Idée week-end dans la Somme



Photo Idée week-end dans la Somme

Envie d’une escapade le temps d’un week-end ? Optez pour la Somme, département encore trop (et injustement) méconnu. Terrain d’une des batailles les plus importantes de la Première Guerre Mondiale et destination privilégiée du tourisme de mémoire, la Somme est aussi un département vert à la nature luxuriante. Que vous soyez amateurs d’histoire ou amoureux de la nature, à seulement 1h30 de Paris, l'évasion est assurée !


 Week-end tendance « histoire et culture »

Jour 1 

L’Historial de la Grande Guerre à Péronne

La ville de Péronne a été occupée par les Allemands pendant quasiment toute la durée de la Première Guerre Mondiale. Les accords du chant militaire "La Madelon" que sonne chaque jour le carillon de l'hôtel de ville témoignent d'un héritage de la Grande Guerre encore très présent.

L’historial de la Grande Guerre, dans un bâtiment moderne à l’architecture audacieuse, met en avant les conséquences de la guerre sur la vie des civils. Le musée consacre aussi tout un espace au quotidien des soldats sur le front et à l’évolution du conflit. Ni un mémorial, ni un musée militaire, l’historial permet d’avoir une vision et une compréhension globale de ce que qu’a impliqué ce conflit dévastateur.

Outre une collection permanente d’une grande richesse, le musée accueille régulièrement des expositions temporaires, pour aller toujours plus loin dans la connaissance…

Le musée de la Somme à Albert

La bataille de la Somme de 1916 est l’une des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre Mondiale. Le musée de la Somme lui est dédié. En sous-terrain, à 10 mètres de profondeur, le musée garantit une véritable plongée dans l’univers des tranchées. De par des mises en scène grandeur nature, l’immersion dans le quotidien et les conditions de vie des soldats est frappante de réalisme.

La visite se termine sur le jardin arboretum public de la ville d’Albert, où serpente la rivière Ancre.

La basilique Notre Dame de Brebières à Albert d’Albert

Cette basilique initialement construite à la fin du 19e siècle étonne par son style néo byzantin : ornements, fresques, mosaïques et structure d’inspiration orientale. Entièrement détruite pendant la guerre, elle a été reproduite à l’identique. Son architecture originale en fait un monument historique phare de la région qui mérite que l'on s'y attarde.


 

  •  Où dormir? À l'hôtel de la basilique à Albert, labellisé "Logis de France". Le cadre est simple et convivial. Le restaurant propose une cuisine copieuse et savoureuse mêlant spécialités locales (ficelles picarde, anguilles, truite fumée, maroilles) et plats inventifs.


     

Jour 2 : Amiens

 

La cathédrale d’Amiens

Plus vaste édifice gothique jamais construit, la cathédrale d’Amiens (où l’on pourrait mettre deux fois la cathédrale Notre-Dame de Paris) est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Que ce soient son incroyable beauté architecturale et ornementale ou la polychromie recréée en saison touristique (au travers d’un procédé d’éclairage qui restitue les couleurs d’origine), la cathédrale d'Amiens s'impose comme une visite incontournable.

Le quartier Saint-Leu

 saint leu

saint leu

Au bord du canal de la Somme, le quartier Saint-Leu est l’ancien quartier artisanal où résidaient meuniers, tanneurs, teinturiers, tisserands et artistes. Aujourd’hui le quartier a réussi sa reconversion : tout en ayant conservé son charme pittoresque, c’est désormais le spot branché de la ville où se côtoient, bars, bouquinistes, antiquaires et universités.

Les hortillonnages

Rien de tel que de terminer le week-end par un tour dans les hortillonnages. Ancien lieu de culture maraichère de 300 hectares, ces jardins flottants sont la ballade préférée des Amiénois. A pied ou en barque, le site des hortillonnages, véritable havre de paix en plein cœur de la ville, est l’occasion de visiter des lieux typiques tels que la ferme des hortillonnages, le chemin de halage ou encore les ports à fumier.


Week-end tendance «nature»

fleuve somme

fleuve somme

Forte d'un riche héritage historique, la Somme est aussi un département au patrimoine naturel diversifié: étangs, montagnes, marais...Les activités « nature » sont légions: vélo le long du chemin de halage, randonnées pédestres...

La Somme c’est aussi un fleuve (portant le même nom) long de 120 km. Pour une immersion totale dans un cadre paisible, un voyage sur l’eau en pénichette est une solution originale et dépaysante.  

L’entreprise Locaboat, spécialisée dans la location de péniches habitables et sans permis, propose des séjours courts (de 2 jours et 3 nuits) au départ de la ville de Cappy. Rythmé par le passage des écluses, à une vitesse de croisière de 6km/h, le voyage au fil de l’eau permet aux navigateurs de prendre le temps d’observer la beauté des paysages environnants ainsi que les nombreuses espèces d’oiseau : martin pêcheurs, hérons cendrés... tout en ayant la liberté de s’arrêter à tout moment pour marcher le long du chemin du halage ou partir à vélo visiter les villages fleuris qui bordent le fleuve (Frise, Feuillères…)

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage dans la Somme







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi