Itinéraire de 2 jours de visite/weekend à Londres

...par Isa, londonienne d'adoption!

Voici un petit programme complet que je vous ai concocté pour votre prochain week-end à Londres, qui vous permettra d’avoir un bon aperçu de tout ce qu’offre cette belle ville… Auparavant, un bon conseil, prenez des vitamines avant de partir, car même si ce programme alterne entre  culture et divertissement, flâneries et shopping… il va falloir tenir la distance!

Jour 1 : Londres culture et divertissement

Mon premier conseil, si vous n’êtes jamais venus dans cette ville, c’est de commencer par faire un petit tour d’une heure dans un bus rouge spécialisé dans le tour de la ville (voir aussi :tours de la ville de Londres et visites guidées). A mon sens, c'est la meilleure façon de prendre la mesure d’une ville à l’étranger d’en appréhender l’architecture et les monuments en une seule fois, avant de faire ses choix de visites et de balades.

C’est aussi l’occasion d’avoir un survol commenté (très superficiel je vous l’accorde, mais suffisant pour se faire une idée) de l’histoire qui fait la substance de cette ville. Surtout, cela vous évitera de revenir a Picadilly Circus à pied, car en seulement deux jours vous aurez sans doute mieux à faire … Personnellement je le fais à chaque première découverte d’une ville étrangère, même si mon amie Estelle X (qui se reconnaitra certainement) trouve que les visites en bus de tourisme c’est plutôt plouc (« cheesy » en langage local). Et pour les hésitants soucieux de leur image vous pouvez toujours mettre une cagoule… Mais je m’égare… revenons a notre petit programme musclé de visites.

Sur le plan culturel, je vous conseille de voir absolument un des trois musées suivants, si vous êtes des passionnés. En un temps si court, inutile de préciser que vous n’aurez pas le temps de voir toutes les collections offertes, car les catalogues sont d’une richesse incroyable.

Voici quelques suggestions pour vous aider à optimiser une première visite dans chacun d’entre eux:

  • National Gallery : 2300 chefs d’œuvres exposes (Leornardo Da Vinci, Vincent Van Gogh …) et d’accès gratuit (donc aucun regret si vous ne voyez pas tout, vous aurez tout loisir de revenir !). A l’entrée, prenez l’audio guide des « 30 Must See Masterpieces» qui vont feront voyager a travers les âges de la peinture : Vermeer, Titien, Cezanne, Ingres, Rembrandt… Vous ne serez pas frustrés car grâce a cette visite guidée vous traversez une bonne partie du musée et pouvez a loisir vous arrêter devant les toiles qui ne sont pas dans la liste des œuvres commentées.
  • British Museum : A voir absolument pour son architecture si surprenante et évidemment si vous êtes passionnés par les anciennes civilisations. Vous pouvez choisir parmi des visites guidées par durée, une heure ou trois heures selon votre degré d’intérêt. Vous pouvez également accéder aux collections gratuitement et faire un tour dans la fameuse galerie égyptienne.
  • Et si vous avez le temps, faites un tour a la fameuse Tate Modern, bijou de réhabilitation architecturale et temple d’art moderne et contemporain, située non loin du pont et des tours de Londres.

Une fois votre soif de culture assouvie, place au divertissement. Vous ne pouvez pas venir dans cette ville sans aller au théâtre ou assister a une comédie musicale. En effet, c’est votre chance d’admirer les talents des acteurs hollywoodiens sur les planches. Ils y passent tous !

Quelque chose qu’il ne faut pas rater non plus c’est sur, c’est la gastronomie Londonienne ! Et oui vous ne rêvez pas !! Londres est LA ville de la gastronomie exotique, reflet de sa multi-culturalité oblige. Magnifiques restaurants asiatiques ou toutes les cuisines sont représentées indiennes, japonaises … Excellents restaurants de tapas, italiens …

Conseil: ne cherchez pas a manger absolument un lamb pie ou un fish and chips « typiques », vous avez plus de chances de tomber sur une mauvaise cuisine a Londres qui vous dégoutera a tout jamais de la cuisine anglaise. Mieux vaut opter pour l’option exotique(le contraire en revanche s’applique dans la campagne anglaise ou vous trouverez des pubs gastronomiques fantastiques) . Et pour éviter toute frustration si vraiment mais vraiment vous insistez pour gouter une spécialité anglaise, vous trouverez dans la suite de cet article des conseils pour faire un vrai brunch à l’anglaise.

C’est bon, vous pouvez aller dormir, vous l’avez bien mérité!

Jour 2 : Londres flâneries et shopping

Apres une journée comme celle de la veille, pas besoin de vous lever aux aurores… Car le programme suggéré est moins chargé même s’il y a un peu de marche. Vous pouvez commencer la journée par une balade a Notting Hill le long du célèbre marche de Portobello ou vous pourrez flâner autour des marchands d’antiquités, de vêtements et d’accessoires vintage.

Vous pouvez ensuite revenir sur la très jolie rue commerçante de Westbourne Grove, repère de Claudia Schiffer, Stella McCartney et leurs autres amies célèbres qui habitent le quartier, pour faire du shopping (attention les boutiques sont assez haut de gamme mais vous permettront de vous inspirer du style anglais que vous pourrez ensuite reproduire a bien meilleur marché) et chercher un endroit pour bruncher parmi les restaurants trendy a boutiques avec quelques terrasses qui se succèdent dans la rue ou alors choisissez un des pubs du quartier pour gouter le fameux brunch anglais (œufs brouillés, saucisse, toasts et haricots blancs a la sauce tomate) .

Une petite balade à travers Hyde Park dans la partie qui s’appelle Kensington Garden vous permettra d’apprécier le soin particulier qu’aiment mettre les Anglais pour entretenir leur patrimoine vert et de rejoindre le quartier de Kensington ou vous pourrez aller faire un tour dans une des branches du fameux Top Shop. Continuez à descendre pour rejoindre Knightsbridge ou vous découvrirez l’incontournable Harrods temple du luxe kitsch et Harvey Nichols l’autre grand magasin (bien plus trendy) du quartier, « Harvey Nich’s » pour les fashionitas. Ces deux grands magasins sont entourés de boutiques plus abordables et autres chaines typiques de la mode anglaise.

Une alternative shopping, bien que plus bruyante et encombrée de monde, qui a donc beaucoup moins de charme, est de prendre le métro pour aller a Oxford Street et Regent street ou vous trouverez toutes les grandes chaines de marque anglaise entourant le fameux grand magasin Selfridges qui n’a pas peur d’afficher la couleur « I shop therefore I am » ce qui moi, me fait beaucoup rigoler, mais qui a le don de faire hurler mon mari. Difficile de le blâmer en même temps… En tous cas, Descartes doit se retourner dans sa tombe !

Et pour finir, arrêtez-vous dans un salon de thé pour déguster un vrai thé anglais au lait avec des scones à la crème. Si vous êtes à Knightsbridge vous trouverez quelques endroits trendy sur Old Brompton aux vitrines alléchantes et d’assez bonne qualité.

Si vous avez choisi l’option Regent street/Picadilly Circus, je vous conseille d’éviter les maisons de thé a touristes comme Fortnum and Masson si vous pouvez et allez plutôt sur Picadilly au fameux Wolseley ou si vous avez envie de vous offrir une expérience hors norme, allez au Ritz ou le thé est une véritable tradition (même si cela reste un peu cher).

Bonne ballade dans les rues de Londres!

Infos pratiques