L'histoire de Berlin... dans ses grandes lignes



Photo L'histoire de Berlin... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer la riche histoire de Berlin en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire de la ville que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

 

L'Antiquité :

  • Dès le VIéme siècle avant JC, de nombreuses tribus germaniques occupent la région de Berlin, mais  des villes ne seront fondés qu'à partir du XIIéme siècle : Spandau, Kopenick, Cölln puis Berlin au XIIIéme siècle.

Le Moyen-Âge :

  • La double cité de Berlin et Cölln devient un centre commerçant important et compte plus de 8 500 habitants vers 1400, elle fait partie de la ligue hanséatique.
  • A partir du XVéme siècle, les Hohenzollern dominent la ville de Berlin, en 1415 le roi Sigismond nomme Frédéric Ier Électeur et margrave de Brandebourg.
  • Berlin se développe durant tout le Moyen-Âge et les résidences royales embellissent la ville mais la guerre de 30 ans décime la moitié de la ville.

Du XVIIe au XVIIIe siècles :

  • Au XVIIéme siècle, Berlin accueille d'importantes communautés juives et huguenotes. En 1685, Frédéric Guillaume décrète l'édit de tolérance de Berlin qui voit affluer les Huguenots persécutés en France.
  • En 1701, Berlin devient résidence royale lorsque Frédéric III se fait couronner sous le nom de Frédéric Ier roi de Prusse. Berlin englobe plusieurs cités avoisinantes et compte en 1709 plus de 55 000 habitants.
  • Le Grand Berlin se développe et devient un centre des Lumières de premier ordre en Europe. La ville continue de s'agrandir et de se moderniser tout au long du XVIIIéme et XIXéme siècle.

XIXe et XXe siècles :

  • En 1871, Berlin compte plus de 825 000 habitants et devient capitale impériale. La ville est le centre économique, politique, culturel et scientifique de l'Empire, en 1912 Berlin compte plus de 2 millions d'habitants mais elle est durement touchée par la Première Guerre Mondiale et ses suites : l'approvisionnement est difficile.
  • En 1918, lors de la Révolution de Berlin le prince de Bade annonce l'abdication de l'empereur, la libre république d'Allemagne est proclamée. La république de Weimar est une période de modernisation intense pour la ville de Berlin mais également une période de troubles politiques récurrents.
  • Adolf Hitler prend le pouvoir à Berlin en 1933, les organismes municipaux élus sont dissous, de grands travaux sont entrepris pour faire de Berlin la capitale du Reich Pangermanique, la ville accueille les jeux olympiques en 1936... mais dans le même temps les purges contre les juifs abondent et la guerre se met peu à peu en place.
  • Les bombardements alliés et la Bataille de Berlin en avril 1945 mettent la ville à feu et à sang, la guerre se termine avec le suicide de Hitler à Berlin. Berlin est en ruine, la ville est partagée entre les alliés.
  • Dès 1949, l'administration en commun de la ville est abandonnée en raison des oppositions entre l'Union Soviétique et les pays occidentaux. La ville se reconstruit peu à peu et le 13 mars 1961 débute la construction du mur qui va couper la ville en deux jusqu'en 1989.
  • La ville ne retrouve son intégrité qu'à la chute du bloc soviétique et Berlin redevient la capitale allemande dès 1991.   

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Berlin







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Berlin

  • JazzFest Berlin : en novembre 2016

    Le jazz, qui ne rêvera pas d’assister à un concert unique pour ce genre de musique ? Un festival sera présenté à Berlin pour le mois de Novembre de l’année  : Jazz Fest Berlin. Cet événement est très connu depuis 1964, la date de sa première édition,...

Voir tous les évènements à Berlin

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi