonde l'Abbaye et le Palais de Westminster, et y installe sa cour.

A la mort d'Edouard le Confesseur, plusieurs prétendants se disputent la succession au trône. En 1066, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, défait son rival Harold Goldwinson au cours de la bataille de Hastings, avec le soutien du Pape. Il contrôle désormais Londres, la ville la plus riche et la plus vaste du royaume. Comme il se méfie de la population « féroce », il fait ériger des forteresses, comme la White Tower.

1078 : Début des travaux de construction de la Tour de Londres (London Tower).

1087 : Incendie de la cathédrale Saint-Paul.

1097 : Début de la construction de Westminster Hall, qui sera la base du palais du même nom.

1154 : Mort du roi Stéphane. Avènement de la dynastie des Plantagenets, avec le Roi Henry II. Cette famille va régner sur l'Angleterre pendant deux siècles et demi.

Richard Ier, dit Richard Coeur de Lion accorde à la City le statut de commune autonome, qui lui paie des taxes pour financer ses croisades.

1176 : Construction de l'Old London Bridge, en pierre.

1190 : Election du premier maire de la City, Henry Fitz Aylwin.

1215 : Signature de la Magna Carta par Jean Sans Terre, qui réduit le pouvoir royal au bénéfice des puissants seigneurs.

1348 : Peste Noire, amenée par les rats venus d'Europe par les bateaux. 2/3 de la population y succombent.

1476 : William Caxton installe la première imprimerie à Westminster.

Au cours du XVème siècle, Londres continue à s'enrichir et gagne en puissance (Familles Lancaster et York). A la fin du siècle, les Tudor accèdent au trône, et Londres devient l'une des villes les plus importantes d'Europe.

1534 : Henry VIII rompt avec l'Eglise Catholique, car le pape lui refusait le droit de divorcer, et se proclame chef suprême de l'Eglise d'Angleterre.

1547 : Mort d'Henry VIII. Sa fille, Mary Ière, revient vers le catholicisme et exécute des centaines de martyrs protestants, ce qui lui vaut le surnom de « Bloody Mary » (Marie la sanglante).

1558 : A la mort de Mary, Elizabeth Ière lui succède. Son règne dure 45 ans et met définitivement fin aux causes catholiques en Angleterre. Cette période est considérée comme l'une des plus extraordinaires de l'histoire britannique.

1558 : Tracé de la première carte de Londres. La population a dépassé 200 000 personnes.

1572 : Ouverture du Royal Exchange. Londres devient la principale place commerciale du monde.

1587 : Construction du Rose Theatre.

1599 : Ouverture du Globe, le théâtre de Shakespeare. Age d'or de la dramaturgie anglaise.

1603 : Mort d'Elizabeth Ière. Elle n'a pas d'héritier, et c'est son deuxième cousin Jacques Ier d'Angleterre qui accède au trône.

5 novembre 1605 : Echec de la tentative de Guy Fawkes de faire exploser le parlement.

1642-1646 : Guerre civile. Charles Ier est décapité pour trahison.

Cromwell dirige alors le pays comme une République pendant 11 ans. Il interdit toutes les activités ludiques.

1660 : Après la mort de Cromwell, le parlement revient à la monarchie et place Charles II, revenu de son exil, sur le trône.

1665 : Grande Peste, causée par un cruel manque d'hygiène dans la ville, 100 000 morts.

2 septembre 1666 : Grand Incendie. Le feu se déclare dans une boulangerie de Pudding Lane, au coeur de la City, se propage rapidement à cause du vent et embrase la ville pendant 4 jours, détruisant 80% des bâtiments.

La reconstruction permet à l'architecte Christopher Wren d'exprimer tout son génie, avec notamment de splendides églises.

1677 : Erection de la colonne du Monument, en souvenir du Grand Incendie. A l'époque, c'est la plus haute construction de la ville.

1685 : 1500 huguenots arrivent à Londres pour fuir les persécutions en Europe, suite à la révocation de l'Edit de Nantes.

1688 : La Glorieuse Révolution amène Guillaume d'Orange au trône. Il quitte le Palais de Whitehall pour s'installer dans celui de Kensington Gardens.

1694 : Guillaume III crée la Banque d'Angleterre pour financer la guerre contre la France.

Au début du XVIIIème siècle, la ville compte plus de 600 000 habitants. C'est la plus grande ville d'Europe. De nombreux travailleurs étrangers s'installent à l'est et au sud de la ville.

1708 : Fin des travaux de reconstruction de la cathédrale Saint-Paul.

1710 : Ouverture de la nouvelle cathédrale Saint-Paul. Construite par Christopher Wren, elle marque l'apogée des grands travaux de la Restauration.

1714 : Début de la dynastie de Hanovre avec George Ier. Le Parlement est dominé par le Whig, parti protestant de Robert Walpole. Il s'installe au 10 Downing Street, qui devient la résidence officielle des Premiers Ministres.

1750 : Inauguration du pont de Westminster, deuxième à enjamber la Tamise après le London Bridge. Le mur romain qui entourait la City est démoli.

1751 : Création des Bow Street Runners, une sorte de milice volontaire, pour lutter contre la criminalité grandissante.

1762 : George III achète Buckingham House pour en faire son palais. Aujourd'hui, c'est encore ici que vivent les monarques.

1780 : Des émeutes violentes éclatent lorsque le Parlement propose d'abroger la loi interdisant aux catholiques d'accéder à la propriété par l'achat ou l'héritage.

1824 : Fondation de la National Gallery.

1829 : Fondation de la Metropolitan Police Force. On les appelle « bobbies » en référence au Premier Ministre qui les a instaurés, Robert Peel.

1837 : Couronnement de la Reine Victoria, qui n'a que 18 ans. Charles Dickens publie Oliver Twist, un roman qui dépeint la pauvreté, le désespoir et la misère de la classe ouvrière.

Le règne de Victoria est très prospère, notamment grâce à la Révolution Industrielle et au commerce avec les colonies.

1851 : Exposition Universelle, organisée à Crystal Palace par le Prince Albert, époux de la Reine.

1859 : Erection de Big Ben (« Clock Tower » des Houses of Parliament). Darwin publie le très controversé Origine des espèces, pilier de la théorie de l'évolution.

1863 : Mise en service du Tube, premier métro au monde qui relie Paddington à Farrington Road.

1871 : Construction du Royal Albert Hall.

1877 : Premier championnat de tennis à Wimbledon.

1884 : Entrée en vigueur du méridien de Greenwich, le Greenwich Mean Time (GMT).

1888 : Etablissement du nouveau County of London, géré par le London County Council. Jack l'Eventreur assassine 5 femmes à Whitechapel.

1894 : Construction du Tower Bridge.

A la fin du XIXème siècle, la population londonienne atteint 6 millions, notamment grâce aux immigrés venus de Chine et d'Europe de l'Est. Ceux-ci vivent pour la plupart entassés dans des taudis insalubres.

1901 : Mort de la Reine Victoria, son fils Edouard VII accède au trône.

1906 : Construction du Ritz.

1908 : Jeux Olympiques organisés à White City.

1909 : Construction du grand magasin Selfridges.

1915 : Premières bombes de la Première Guerre Mondiale larguées sur Londres.

Dans les années 1920, le London County Council « nettoie » les bas quartiers et construit de nouveaux lotissements.

1922 : Première émission de radio avec la BBC (British Broadcasting Corporation).

Mai 1926 : Grève générale, engendrée par la récession et le grand nombre de chômeurs. Pendant 9 jours, la vie à Londres s'est arrêtée. L'armée intervient pour rétablir l'ordre et éviter la paralysie totale de la ville.

1936 : Première émission de télévision de la BBC. Edouard VIII abdique et George IV devient roi. Bataille de Cable Street : un demi-million de personnes empêchent une marche antisémite menée par Oswald Mosley.

1940-41 : Londres est dévastée par le Blitz hitlérien. Winston Churchill remplace Neville Chamberlain en tant que Premier Ministre.

1948 : Jeux Olympiques à Londres, au stade de Wembley.

A partir de 1950, Londres devient la terre d'accueil de nombreux immigrés venus des pays du Commonwealth, notamment Jamaïque, Inde, Bengladesh et Pakistan.

1951 : Festival of Britain.

1952 : Grand Smog : mélange mortel de brume, de fumée et de pollution toxique. 4000 personnes décèdent suite à des maladies provoquées par le Smog.

1953 : Couronnement de la Reine Elizabeth II. Fin du rationnement.

1956 : Clean Air Act, instaure au coeur de Londres des zones où seuls les combustibles non fumigènes peuvent être brûlés. Les bus rouges envahissent les rues de Londres.

1958 : Emeutes racistes à Notting Hill.

1966 : L'Angleterre gagne la coupe du monde de football à Wembley.

1969 : Concert gratuit des Rolling Stones à Hyde Park.

Années 1970 : Apparition du mouvement punk. Attentats de l'Armée Républicaine Irlandaise (IRA).

1978-79 : Winter of Discontent : grèves qui amènent le Premier Ministre James Callaghan à céder son poste à Margaret Thatcher, première femme élue à ce poste.

1981 : Emeutes racistes à Brixton, les plus violentes de l'histoire de Londres.

1986 : Abolition du Greater London Council (GLC), qui fait de Londres la seule capitale européenne sans gouvernement autonome.

1990 : Manifestation contre les impôts locaux (poll tax) à Trafalgar Square. Démission de Margaret Thatcher. John Major devient Premier Ministre.

Les années 1990 sont également touchées par des attentats de l'IRA, en 1992 et 1996.

1997 : Victoire du Labour Party aux élections, Tony Blair est élu Premier Ministre.

2003 : Ken Livingstone, élu maire du GLC (Greater London Council) en 2000, introduit la congestion charge, « taxe d'embouteillage », qui fait des miracles sur la circulation automobile en ville.

Mai 2005 : Gouvernement (Labour) de Tony Blair reconduit pour la troisième fois.

2005 : La ville de Londres est choisie pour accueillir les Jeux Olympiques de 2012. 7 juillet 2005 : Attentats terroristes dans le Tube, plus de 50 morts, plus de 750 blessés.

18 octobre 2006-janvier 2007 : Exposition Vélasquez à la National Gallery.

24 juin 2007 : Gordon Brown prend la tête du parti travailliste.

27 juin 2007 : Gordon Brown nommé Premier Ministre.

2007 : Mise en service du train urbain « l'overground ».

2007 : L'impérial College quitte officiellement la fédération de l'Université de Londres (la plus grande université du Royaume-Uni et d'Europe), et délivre ses propres diplômes.

2012 : Jeux Olympiques d'été. Londres sera alors la seule ville à avoir reçu les jeux olympiques à trois reprises.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Londres







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Londres

  • London Jazz Festival : en novembre 2016

    Depuis 1993, à l'automne, la capitale offre un programme de jazz au public. Les artistes célèbres ainsi que les moins connus montrent leur virtuosité dans les salles de concerts les plus huppés comme au Barbican Centre et Southbank Centre.

  • Lord Mayor’s Show : en novembre 2016

    Pour prêter obéissance à la monarchie, les nouveaux Lords du Moyen Age traversaient la ville de Londres en carrosse. De nos jours, cet événement s’est transformé en une parade et rassemble des milliers de visiteurs.

  • Foire d'hiver des beaux-arts et des antiquités : en novembre 2016

    La foire d’hiver est sans conteste l’un des plus grands marchés aux antiquités du continent européen. Plus de 240 participants s’y donnent rendez-vous pour le plaisir des collectionneurs. Quant aux amateurs, n’ayez pas peur d’acheter puisque chaque o...

  • Remembrance Day : en novembre 2016

    La journée du 11 novembre est dédiée à tous les soldats morts ou encore en vie des pays du Commonwealth. Les coquelicots vendus par la Légion Royale marquent cet événement. Ces fleurs ornent les monuments des morts.

  • Music for Youth Primary Proms : en novembre 2016

    Les enfants ont aussi le droit de se produire sur scène et offrir des concerts inoubliables au public. A cet effet, des musiciens âgés de 7 à 18 ans seront à l’affiche dans les célèbres salles de concert de Londres.

  • Festival International de Sculptures sur Glace : en novembre 2016

    La ville de Londres organise chaque année au mois de novembre le Festival International de Sculptures sur Glace. Durant la manifestation, des sculptures du monde entier produisent des œuvres sur un thème bien précis, devant le public. La meilleure sc...

  • Défilé Lord Mayor à Londres : en novembre 2016

    Le 11 novembre se déroule le traditionnel défilé Lord Mayor à Londres

  • Olympia, London International Horse Show : en décembre 2016

    Pendant une semaine, les amoureux de chevaux peuvent passer le temps à apprécier le show équestre proposé à l’Olympia : dressage, acrobaties, courses de poneys,… Les meilleurs étalons de Londres et des pays étrangers sont à admirer.

  • Shop West End Vip Day : en décembre 2016

    Shop West End Vip Day est une journée spéciale de shopping. Elle se tient tous les ans un samedi du mois de décembre, à Regent Street et à Oxford Street. Ces deux artères commerçantes sont fermées à la circulation durant la manifestation. Outre le sh...

  • Soldes d’hiver à Londres : en décembre 2016

    En décembre se dérolent les soldes d’hiver à Londres. Pour toutes les accros du shopping….

Voir tous les évènements à Londres

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi