Itinéraire : les villes irlandaises



Photo Itinéraire : les villes irlandaises

Une découverte de l'Irlande, à travers ses différentes villes : chacune d'entre elles marque une étape à part, car chacune semble représenter une facette de la culture irlandaise. Dublin la capitale, Cork la délaissée, Galway et son port ou encore Kilkenny et sa bière... partons à la découverte des principales villes d'Irlande, pour un itinéraire sortant de l'ordinaire.

Dublin : la capitale en pointe

dublinDublin, c'est la vitrine de l'Irlande d'aujourd'hui. Elle est active et moderne, culturelle et vivante la nuit, pas forcément marquante sur le plan architecturale mais très attachante pour ses ambiances.

Le programme, à Dublin, est chargé : faire un tour du côté de la vénérable université Trinity College, découvrir le patrimoine religieux de la ville avec Christ Church et la cathédrale Saint-Patrick, se régaler des oeuvres d'art de la National Gallery, en apprendre plus long sur l'histoire irlandaise au Musée National, faire une visite originale à la prison de Kilmainham, flâner un moment au Phoenix Park, s'attarder à la brasserie Guinness, la bière la plus connue d'Irlande, puis s'installer au comptoir d'un véritable pub pour boire une pinte, sortir dans Temple Bar et participer à la vie nocturne de Dublin...

La capitale de l'Irlande est devenue une destination très attractive même pour un court séjour, car elle facilement accessible avec un petit vol low cost pas cher, et d'une échelle humaine qui empêche de se sentir dépasser ou déborder en seulement quelques jours de visite.

Cork, la rebelle

corkLa deuxième ville d'Irlande ne connait pas le même succès touristique que la capitale du pays, Dublin, ou même d'autres villes de tailles moindres : il s'agit pourtant d'une ville agréable et dynamique valant qu'on s'y attarde.

Grand port, implanté sur la Lee qui rejoint le vaste Cork Harbour, Cork évolue au sein d'un pays humide, comme l'est le climat de l'Irlande. Le vieux centre de Cork se situe sur une petite île enserrée par deux bras du fleuve : parmi les attractions touristiques notables de Cork, la Shandon Church occupe la première place, puis il sera toujours agréable de visiter le Butter Exchange, la Saint Patrick's Street, ou le English Market afin de découvrir le coeur de Cork.

Particulièrement digne d'intérêt, le musée de Cork permet de comprendre l'histoire singulière qui a valu à la ville sa réputation de ''rebelle''.

Galway, les terres de l'ouest

galwayGalway est la grande ville de la partie ouest de l'Irlande, qui couvre les territoires les moins peuplés de l'île : au nord de Galway s'étend la splendide région naturelle du Connemara bien connue pour la beauté sauvage de ses paysages.

Galway est également une agréable agglomération très appréciée des touristes : la ville constitue une destination prisée après Dublin, la capitale, et Galway a su profiter de la manne économique engendrée par ces nombreux visiteurs. La flânerie dans les ruelles de la vieille ville ou sur les quais du port permet à ces derniers de s'immerger dans la culture irlandaise, profitant au passage des quelques monuments remarquables de la ville (Lynch's Castle, la cathédrale), de son architecture générale, de son ambiance, et de son histoire (le City Museum).

Zoom : le Connemara
Le Connemara désigne une région naturelle de l'ouest de l'Irlande, vallonnée, particulièrement verte, couverte en partie de tourbières, et largement sauvage si l'on excepte les quelques villages (la principale ville du Connemara compte 2000 habitants...) et les troupeaux de moutons. Quiconque consacre une semaine de voyage ou davantage à l'Irlande se doit de faire le détour vers le magnifique Connemara, protégé qui plus est par un parc national, doté d'aménagements pour faciliter la visite.

Kilkenny, l'égérie des pubs

kilkennyPetite ville de moins de 10000 habitants, Kilkenny se situe en plein coeur des grandes plaines agricoles d'Irlande.

Malgré ses dimensions modestes, la ville a su se faire connaître bien au-delà des frontières de son pays, plus particulièrement grâce à sa boisson locale, la Kilkenny, une bière ambrée qui s'est exportée dans tous les bons pubs irlandais du monde.

Outre sa bière, Kilkenny connait une certaine renommée auprès des touristes pour l'état de conservation de son patrimoine historique : sa vieille ville à l'aspect médiéval, la Canice's Cathedral, édifice du XIIIe siècle, mais plus certainement encore pour le château de Kilkenny, sis dans un grand parc en bordure de rivière.

Le tout à seulement 150 kilomètres de Dublin.

 


 

Carnet pratique : Irlande

Partir en Irlande

Très bien desservie depuis la France, l'Irlande est devenue une destination facilement accessible. De plus, les offres de séjours, aux contenus variés, sont répandues du côté des agences de voyage. L'Irlande s'envisage donc de multiples manières : un grand weekend à Dublin, la capitale, un séjour à découvrir les paysages côtiers, tels le mythique Connemara, explorer les régions campagnardes verdoyantes, tout en se plongeant dans le bain culturel irlandais, entre pubs, musiques et légendes celtiques...

Quel budget prévoir pour un séjour en Irlande ?

Mauvaise nouvelle pour les budgets serrés, l'Irlande est définitivement devenue une destination de vacances chère ! Il faut prévoir un bon budget pour un séjour irlandais : seul le coût du vol (si on choisit un low cost) paraitra vraiment bon marché.

Sur place, l'hôtellerie irlandaise est chère : un hôtel ou bed & breakfast de catégorie moyenne dépasse facilement les 70 euros la nuit... les petits budgets se tourneront vers les auberges de jeunesse (environ 15-20 euros en dortoir), voire le camping.

Niveau restauration, difficile de manger pour moins de 10 euros même en choisissant les snacks et pubs bon marché ! Un restaurant revient en moyenne à 20-25 euros, sans proposer des merveilles...

Le budget sortie augmente vite au comptoir d'un pub animé, ce à quoi on ajoute les visites... bref, en comptant (vraiment) au plus bas il sera difficile de s'en sortir pour moins de 50 euros par jour en Irlande.

Liens utiles :

o Infos sur l'Irlande :
Office du tourisme d'Irlande
L'Irlande sur Facebook
Office du tourisme de Dublin
Actu de Dublin sur Facebook

o Partir en Irlande :
Compangies régulières : Aer Lingus ; Air France
Compagnies low cost : Ryanair ; Easyjet


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Irlande







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi