Fiche pratique : l'aéroport d'Orly de A à Z



En une seule et même fiche pratique, Cityzeum répond à toutes vos questions concernant votre prochain vol depuis l'aéroport de Paris-Orly : comment s'y rendre ? Quelles compagnies ? Quelles destinations ? Tout pour prendre l'avion l'esprit tranquille !

1. Situation de l'aéroport d'Orly

A environ 14 kilomètres au sud de Paris, l'aéroport se situe à cheval sur deux départements, l'Essonne et le Val-de-Marne. Il s'agit du second aéroport parisien en termes de trafic derrière l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

La situation de l'aéroport de Paris-Orly :

Agrandir le plan

2. Comment s'y rendre ? A quel prix ?

Depuis Paris :

- Avec le RER B : départ depuis Paris depuis des stations telles que Denfert-Rochereau, Saint-Michel, Châtelet-Les Halles, Gare du Nord... Le RER B ne dessert pas directement l'aéroport, la liaison se fait à Antony avec le Orlyval, qui relie les deux terminaux d'Orly. Transfert clairement indiqué, aucun problème de direction.

  • Temps de trajet : depuis la gare du Nord, comptez 25-30 minutes de trajet. Ajoutez 8 min. de trajet avec le Orlyval.
  • Fréquence : train toutes les 10 min. en moyenne.
  • Horaires : 5h30 à 00h30. Différents horaires semaine/weekend, voir le site www.ratp.fr.
  • Prix : 10,90 pour un billet combiné RER + Orlyval.

- Avec le RER C : là encore, la liaison n'est pas directe avec l'aéroport. Descendre en gare de Pont de Rungis - Aéroport d'Orly, prendre le bus ''Paris par le train'', qui dessert les deux terminaux d'Orly.

  • Temps de trajet : depuis la gare d'Austerlitz, comptez 25-30 minutes de trajet. Ajoutez 8 min. de trajet avec le Orlyval.
  • Fréquence : train toutes les 20 min. en moyenne.
    Horaires : 5h30 à 00h30. Différents horaires semaine/weekend, voir le site www.ratp.fr. Attention à la fréquence des trains.
  • Prix : 9,10 euros.

- Avec le Orlybus : au départ de Denfert-Rochereau, départ en face de la gare RER.

  • Temps de trajet : 1/2 heure en moyenne.
  • Fréquence : toutes les 15 min. en journée, 20 min. le soir.
  • Horaires : 5h35 à 23h en semaine, 00h05 les vendredis, samedis et dimanches.
  • Prix : 6,90 euros.

- Les bus RATP 183 et 285 : le bus 183 part de la Porte de Choisy pour vous déposer à Orly Sud, le bus 285 part du métro Villejuif-Aragon, avec pour terminus le terminal Sud également.

  • Temps de trajet : comptez 40 min. pour le 183, 15 min. pour le 285.
  • Fréquence : de toutes les 10 min. à toutes les demi-heures selon jours/heures. Consultez les horaires sur le site de la RATP pour préparer votre coup.
  • Horaires : de 4h35 à 1h. -Prix : 1,90 euro (impossible de trouver mieux !)

Attention ! Aucun Noctilien, les bus de nuit parisien, ne desservent l'aéroport d'Orly. Attention pour les départs très matinaux !

- Les cars Air France : Deux lignes qui desservent les deux terminaux de l'aéroport d'Orly, au départ d'Étoile (via Invalides et la gare Montaparnasse) et de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

  • Temps de trajet : variable selon les lignes.
  • Fréquence : toutes 20-30 min. ou 30-45 min. selon les lignes et les heures.
  • Horaires : grosso modo de 6h à 22h30.
  • Prix : 12 euros Etoile-Orly, 20 euros CDG-Orly, pour un aller-simple.


- En taxi : depuis le centre de Paris, comptez un bon 45 euros minimum. Bien plus cher que les transports en commun donc. Majoration le soir/la nuit, le dimanche, les jours fériés. Supplément bagage à inclure également. Les taxis sont pratiques pour certains horaires de vol tordus, surtout lorsqu'il faut être présent 2 heures avant l'enregistrement. Pour limiter la casse, partagez la course à plusieurs. Les taxis roulent 24h/24, mais se font plus rares en pleine nuit. Pour être sûr de ne pas perdre un temps précieux à rechercher un taxi dans les rues vides de Paris, pensez à réserver un véhicule la veille auprès d'une compagnie de taxi.

- En voiture : Vous pouvez calculer votre trajet en voiture vers l'aéroport sur le site Aeroportdeparis.fr. Attention aux jours et horaires de pointe, un embouteillage pourrait bien vous retenir plus de temps qu'il n'en faut... pour rater un vol ! L'aéroport compte plusieurs parkings au niveau des différents terminaux. Il est possible de réserver une place en ligne pour une dure variable (pour toutes vos vacances par exemple). Ce n'est évidemment pas gratuit...

*Conseil rédac : si votre horaire de vol vous le permet, empruntez le Orlybus. Le trajet est court, moins cher, certainement le moyen de plus pratique pour se rendre à l'aéroport d'Orly.

3. Sur place : le plan de l'aéroport d'Orly

L'aéroport d'Orly, qui se situe en plein cœur d'une zone de banlieue parisienne très urbanisée, ne s'est pas développé outre mesure et demeure d'une taille raisonnable : pour ceux qui craignent de se perdre dans des terminaux labyrinthiques, ce ne sera pas le cas ici. L'aéroport d'Orly se divise en deux terminaux pour passagers
-Le terminal Sud : sa construction date du début des années 60. Très moderne à l'époque, on se doute qu'aujourd'hui le terminal semble plus vieillot. Mais bon, on ne passe pas à Orly pour faire du tourisme ! Orly Sud, tout en longueur et organisé sur plusieurs niveaux, profite d'un agencement clair et il est facile de s'y repérer.
-Le terminal Ouest : plus récent que le terminal Sud, le terminal Ouest fût achevé dans les années 70, puis agrandit et rénové jusque dans les années 2000. Grand hall dégagé, l'espace est clairement organisé, avec le rez-de-chaussé destiné aux arrivées, le premier niveau aux départs.

 

4. Où dormir à l'aéroport de Paris-Orly ?

Pour qui n'habite pas Paris, il peut être problématique de savoir où passer la nuit avant de prendre son vol à l'aéroport d'Orly. Si vous disposez d'au moins 2 nuits sur place, la meilleure solution semble de choisir un hôtel dans la capitale, si possible à proximité d'un point de départ commode (RER, bus) pour l'aéroport (et avec un peu de charme, sans vouloir trop en demander !). *

Dans le cas d'une simple nuit, ou d'un horaire de vol particulièrement matinal, alors le pratique sera de dormir directement à l'aéroport, ou du moins à proximité directe. Orly compte logiquement plusieurs hôtels, mais attention, les prix de l'hébergement dans les aéroports ne sont pas réputés très bon marché... Tâchez de réserver le plus tôt possible pour profiter des meilleurs prix (directement sur le site de l'hôtel ou via les sites de réservation hôtelière type Booking, avec lesquels vous aurez un large choix d'hôtels et une éventuelle promo, qui sait ?).

Plusieurs dizaines d'hôtels sont implantés dans l'aéroport et les environs directs. Certains proposent des navettes pour rejoindre les terminaux. Plus la situation est centrale par rapport aux terminaux, plus les tarifs sont élevés (logique...). Quelques établissements 3-4 étoiles de grandes chaînes hôtelières proposent des prestations de qualité. Comptez 75 euros la chambre double en moyenne. Autrement, des hôtels abordables sont situés dans les proches environs, en direction de Rungis ou Athis-Mons notamment, mais prévoyez le temps de trajet supplémentaire pour rallier l'aéroport.

La meilleure solution pour les budgets serrés reste de dormir directement dans les terminaux de l'aéroport. Ce ne sera pas la nuit la plus confortable de vos vacances, mais au moins, elle ne vous coûtera rien ! Rendez-vous à l'aéroport avant minuit, et prévoyez de quoi manger si besoin est (tout sera fermé). Ne laissez pas trainer vos bagages, vous ne serez pas seul dans l'aéroport...

5. Tous les vols depuis l'aéroport de Paris-Orly

Le résumé des destinations desservies depuis l'aéroport d'Orly avec les compagnies opérant les vols :

- France :
Agen    HOP!
Ajaccio    Air France
Aurillac    HOP!
Bastia    Air France
Biarritz    Air France
Bordeaux    Air France
Brest    Air France
Brive-la-Gaillarde    HOP!
Caen    HOP!
Calvi    Air France
Castres    HOP!
Cayenne, Guyane française    Air France, Air Caraibes
Clermont-Ferrand    Air France
Figari    Air Corsica
Fort de France, Martinique    Air France, Air Caraibes, Corsair
La Rochelle    HOP!
Lannion    HOP!
Le Puy-en-Velay    Hex'Air
Limoges    Twin Jet
Lorient    HOP!
Lourdes    HOP!
Lyon    Air France
Marseille    Air France, FlyBE
Montpellier    Air France
Mulhouse    Air France
Nantes    Air France
Nice    Air France, easyJet
Pau    Air France
Perpignan    HOP!
Pointe-à-Pitre, Guadeloupe    Air France, Air Caraibes, Corsair
Périgueux    Twin Jet
Quimper    HOP!
Rodez    HOP!
Saint Denis, Réunion    Air France, Corsair
Strasbourg    Air France
Toulon    Air France
Toulouse    Air France, easyJet

- Europe :

Allemagne
Berlin, easyJet, airberlin

Espagne
Alicante,  Vueling
Asturies,     Vueling
Barcelone,    Vueling, Air France
Bilbao,     Vueling
Fuerteventura,     Jetairfly
Grande Canarie,     Vueling
Lanzarote, Espagne     Jetairfly
Madrid, Iberia, Air Europa
Málaga,   Vueling
Palma de Mallorca,     Air Europa, Vueling
Séville, Vueling, Transavia
Ténérife,  Iberia
Valence, Vueling

Italie
Florence,     Vueling    
Milan,     Alitalia, easyJet    
Naples,     easyJet, Transavia    
Pise,    easyJet    
Rome,    easyJet, Vueling, Air France    
Venise,     easyJet, Transavia  

Malte
Malta, Air Malta 

Portugal
Faro, easyJet
Lisbonne, TAP Portugal, Vueling, Aigle Azur, easyJet
Madeira, Aigle Azur
Porto, TAP Portugal, Transavia, Aigle Azur, easyJet

Royaume-Uni
Londres,   Air France, British Airways
Southampton,  FlyBE

Russie
Moscou, Transaero, Aigle Azur

Scandinavie
Copenhague, Danemark    Norwegian
Helsinki, Finlande    Norwegian
Bergen, Norvège    Norwegian
Oslo, Norvège    Norwegian
Stockholm, Suède    Norwegian

Suisse
Genève, easyJet

Turquie
Antalya,    Transavia
Istanbul,    Air France, Pegasus

- Afrique :

Algérie
Alger, Aigle Azur, Air Algerie
Annaba, Air Algerie, Aigle Azur
Batna, Air Algerie
Biskra, Air Algerie, Aigle Azur
Béjaïa, Air Algerie, Aigle Azur
Constantine, Air Algerie, Aigle Azur
Oran, Aigle Azur, Air Algerie
Sétif, Air Algerie, Aigle Azur
Tlemcen, Air Algerie, Aigle Azur

Maroc
Agadir,   Royal Air Maroc, Jetairfly, Transavia
Casablanca,   Royal Air Maroc, Air France, Vueling, …
Essaouira,    Transavia, Royal Air Maroc
Fès,    Royal Air Maroc
Marrakech,    Royal Air Maroc, Transavia, Jetairfly
Ouarzazate,    Royal Air Maroc
Oujda,     Royal Air Maroc, Jetairfly, Transavia
Rabat,    Royal Air Maroc, Jetairfly
Tanger,    Royal Air Maroc

Tunisie
Djerba,    Tunisair, Transavia
Monastir,    Transavia, Tunisair
Tozeur,    Tunisair
Tunis,    Tunisair, Transavia

Autres destis Afrique
Abidjan, Côte d’Ivoire    Corsair
Dakar, Sénégal    Corsair    
Taba, Égypte    Transavia
Tananarive, Madagascar    Corsair    
Île Maurice, Maurice    Corsair

- Amérique :

Caraïbes
La Havane, Cuba    Cubana
Punta Cana, République dominicaine    Corsair
Saint Domingue, République dominicaine    Air Caraibes
Saint-Martin,    Air Caraibes

USA
New York, British Airways

6.Les services de l'aéroport d'Orly

Bien sûr, la fonction première de l'aéroport d'Orly reste de prendre l'avion... mais en marge de ceci, l'aéroport est un véritable petit monde, proposant des services variés à ses usagers. Si vous êtes dans le besoin durant un passage par l'aéroport, voici un récapitulatif des services disponibles sur place :
-Locations de voiture : plusieurs compagnies sont présentes dans les terminaux de l'aéroport d'Orly. Les horaires sont variables selon les agences, renseignez-vous précisément si vous ne passez que par une seule d'entre-elles. -Bureaux de change : ils sont présents dans le terminal Orly Sud.
-Banque : distributeurs automatiques un peu partout dans tous les terminaux, pas de problème pour retirer de l'argent. Une agence bancaire se situe dans le terminal Orly Ouest, au niveau des arrivées (8h45-17h, sauf le we).
-Bureaux de poste : juste de retour, vous avez oublié de poster vos cartes postales ? Pas de problème, vous avez une dernière chance de vous rattraper dans les terminaux Sud et Ouest, qui chacun possède un bureau de poste.
-Pharmacies : en cas de bobo, vous trouverez des pharmacies dans le terminal Sud et le terminal Ouest (au niveau des départs). Les pharmacies ouvrent autour de 7h00 et ferment vers 21h, tous les jours.
-Centres médicaux : en cas de pépin plus sérieux, l'aéroport dispose de deux centres médicaux, situés dans chacun des terminaux, ouverts 24h/24h pour Orly Ouest (niveau arrivées), 8h-17h à orly Sud. Il s'agit également de centres de vaccination internationale.
-Bureaux des objets trouvés : adressez-vous ici si vous perdez vos bagages dans l'aéroport. Terminal Ouest, de 5h20 à 23h20 (niveau arrivées) et terminal Sud de 6h à 22h45.
-Espaces de prière : l'aéroport d'Orly possède des espaces de prière dans ses deux terminaux, et notamment des chapelles où est célébrée la messe.
-Services pro : espaces de travail, accueil personnalisé, place de parking... autant de services qui facilitent les déplacements professionnels.
-Services confort : massages, espaces pour les enfants, jeux, etc...
-Service mobilité réduite : un accompagnement suivi des personnes handicapées du terminal à la porte d'embarquement.
-Services en ligne : infos et horaires des vols, compagnies aériennes, réservations des services cités ci-dessus, contacts, etc, etc... vous retrouverez tout ceci sur le site d'Aéroport de Paris (www.aeroportdeparis.fr).

7.Liens utiles et contacts :

 

Bon à savoir : les services spécifiques et avantages de l’aéroport d’Orly


Pour accompagner les personnes à mobilité réduite, un service dédié a été mis en place. Son but est de préparer le transport des voyageurs qui ont des besoins particuliers. Avant le départ, il est indispensable de penser à l’arrivée dans le terminal et au transfert vers l’avion. Une place spécialement adaptée sera prévue à bord de l’avion pour garantir un parfait confort. Au sein de l’aéroport d’Orly, il était indispensable de prévoir un accueil spécifique pour ces personnes ainsi que pour les sourds ou les aveugles. Avec des outils adaptés, l’information transmise est de qualité afin de permettre un voyage dans les meilleures conditions.


Réaliser des achats en duty free permet de s’offrir des produits de grandes marques sans payer de taxe. Les tarifs sont donc accessibles à tous et les boutiques dans l’aéroport d’Orly sont nombreuses à proposer des produits en duty free. Consulter le guide en ligne permet de savoir vers quelles enseignes se diriger dans le monde de la mode et accessoires, de la beauté et des parfums, des montres et joaillerie ou dans les produits alimentaires gourmands. Pour un budget raisonnable, il est possible de réaliser des bonnes affaires.


Expositions, organisations spéciales et même cours de yoga avant le départ, l’aéroport Paris Orly est devenu bien plus qu’un simple lieu de transit. Pour les millions de voyageurs qui s’y rendent, il s’agit de l’occasion de faire des découvertes culturelles, musicales, gastronomiques ou sportives tout au long de l’année. Cette particularité fait partie des opérations de séduction de Paris Aéroport qui cherche à rendre incontournables ces endroits. Surprendre et éblouir les voyageurs est le défi que s’est lancé cet aéroport. Prendre connaissance de l’agenda de l’aéroport Orly permet de profiter de ces activités ludiques ou intellectuelles en s’y rendant avant la montée dans son avion


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Paris







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Paris

  • Festival Rock en Cirque : en décembre 2016

    Soirée unique et exceptionnelle, Festival Rock en Cirque réunira des artistes multi disciplinaires de renom . Art du cirque et musique y seront à profusion pour envoûter le public parisien, qui viendra se délasser à la Cirque Phénix.

  • Noël en Bio Paris : en décembre 2016

    Moments privilégiés pour accueillir avec joie les fêtes de fin d’année, cette édition de salon sur l’agriculture bio offrira aux familles parisiennes l’opportunité de vivre bio grâce aux produits naturels mis en exposition dans les stands. 3 jours e...

  • Salon du cheval à Paris : en décembre 2016

    Précédé par le grand défilé qui aura lieu fin novembre, dans les rues de Paris, le salon du cheval constituera un évènement incontournable. Plusieurs animations festives seront au programme pour cette édition, pour ne parler que des spectacles éques...

  • Saveurs des Plaisirs Gourmands : en décembre 2016

    L’agro-alimentaire sera au vif du sujet durant le salon Saveurs des Plaisirs Gourmands. Ce salon de la gastronomie sera destiné à tout public ainsi qu’au professionnel de restauration que soit sa capacité. Il s’agit de mettre en valeur la gastronom...

  • Mino : en décembre 2016

    Mino est un festival dédié au jeune public. Il est organisé annuellement au mois de novembre à l’Espace Pierre-Cardin (1, avenue Gabriel – 75008 Paris). L’événement est connu également sous le nom Grand Festival des Petites Oreilles. Il propose aux e...

  • Pari Fermier : en décembre 2016

    Pari Fermier est une foire gourmande qui met en valeur les produits du terroir. Elle est organisée chaque année le premier week-end du mois de décembre, au Boulevard Pasteur dans le 15ème arrondissement de Paris. Cette foire attire des fermiers et de...

  • All star game : en décembre 2016

    Le All Star Game LNB est la version française du NBA All-Star Game, ce match réunit les meilleurs joueurs de basket-ball au monde. Il se déroule au mois de décembre et confronte les meilleurs basketteurs français aux joueurs étrangers du Championnat ...

  • Le Grand Tasting : en décembre 2016

    Le Grand Tasting est l’un des salons de vins les plus prestigieux de France. Il se déroule tous les ans, de fin novembre à début décembre au Carrousel du Louvre (99, rue de Rivoli). Sont exposés au Grand Tasting uniquement les cuvés agréées par les ...

  • Salon Nautique International de Paris : en décembre 2016

    En décembre, 1 400 bateaux sont présentés dans ce salon et 1 200 exposants sont présents pour présenter l’offre des industries nautiques françaises et internationales. La manifestation a lieu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Voir tous les évènements à Paris

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi