Idées weekend à moins de 2 heures de Paris



Préparer un weekend à moins 2 heures de Paris

La plupart des Parisiens sont d'accord : pour apprécier pleinement de vivre à Paris, il faut aussi en partir ! Mais pour partir, il faut du temps, et cela fait trop souvent défaut. Il n'est cependant pas obligatoire de partir à l'autre bout du globe pour changer d'air et profiter d'un agréable dépaysement : à deux heures de Paris, il est possible de trouver une foule d'idée de weekend, que l'on organise facilement sur une ou deux nuits sur place. D'un coup de voiture ou en train, ou via un vol de courte durée, le choix des destinations au départ de Paris est large. Un conseil, si vous prenez l'avion pour un weekend, n'emportez que le strict nécessaire. Les bagages en soute sont à proscrire, pour gagner un temps précieux et que deux heures de vol ne se transforment pas en 4 heures à l'aéroport ! Deux choix s'offrent à vous pour organiser votre weekend : en mettant sur pied votre propre programme, transport et hébergement sur place, ou en vous dégotant une offre de séjour où tout est prévu pour vous. Ces formules weekend sont abondamment proposées sur les sites des offices de tourisme et par certaines agences de voyage présentes sur internet. De bonnes affaires sont à saisir !

Le Parc naturel régional du Vexin Français

Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir de beaux espaces naturels préservés : le parc régional du Vexin français se situe en Ile-de-France et propose des paysages ruraux agréables, l'occasion d'expérimenter un weekend à la campagne. A voir, à faire durant le weekend ? Il y a largement de quoi occuper le weekend. Pour les amateurs de plein, ce sera randonnée, équitation, vélo, ou encore canoë, pêche en rivière voire parapente ou montgolfière pour davantage de sensations. En voiture, vous pourrez découvrir des villages, des châteaux... le patrimoine historique s'ajoute au patrimoine naturel, dans les vallées de l'Oise et de l'Epte. Autre occupation : goûter les produits du terroir, chez les producteurs ou aux bonnes tables des environs. Où dormir ? Auvers-sur-Oise rassemble plusieurs types d'hébergement, mais les possibilités sont larges à travers tout le Vexin. L'occasion semble parfaite pour tester un weekend dans un des nombreux gîtes ruraux du parc, à moins de préférer un hôtel-auberge, une maison d'hôtes, ou encore le camping. Comment y aller ? En voiture, il faut moins d'une heure de route via l'A15 pour rallier le parc. La Maison du Parc se situe dans la petite commune de Théméricourt. Avec les transports, prenez le RER et descendez à Cergy ; des navettes en bus sont assurées de mai à septembre.

Une virée à Honfleur

La côte Fleurie est réputée pour ses jolies stations pleines de charme, une réputation à laquelle Honfleur apporte très largement sa contribution ! Petit port normand plein de caractère, Honfleur semble avoir conservé les allures qui ont marqué des artistes tels que Courbet, Monet ou Boudin... pas de doute, l'air iodé de Honfleur est la promesse d'un agréable weekend. A voir, à faire durant le weekend ? Rien que la balade sur les quais du vieux port vaut le déplacement. La visite du centre passe par le musée Eugène Boudin et le musée Erik Satie : une touche culturelle au weekend ! Sous la grisaille ou sous le soleil, n'oubliez pas de faire un saut à la plage. Et pour reprendre des forces, les généreuses spécialités n'ont pas leur pareil. Où dormir ? Honfleur attire de nombreux visiteurs, mieux vaut réserver votre hébergement à l'avance, que vous optiez pour une maison d'hôte, une hôtel de charme dans le centre historique ou une chambre avec vue sur la mer... Votre budget est serré ? Direction les campings des proches environs. Comment y aller ? Honfleur se situe sur la côte normande, à 200 kilomètres de Paris : en voiture, comptez environ 2 heures. En train, départ de la gare Saint-Lazare pour Deauville-Trouville, correspondance assurée par des bus.

Culture et plein air à Fontainebleau et Barbizon

En Seine-et-Marne, au sud du Paris, prenons la direction de Fontainebleau : une commune pleine de prestige en raison de son célèbre château, mais toute aussi attractive pour sa forêt domaniale, théâtre d'une foule d'activités et de sports de plein air. Non loin, Barbizon, village de charme, a inspiré tant de peintres qu'il a donné son nom à un courant, l'école de Barbizon ! A voir, à faire durant le weekend ? La visite évidemment incontournable de Fontainebleau reste le château : prévoyez un peu de temps pour en faire le tour... La forêt de Fontainebleau est un terrain de jeu idéal pour une balade en forêt, ou une randonnée plus sportive, pied, à vélo ou à cheval. L'équitation a la cote à Fontainebleau. Autre loisir prisé du coin, l'escalade. Du côté de Barbizon, ne manquez pas l'auberge Ganne et son musée de l'école de Barbizon. Où dormir ? Dans Fontainebleau, vous pourrez vous dégoter un hôtel confortable à deux du château. Niveau standing, cela va de 2 à 4 étoiles. A noter également, les chambres d'hôtes, gîtes et campings présents dans les environs directs. Comment y aller ? En voiture depuis Paris, Fontainebleau est à moins d'une d'heure via l'A6. En train, 40 minutes depuis la gare de Lyon, arrêt Fontainebleau-Avon, direction Montargis Sens.

Une escapade dans l'Oise

Le département de l'Oise se situe au nord de l'Ile-de-France : nous entrons ici en Picardie. Beaucoup ne sautent pas au plafond à l'idée de partir dans l'Oise, et pourtant... patrimoine historique, parc d'attractions, forêts et campagnes, l'Oise possède les atouts nécessaires pour un weekend bien rempli ! A voir, à faire durant le weekend ? Bien sûr, un weekend ne donne pas le temps de tout voir dans ce département, alors concentrons-nous sur l'essentiel. Vous pouvez ainsi organiser un circuit avec escale à Chantilly pour la visite du fameux château, puis prendre la direction de Compiègne, pour une visite de la ville et profiter des activités de plein air dans sa forêt domaniale (rando, vélo, équitation, etc, etc...). Pour les amateurs de vieilles pierres, une étape à Senlis pour son abbaye s'impose. Où dormir ? Un hôtel autour de Chantilly, une maison d'hôtes à Compiègne, ou mieux encore, pourquoi pas chercher à résider directement à la campagne ? Vous n'aurez aucun mal à dénicher un agréable gîte rural dans l'Oise : il est temps de se mettre au tourisme vert ! Comment y aller ? En voiture, il faut moins d'une heure d'une route pour rejoindre Chantilly depuis Paris, une heure environ pour rallier directement Compiègne (A1). Senlis est sur le même itinéraire.

Weekend gastro en Champagne

A l'est de Paris et de la région Ile-de-France, la Champagne est une région connue pour son célèbre vin effervescent... Dans le département de la Marne, vous trouverez tout ce qu'il faut pour organiser un weekend entre découvertes gastronomiques et culturelles. Entre Reims et Epernay, la capitale du champagne, vous avez le choix entre un weekend en ville ou à la campagne, et de passionnants sujets d'excursions... A voir, à faire durant le weekend ? Concentrez votre weekend sur un périmètre relativement restreint, à commencer par la visite de Reims, incontournable pour son patrimoine historique. N'hésitez pas à tester les bonnes tables, puis partez sillonner la Route Touristique du Champagne. En passant par la Montagne de Reims (classée parc naturel régional), 70 kilomètres d'un splendide itinéraire viticole, balisé jusqu'à Épernay. Ici, étapes dégustation dans les grandes maisons de champagne, dont la renommée dépasse largement les frontières. Où dormir ? Choisissez selon vos goûts où vous préférez poser vos valises : un hôtel confortable dans le centre historique de Reims, une maison d'hôtes du côté d'Épernay ou un gîte en pleine campagne, autour de la Montagne de Reims ? Comment y aller ? Depuis Paris, il faut environ 1h30 de route pour rejoindre Reims. La voiture est idéale pour découvrir la Route Touristique du Champagne.

Escapade nature dans la baie de Somme

Besoin d'une escapade au vert pour échapper le temps d'un weekend au stress parisien ? Des paysages sauvages, des oiseaux, des activités de pleine nature, la rencontre entre l'air de la campagne et l'air de la mer... bienvenue dans la baie de Somme, en Picardie, une destination toute trouvée à deux heures de Paris ! A voir, à faire durant le weekend ? Une chose est certaine, le weekend prendra de sérieux accents de plein air. A découvrir, les paysages naturels de la baie de Somme, plus grand estuaire du nord de la France, itinéraires guidés avec les naturalistes de la Maison de la Baie, observer les oiseaux dans la réserve du Marquenterre, du côté de Saint-Quentin-en-Tourmont, balade à vélo, cerf-volant ou promenade en mer depuis Le Crotoy, jolie cité balnéaire... Poissons et fruits de mer, les produits de la mer s'invitent dans vos assiettes, sans oublier la délicieuse viande d'agneau de prés salés. Où dormir ? Au choix, posez vos valises directement au Crotoy, dans un hôtel, une maison d'hôtes ou au camping pour limiter les frais. Pour un weekend 100% nature, prenez vos quartiers dans un gîte de la Baie de Somme. Comment y aller ? En voiture, comptez environ deux heures de route pour atteindre la baie de Somme, via l'A16 depuis Paris. Le Crotoy n'est plus très loin.

Histoire et patrimoine du côté d'Orléans

Au sud de Paris, accessible en un rien de temps, Orléans est une étape incontournable d'une région toute entière classée par l'Unesco : le Val de Loire ! Pour un weekend chargé d'histoire et riche en découvertes architecturales, sans oublier un pointe de nature, Orléans semble une destination toute indiquée. A voir, à faire durant le weekend ? Deux jours ne seront pas de trop : le centre historique d'Orléans regroupe plusieurs monuments remarquables, tels que la cathédrale Sainte-Croix, les places, les hôtels particuliers... sans oublier la visite du musée des Beaux-Arts. Orléans, c'est également la Loire et ses châteaux (Chamerolles, Gien...). Il ne faut pas longtemps pour rejoindre les berges sauvages en suivant les pistes cyclables. Quelques beaux itinéraires de randonnée pour se mettre au vert dans le Val de Loire, la forêt d'Orléans ou en Sologne. Où dormir ? Hôtel 1 à 4 étoiles dans le centre d'Orléans, selon vos envies de confort, nuit dans un château, un gîte rural ou une maison d'hôtes de charme dans les environs du Val de Loire, ou encore camping pour weekend de plein air... c'est l'embarras du choix. Comment y aller ? Depuis Paris, comptez 1h30 environ en voiture, via l'autoroute A10. La voiture est pratique pour visiter les environs, bien qu'une location de vélo sur place soit judicieuse. En TER, arrêt Orléans Centre, 1h05 depuis depuis Paris Austerlitz.

Weekend actif à Lille

Vous souhaitez changer de l'atmosphère de Paris sans pour autant vous retrouver en rase campagne ? Alors pourquoi pas organiser votre prochain weekend à Lille ? Celle qui fût la capitale européenne de la culture est en pleine effervescence, son dynamisme est contagieux et gagne aussi les visiteurs. Patrimoine, musées, manifestations culturelles et activités nocturnes, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. A voir, à faire durant le weekend ? Balade dans le centre ville à partir de la Grand Place (à voir, la vue depuis le sommet du beffroi) : la Vieille Bourse, le Palais Rihour, l'Opéra, les magasins, les restos... Découverte de la vieille ville et ses ruelles pleines de charme. Le dimanche matin, un tour du côté du très populaire marché de Wazemmes. Rayon culture, le Palais des Beaux-Arts, grande institution, et les maisons Folies, créatives et artistiques. Le soir, virée dans les bars pour goûter l'ambiance de la nuit lilloise. Où dormir ? Large choix d'hôtels, selon vos envies de confort. Pour les petits budgets, l'auberge de jeunesse de Lille rendra de fiers services. Autrement, pensez aux maisons d'hôtes ou aux locations de meublés, à louer pour un weekend. Comment y aller ? En voiture, comptez deux bonnes heures depuis Paris, trajet direct via l'A1. En train, une heure au départ de la gare du Nord.

Un court séjour en Corse du côté d'Ajaccio

Le charme de la traversée en ferry pour rejoindre la Corse n'a pas son pareil, mais qu'à cela ne tienne, pas le temps de faire de sentimentalisme lorsque l'on ne dispose que d'un weekend. Direction l'aéroport, avec un vol Paris-Ajaccio en poche, pour un weekend corse vite expédié mais oh combien salvateur ! A voir, à faire durant le weekend ? A Ajaccio même, balade dans le centre-ville, visite des monuments consacrés à Napoléon, du temps à la terrasse des cafés, au restaurant et fiesta le soir dans les bars et les boites. Dans les proches environs, possibilité de randonnée sur le chemin des Crêtes jusqu'aux îles des Sanguinaires. Plage et sports nautiques sont de la partie. Où dormir ? Un hôtel ou une maison d'hôtes dans le centre d'Ajaccio sera pratique, mais la vue sur la mer depuis certains établissements de la route des Sanguinaires saura donner un cachet supplémentaire au séjour. Comment y aller ? En avion donc, 1h35 de vol depuis Paris, avec les compagnies Air Corsica, Air France ou Easyjet.

Bruxelles, une capitale européenne à deux pas de Paris

Certainement la capitale européenne la plus rapidement accessible depuis Paris, grâce au train. Bruxelles n'est certes pas très loin, mais le dépaysement sera au rendez-vous. La capitale belge est créative et vivante, pleine de surprises. En deux jours, juste le temps de faire le tour des grands incontournables avec un weekend savamment orchestré. A voir, à faire durant le weekend ? Tout séjour à Bruxelles débute sur la Grand Place, emblématique de la capitale. Le tour du centre historique, le Manneken Pis, un peu de shopping dans la Galerie Saint-Hubert, un ou deux musées du Mont des Arts, le Petit et le Grand Sablon, les quartiers périphériques de Ixelles, des Marolles, le Parc du Cinquantenaire ou encore l'Atomium, vous n'aurez pas une minute à perdre. Ne manquez pas les friteries bruxelloises, les spécialités belges et les bars à bière. Le weekend, Bruxelles connaît une agitation nocturne qui séduira les oiseaux de nuit. Où dormir ? Hôtels confortables, maisons d'hôtes ou B&B dans le centre pour un cadre de charme, auberges de jeunesse ou petits hôtels excentrés pour les budgets plus restreints. Quelques bonnes réducs le weekend du côté des hôtels destinés à une clientèle d'affaire. Comment y aller ? En voiture, comptez 3 heures, et comme nous sommes limités à 2 heures, une seule solution, le train. Depuis la gare du Nord, le Thalys rejoint Bruxelles Gare du Midi en 1h20.

La Suisse en avant-première à Genève

Comment concilier qualité de vie, air frais, visites culturelles et ambiances urbaines en un seul weekend ? En réservant son prochain départ pour Genève : en avion, on se retrouve sur les berges du lac Léman en un clin d'oeil depuis Paris. A voir, à faire durant le weekend ? Deux jours à Genève ne seront pas de trop pour faire le tour des grands incontournables de la ville. Partagez votre temps entre les visites de musées (musée d'Art et d'Histoire, musée de la Croix Rouge, MAMCO...), la flânerie dans la vieille ville, le lèche-vitrine devant les boutiques de luxe, les balades sur les quais vers le célèbre jet d'eau et une petite croisière sur le lac Léman. Où dormir ? Un weekend à Genève n'a rien d'anodin question budget... et les hôtels sont chers ! Pour une folie, offrez-vous une chambre dans un établissement de grand luxe sur les berges du lac ou une adresse de charme dans le centre historique, hôtel ou B&B. Des hôtels plus fonctionnels se situent dans le quartier de la gare, les hostels sont les options les plus abordables. Comment y aller ? En avion, 1h10 de vol pour un Paris-Genève, avec les compagnies Air France, Swiss et Easyjet.

Traverser la Manche pour le weekend : Londres

La coqueluche des weekends à l'étranger depuis Paris, Londres. Bien sûr, en deux jours, des choix drastiques seront à faire quant au programme sur place, car Londres ne se dévoile pas en si peu de temps. Un weekend haletant en perspective... vu la proximité de Londres, par le train ou en avion, on hésitera pas à multiplier les allers-retours. A voir, à faire durant le weekend ? Inutile de chercher à lister les incontournables, tout dépend du ton que vous souhaitez donner à votre petit périple : grands musées, galeries underground, monuments et architecture, l'ambiance hétéroclite des quartiers de Londres, shopping, grands magasins et boutiques branchées, pubs et fish and ships, concerts et nuits blanches... ou un mix de toutes les tendances. Où dormir ? Votre porte-monnaie risque d'en prendre un coup à Londres, et notamment pour l'hébergement. Avec quelques économies, pourquoi pas s'offrir un B&B de charme, pour un weekend typiquement british ? Petits budgets, réservez tôt votre lit en dortoir, dans les hostels autour de la gare de Saint Pancras par exemple. Comment y aller ? Le train ou l'avion. En Eurostar, 2h20 de trajet en moyenne, de la gare du Nord à Paris à la gare Saint Pancras : pratique, vous débarquez en plein coeur de Londres, sans perdre de temps. En avion, 1h15 avec Air France, British Airways ou Easyjet. Inconvénient : trajet centre-aéroport.

Milan, la capitale de la mode en un weekend

Milan est bien souvent oubliée des circuits touristiques en Italie. Certes, la capitale lombarde ne possède pas le prestige architectural de Venise, Rome ou Florence, mais Milan n'en demeure pas moins une ville dynamique, culturelle et créative. Parfait pour faire le plein de nouveauté le temps d'un city break. A voir, à faire durant le weekend ? Dans le centre historique, assez restreint, les grands incontournables marqueront les esprits : le Duomo, la Galleria Vittorio Emmanuel II, le Castello Sforzesco et ses musées. Rayon institutions culturelles, la Pinacothèque de Brera et la Pinacothèque Ambrosienne sont un must. Pour les curieux, il faut réserver longtemps en avance pour voir la Cène de Léonard de Vinci. A ne pas manquer, l'aperitivo dans les bars des Navigli et une soirée exceptionnelle à la Scala de Milan. Où dormir ? On trouve de tout au niveau des hôtels, du plus chic et confortable au plus basique, dont des auberges de jeunesse. Excentrez-vous pour dénicher des prix abordables. Une option intéressante : la location d'un appartement meublé pour le weekend. Comment y aller ? En moins de deux heures, pas d'autre choix que l'avion : en moyenne, 1h30 de vol, avec Alitalia, Air France ou Easyjet depuis Paris.

Décalage horaire à Madrid

Madrid se situe bien dans le même fuseau horaire que Paris, pourtant, le décalage est certain : pour la durée d'un weekend, mettez-vous à l'heure espagnole, où l'on vit tard le soir et l'on passe son temps dehors ! Madrid est également la capitale culturelle de l'Espagne, bref, vous aurez les mains pleines. A voir, à faire durant le weekend ? Pas de temps à perdre, ces deux jours fileront à toute allure. A ne pas manquer, la visite du Prado et du Reina Sofia, deux musées exceptionnels, arpenter les ruelles du centre historique, paresser du côté de la Plaza Major, une balade dans le grand parc du Retiro, et surtout, sortir le soir lorsque les rues s'animent, les bars à tapas et les ambiances décalées des bars de Chueca et Malasaña. Où dormir ? De nombreux hostals très bon marché proposent des chambres à bas prix sur la Gran Via et autour du centre historique. Pour davantage de confort, pas de problème, plusieurs hôtels de standing, en plein coeur de Madrid proposent tout ce qu'il faut. Comment y aller ? En avion, un Paris-Madrid prend 2h15 : pas le temps de s'ennuyer en vol. Vueling, Air France et Easyjet assure la liaison depuis les aéroports de Paris. A Madrid, bonne nouvelle, l'aéroport est à 15 minutes en métro du centre.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en France







Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • Aux produits frais : de septembre à décembre 2016

    Aller au marché et faire ses achats est toujours un plaisir, c'est ce que le marché sur la place de la paix vous promet. Les produits de saison, exotiques et frais sont au menu. Commerçants et clients échangent le sourire aux lèvres. La découverte de...

  • Les sens en fête : de septembre à décembre 2016

    Le marché d'Alençon est un endroit où la fraîcheur et les couleurs sont au rendez-vous. Toutes les régions concernées vous présentent leurs produits lors de ce festival culinaire dans une ambiance très chaleureuse.

  • Tous au marché : de septembre à décembre 2016

    La Place du Point-du-Jour à Alençon est un lieu de rencontre entre les producteurs, commerçants et surtout les gourmands et cuisiniers. Fruits et légumes sont au rendez-vous pour ravir les yeux et les papilles. Une fois sur le marché, vous n'aurez qu...

  • Baptême de l'air à Amboise : de septembre à novembre 2016

    Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier furent les heureux et génis inventeurs de cette distraction. Des vols en ballon, fruits de leurs inventions et des démonstrations sont prévus pour les amateurs de sensations fortes et de légèreté.

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi