L'histoire d'Israël... dans ses grandes lignes

Notez Israël ?

Pas facile de résumer l'histoire d'Israël en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

Antiquité et Moyen-Âge :

  • Considérée comme une terre sacrée par les juifs depuis les temps bibliques, la terre d'Israël passe après les royaumes israélites par de nombreuses mains : AsSyriens, Babyloniens, Perses, Grecs, Romains, Sassanides, Byzantins, Arabes et enfin Turques.
  • La domination ottomane débute en 1260 et prend fin après la défaite de l'empire ottoman lors de la Première Guerre Mondiale.

Époque contemporaine :

  • En 1917, la Palestine passe sous mandat britannique. Les aspirations sionistes sont fortes à cette période mais il faudra attendre 1947 pour que l'ONU vote le plan de partage de la Palestine en deux États : un état juif et un état arabe. Le lendemain du vote la guerre civile éclate en Palestine.
  • La déclaration d'indépendance de l'État d'Israël est annoncée le 14 mai 1948 par David Ben Gourion premier ministre du nouvel État. Les pays arabes voisins envahissent la Palestine le jour même.
  • La Première guerre Israëlo-arabe de 1948 et 1949, aboutit à un agrandissement du territoire d'Israël qui signe des armistices séparés avec l'Égypte, le Liban, la Jordanie et enfin la Syrie.
  • Dans les années qui suivent 725 000 arabes palestiniens fuient ou sont expulsés des territoire israéliens et 900 000 juifs des pays arabes sont contrains à l'exil dont 600 000 en Israël.
  • Le plan de partage de la Palestine évolue sans cesse au grès des guerres israélo-arabes, les tentatives de plan de paix sont nombreuses mais la situation est cristallisée.
  • Aujourd'hui, la majeure partie des pays du monde ont reconnu l'État d'Israël à l'exception de la majorité des pays du monde arabo-musulman.     

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi