J’ai testé pour vous… une croisière festive sur la Baie d’Halong !



Photo J’ai testé pour vous… une croisière festive sur la Baie d’Halong !

Une croisière sur la fameuse Baie d’Halong constitue le passage obligé de tout séjour au Vietnam. Et pour cause, les paysages de roches calcaires aux formes si particulières tombant dans une eau turquoise, sont paradisiaques, sans parler des innombrables mythes qui ont forgés sa légende. Mais la croisière dans laquelle j’ai pris place avait une atmosphère un peu particulière.

Après quelques jours dans un hôtel correct mais légèrement excentré dans la ville d’Hanoi, je décide de migrer vers le Hanoi Backpacker Hostel, une auberge de jeunesse bien connue localement pour être un point de chute de jeunes voyageurs. A partir de la capitale vietnamienne, par ailleurs très agréable, j’avais bien sûr à l’idée d’effectuer la fameuse croisière sur la Baie d’Halong que d’aucuns considèrent comme l’une des « nouvelles merveilles du monde ».

Et les possibilités sont nombreuses, parfois loufoques, et il n’est pas aisé de faire la distinction entre les croisières sérieuses et les pièges à touristes. Ayant eu vent de celles organisées par l’établissement, je décide de réserver l’expédition par leur intermédiaire pour un prix légèrement supérieur à ceux pratiqués par ailleurs. Le tarif de la sérénité.

Je retrouve donc l’équipe d’aventuriers à 7h30 pour rejoindre un bus qui nous amène en quatre heures au port de Cai Lan, point de départ de toutes les croisières. Autour de 14 heures, nous voilà embarqués sur un esquif qui a fait ses preuves. Sur le pont, des dizaines de jeunes, la plupart britanniques, s’adonnent à des jeux d’alcool, sans prêter plus d’attention au cadre paradisiaque qui nous entoure. Quelques heures plus tard, le bateau s’arrête pour nous permette de plonger… au milieu d’un ban de méduses. L’intention était pourtant bonne.

Nous arrivons sur une île privative au milieu de la baie, Castaway Island, accueillie par une équipe de « bizuteurs » motivés. La soirée n’en sera que plus enjouée jusqu’au bain de minuit, heure à laquelle éclate un violent orage qui a le mérite, cependant, de nous offrir une vue quasi surnaturelle de la baie en noir et blanc. La nuit s’achève dans des huttes installées sur la plage.

Pour ceux qui ont souscris à la formule 3 jours, 2 nuits, la deuxième journée sera plus sportive avec au programme : escalade, kayak, bateau à moteur et baignade dans la baie. Ce n’est pas mon cas, et nous regagnons la côte sous les gouttes de pluie non sans un certain sentiment de gâchis.

Si vous décidez d’embarquer pour cette croisière, ayez bien à l’esprit qu’il s’agit d’abord d’une fête (ce qui n’est pas nécessairement mal). Mais si vous cherchez à profiter du dépaysement et de la sérénité du lieu, optez pour une croisière classique.

+ Les Plus :

  • Les installations de qualité (bateau, huttes, repas…)
  • Les activités organisées (escalade, kayak, plongée…) et encadrées par des professionnels
  • L’ambiance jeune et festive


- Les Moins :

  • Le tarif plus élevé qu’ailleurs
  • L’ambiance jeune et festive

Conseils et bons plans :
Prévoir des vêtements chauds à la nuit tombée
Posez-vous la question si vous privilégiez la fête au dépaysement

Informations pratiques :
Au départ de Paris, 11h de vol jusqu’à Hanoi
Puis 4 heures de bus jusqu’au port de Cai Lan

Contact :
Hanoi Backpacker Hostel, 9 Mã Mây Hoàn Kiếm, Hanoi

Durée :
Formules 2 jours 1 nuit ou 3 jours 2 nuits

Budget :
Entre 150 et 200 dollars selon la formule choisie. Les boissons ne sont pas incluses.

A voir dans les environs :
La vieille ville d’Hanoi, les plantations de riz de Sapa au Nord du Vietnam

 

Nathanael Dahan


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Vietnam







Booking.com

Actualités et événements incontournables au Vietnam

  • Festival de Musique Européenne : en novembre 2016

    Le Festival de Musique Européenne a lieu au mois de novembre à Hanoi. A chaque édition des groupes de musiques venus de nombreux pays européens, tels que l’Allemagne, la France, la Belgique et les Pays-Bas, se produisent sur les scènes de la capitale...

  • Festival de film vietnamien : en décembre 2016

    Pour fêter le quarantième anniversaire du festival du film vietnamien, une célébration aura lieu mi- décembre dans la ville de Tuy Hoa situant dans la province de Phu Yên. Durant la fête, il y aura des distributions de prix pour quatre catégories don...

  • Festival des fleurs de Da Lat : en décembre 2016

    Ce festival commencera dès le réveillon du nouvel an sous le thème de "Fleurs de Da Lat, monde de couleur convergent". Cet événement continuera jusqu’au 1er mars et prendra le thème de "Da Lat - Flower Festival City". Les villes de Ho Chi Minh seront...

  • Festival Gastronomique Bons Plats des Pays : en décembre 2016

    Le Festival Gastronomique Bons Plats des Pays se tient pendant sept jours au mois de décembre à Hô Chi Minh-Ville. Il a lieu dans le Parc du 23 Septembre. Le but de ce festival gourmand est de faire connaître les spécialités vietnamiennes et étrangèr...

Voir tous les évènements au Vietnam

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi