L'histoire d'Israël... dans ses grandes lignes



Pas facile de résumer l'histoire d'Israël en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

Antiquité et Moyen-Âge :

  • Considérée comme une terre sacrée par les juifs depuis les temps bibliques, la terre d'Israël passe après les royaumes israélites par de nombreuses mains : AsSyriens, Babyloniens, Perses, Grecs, Romains, Sassanides, Byzantins, Arabes et enfin Turques.
  • La domination ottomane débute en 1260 et prend fin après la défaite de l'empire ottoman lors de la Première Guerre Mondiale.

Époque contemporaine :

  • En 1917, la Palestine passe sous mandat britannique. Les aspirations sionistes sont fortes à cette période mais il faudra attendre 1947 pour que l'ONU vote le plan de partage de la Palestine en deux États : un état juif et un état arabe. Le lendemain du vote la guerre civile éclate en Palestine.
  • La déclaration d'indépendance de l'État d'Israël est annoncée le 14 mai 1948 par David Ben Gourion premier ministre du nouvel État. Les pays arabes voisins envahissent la Palestine le jour même.
  • La Première guerre Israëlo-arabe de 1948 et 1949, aboutit à un agrandissement du territoire d'Israël qui signe des armistices séparés avec l'Égypte, le Liban, la Jordanie et enfin la Syrie.
  • Dans les années qui suivent 725 000 arabes palestiniens fuient ou sont expulsés des territoire israéliens et 900 000 juifs des pays arabes sont contrains à l'exil dont 600 000 en Israël.
  • Le plan de partage de la Palestine évolue sans cesse au grès des guerres israélo-arabes, les tentatives de plan de paix sont nombreuses mais la situation est cristallisée.
  • Aujourd'hui, la majeure partie des pays du monde ont reconnu l'État d'Israël à l'exception de la majorité des pays du monde arabo-musulman.     


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Israël







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi