Itinéraires pour Voyager à vélo, les principales pistes cyclables européennes

Photo Itinéraires pour Voyager à vélo, les principales pistes cyclables européennes

 Pour prendre son temps, contempler les paysages, découvrir une région, rencontrer des gens, le voyage en vélo est idéal.
Voyager en vélo, c'est la meilleure possibilité pour voyager en toute indépendance et en toute liberté!

Partez à la découverte de l'Europe à travers un réseau de pistes cyclables de plus de 70 000 km (deux fois le tour du monde presque!). Le vélo est un moyen de transport flexible, vous pouvez partir seul, entre amis ou en famille avec même les plus petits dans une remorque. Vous pouvez même charger votre vélo sur un bus ou dans un train pour couper certaines parties ou partir de plus loin. Pour compléter cet article, n'hésitez pas à consulter le dossier : VOYAGE EN VELO Conseils pratiques : Cyclotourisme, Voyager en vélo, check-list et magasins.

Le voyage en vélo est accessible à tous, chacun à son rythme. Si vous n'êtes pas entraîné prévoyez une moyenne de 50 à 70 km par jour avec un ou deux jours de repos tous les quatre jours. Prévoyez bien votre itinéraire et méfiez vous des dénivelés et de l'état des routes. Prévoyez du matériel robuste et ne vous chargez pas trop. Pour quelqu'un en bonne condition physique on conseille de ne pas dépasser la moitié de son poids en chargement.

Partez avec du matériel que vous connaissez et avec lequel vous êtes à l'aise : VTT, VTC, vélo de route, de course ou vélo couché..., le meilleur choix est le vélo que vous connaissez et sur lequel vous êtes bien. Les pistes cyclables européennes sont développées par des associations qui se servent des réseaux nationaux pour créer des routes longues distances. Le réseau est donc très inégal selon les pays. Le Danemark, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche font figure de leader dans le domaine des pistes cyclables. Les pays du sud et de l'est de l'Europe, France y compris même si elle tend à rattraper son retard, sont à la traîne.

  • La qualité d'un réseau de pistes cyclables s'appuie sur quatre points que vous devrez prendre en compte lors de l'élaboration de votre itinéraire et lors de votre voyage :

1 -La séparation entre le réseau routier et le réseau réservé aux vélos offre un confort et une sécurité importante. La séparation peut être totale sur certaines parties, le réseau cyclable peut être couplé au réseau routier, ou le réseau cyclable peut utiliser le réseau routier.

2 -La sécurité offerte par les itinéraires est très différente selon les pays, elle dépend de la qualité des infrastructures mais aussi du style de conduite des utilisateurs de la route. Dans les pays de l'Est les camions ont tendance à frôler les cyclistes par exemple. Pensez à vous signalisez en fonction et si vous partez avec des enfants privilégiez des itinéraires bien sécurisés.

3 - La qualité des routes, en Europe la plupart des routes sont goudronnées. Cependant, certains réseaux cyclables utilisent des pistes non goudronnées, en forêt par exemple. De plus, le revêtement des routes des pays de l'est de l'Europe est de moins bonne qualité, les nids de poules sont nombreux. Pensez à partir avec un vélo adapté à tous les revêtements que vous rencontrerez.

4 - La qualité de la signalisation est également très variable. Certains réseaux sont extrêmement bien balisés et ne nécessitent pas l'achat de cartes trop précises. Prévoyez vos cartes en fonction du balisage. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires à la préparation sur les sites des associations qui créent ces réseaux européens.

Itinéraire en vélo Euroroute, R1 : Cette piste cyclable de 3 500 km relie Saint-Pétersbourg à Boulogne sur mer en passant par la Russie, l'Estonie, la Lettonie, le Lituanie, la Pologne, l'Allemagne, la Hollande, la Belgique, et la France. La qualité des pistes cyclables est variée selon les pays. De Russie en Pologne, la route emprunte le réseau routier secondaire très tranquille mais de mauvaise qualité, la signalisation y est mauvaise, préparez bien vos trajets. D'Allemagne en France, le réseau de pistes cyclables est de très bonne qualité, la signalisation aussi. Le site est une mine d'informations avec même des contacts dans certains pays : http://www.euroroute-r1.de.

Itinéraires en vélo Transeuropéenne : L'association CyclotransEurope depuis 1996 tente de créer une route reliant les grandes villes européennes en s'appuyant sur les réseaux de pistes cyclables existants entre Moscou et Saint-Jacques-de-Compostelle. Le trajet qu'ils cherchent à réaliser passe par Moscou, Saint-Pétersbourg, Tallin, Riga, Vilnius, Varsovie, Berlin, Liége, Paris, Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis 2001, l'association organise chaque année un raid au mois de Juillet sur une partie du parcours. En 2009, le raid reliera Tours à Dax et en 2010 Paris à Berlin. Le site de l'association présente les publications et les réalisations de l'association et vous permettront de préparer votre itinéraire de façon détaillé en France et des liens pour préparer le voyage dans le reste de l'Europe, http://transeuropeenne.free.fr/.

Itinéraires voyage à vélo EuroVeloroutes : Ce projet porté par l'European Cyclists' Federation se compose de 12 itinéraires cyclables de longue distance à travers l'Europe. Ce réseau de 63 000 km, dont 20 000 km déjà en service, se compose de 6 routes Nord-Sud, quatre routes Ouest-Est et 2 circuits. Ce réseau se base sur les réseaux nationaux ou locaux existants, EuroVelo n'est pas maître d'oeuvre des pistes cyclables mais coordonnent les différents projets nationaux. Ainsi selon les pays la qualité des pistes est très inégale. Vous pouvez trouver une carte des itinéraires ainsi que toutes les informations concernant les pistes cyclables sur le site de l'European Cyclists' Federation : http://www.ecf.com/.

Itinéraires de voyage à vélo : Routes Nord-Sud 

EuroVeloroute n°1 : Route de la côte Atlantique, de Cap Nord, à Sagres. Cette route de 8 186 km passe par ces pays : Norvège, Grande-Bretagne, Irlande, France, Espagne Portugal.

EuroVeloroute n°3 : Le chemin de Compostelle, route du pèlerin, de Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette route de 5 122 km passe par ces pays : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France, Espagne.

EuroVeloroute n°5 : Route Romea-Francigena, pèlerinage sur la Via Francigena, de Londres à Rome. Cette route de 3 900 km passe par ces pays : Grande-Bretagne, France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie.

EuroVeloroute n°7 : Route du soleil, ou route de l'Europe centrale, de Cap Nord à Malte. Cette route de 6 000 km passe par ces pays : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Italie, Malte.

EuroVeloroute n°9 : Route de l'ambre, de la mer Baltique à la mer Adriatique, de Danzig à Pula. Cette route de 1 930 km passe par ces pays : Pologne, république Tchèque, Autriche, Slovénie, Italie, Croatie.

EuroVeloroute n°11 : Route de l'Europe de l'Est de Cap Nord à Athènes. Cette route de 5 964 km passe par ces pays : Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Macédoine, Grèce.

Itinéraires de voyage à vélo : Routes Ouest-Est

EuroVeloroute n°2 : Route des capitales, de Galway à Moscou. Cette route de 5 500 km passe par ces pays : Grande-Bretagne, Hollande, Allemagne, Pologne, Belarus, Russie.

EuroVeloroute n°4 : Route de la Manche à la mer moire, de Roscoff à Kiev. Cette route de 4 000 km passe par ces pays : France, Belgique, Allemagne, république Tchèque, Pologne Ukraine.

EuroVeloroute n°6 (une des plus fréquentées en France): Route des fleuves, de l'Océan Atlantique à la mer Noire, de Nantes à Constanta. Cette route de 3 653 km passe par ces pays : France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Roumanie. Cette route est une des plus populaire en France, un site Internet lui est consacré : http://www.eurovelo6.org/. En France, un tiers du parcours est en piste cyclable le reste sur le réseau routier secondaire, de Suisse jusqu'à Budapest la piste cyclable est de très bonne qualité mais très fréquenté. Après Budapest, la route n'est pas du tout aménagée pour les vélos mais plus vous avancez vers l'Est moins la circulation est dense.

EuroVeloroute n°8 : Route de la Méditerranée de Cadiz à Athènes. Cette route de 5 388 km passe par ces pays : Espagne, France, Monaco, Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce.

Itinéraires de voyage à vélo : Circuits

EuroVeloroute n°10 : Circuit Hansa, route de la mer Baltique. Cette route de 7 930 km passe par ces pays : Russie, Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Russie.

EuroVeloroute n°12 : Circuit de la mer du Nord. Cette route de 5 932 km passe par ces pays : Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Hollande, Grande-Bretagne.

Thomas R. à la rédaction Cityzeum qui a fait l'Euroroute R1


Booking.com

Votre voyage


Les deals du moment

Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2017

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Les Coquecigrues : de janvier à mars 2017

    Les Coquecigrues est un festival destiné aux enfants. Il se déroule, annuellement tous les dimanches de mi-janvier à mi-mars à Rennes. De nombreuses activités sont organisées durant le festival : concerts de slam, spectacles de marionnettes, producti...

  • Festival de Tango de Buenos Aires : de février à mars 2017

    La capitale de l’Argentine célèbre chaque année le tango, fin février-début mars. À cette occasion, des spectacles de danse sont organisés un peu partout dans la ville. Durant toute une semaine, où que vous irez, le tango sera à l’honneur. Des concer...

Voir tous les évènements