L'histoire de Chine... dans ses grandes lignes



Photo L'histoire de Chine... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer la riche histoire de Chine en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

Les dynasties :

  • La présence de sociétés sédentaires organisées sur le territoire chinois est attestée dès le néolithique.
  • Les premières dynasties (Xia, Shang, Zhou) émergent dans le centre de la Chine mais c'est la dynastie Qin qui la première unifiera le pays à partir de sa fondation par Shi Huang en 221 avant JC.
  • De grandes dynasties se succèdent à la tête du pays avec une alternance de périodes troubles : Han (-206 à 220), période des 3 royaumes, Sui, Tang (618-907), période des 5 dynasties et des 10 royaumes, Song (960-1279), invasion mongole et dynastie Yuan, Ming (1368-1644), Qing.
  • La dynastie Qing d'ethnie mandchoue sera la dernière. Après la première Révolution Industrielle, la Chine souffre de l'influence des puissances occidentales et de la guerre avec le Japon.

Le XXe siècle :

  • En 1912, Sun Ya Tsen proclame la République et Puyi le dernier empereur abdique. La monarchie est reproclamée en 1915 mais le pays sombre dans le chaos politique et économique.
  • En 1921, le parti communiste est créé à Shanghai. En 1925, Tchang Kaï chek rétablit l'ordre en Chine, les communistes sont sans cesse repoussés par le parti nationaliste (Kuomintang).
  • En 1931, Mao Zedong proclame la République soviétique chinoise et entame la longue marche pour se réfugier avec 100 000 hommes dans le nord à Yan'an, seuls 10 000 rescapés arriveront à destination.
  • En 1937, la seconde guerre sino-japonaise éclate. Les communistes et les nationalistes s'allient contre l'envahisseur japonais. Le parti communiste gagne en importance tandis que les nationalistes sont épuisés par la guerre sino-japonaise et démoralisés par la corruption.
  • En 1949, le mouvement communiste dirigé par Mao Zédong prend le pouvoir dans la majorité du pays, Pékin se rend à l'armée populaire de libération sans résistance. Le 1er octobre, Mao proclame la République populaire de Chine, Tchang Kai Chek proclame la république de Chine sur l'île de Taïwan.
  • A la fin des années 50, la politique du « Grand bond en avant » censée moderniser la Chine entraînera une famine de 15 à 30 millions de mort. Le pays se modernise et l'économie chinoise se développe mais au prix de terribles sacrifices.
  • En 1978, Deng Xiaoping met en place l'économie socialiste de marché qui propulsera la Chine aux premiers rangs de l'économie mondiale.
  • En 2002, la Chine entre à l'OMC, la croissance économique est spectaculaire. La démocratie, les droits sociaux et les droits de l'homme progressent mais restent très en retard par rapport aux pays occidentaux.   


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Chine







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Chine

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2017

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Fête du nouvel an chinois : en février 2017

    Basé sur le calendrier lunaire, il tombe entre le 21 janvier et le 19 février du calendrier grégorien. Villes et villages sont décorés de lampions, d'étalages de fleurs colorés et bannières où sont inscrits les vœux de nouvel an. C'est l'occasion de ...

  • Hong Kong Arts Festival : en février 2017

    Le Hong Kong Arts Festival propose un programme chargé au public. L’art de la cuisine et toutes les formes d’arts seront présents à ce festival. Il y aura le Royal Concertgebouw, la production de Shakespheare Richard III,… Les meilleurs artistes asia...

  • Hong Kong Salsa Festival and World Salsa Championships : en février 2017

    Cette année, la ville de Hong Kong accueillera pour la première fois les Championnats du Monde de Salsa. Il y aura 4 catégories en compétition : les professionnels, les amateurs, l’équipe et le Batchata. Au programme, le public trouvera des soirées s...

  • Festival des Lanternes : en février 2017

    Le Festival des Lanternes a lieu tous les ans le quinzième jour du premier mois lunaire (qui coïncide avec le mois de février). Cette manifestation annonce la fin des célébrations du Nouvel An. Durant le festival, de nombreuses animations sont organi...

  • Festival des Gravures Artistiques du Nouvel An : en février 2017

    Le Festival des Gravures Artistiques du Nouvel An a lieu annuellement au mois de février. Il met en valeur l’art de la gravure à travers des expositions et des rencontres dans de nombreuses galeries d’art de la capitale. Ces dernières sont essentiell...

  • Vinisud Asia : en février 2017

    Vinisud Asia est un tout jeune salon de vins et de spiritueux, organisé au mois de février à Shanghai. On y trouve des vins français, andalous, japonais, taïwanais et bien d’autres encore. Le programme du festival est très riche, il propose des séanc...

  • Nouvel An chinois en Chine : en février 2017

    Fin janvier / début février : Nouvel An chinois

  • Fête des lanternes à Hong-Kong : en février 2017

    En janvier se déroule la Fête des lanternes

  • Foire Internationale du Vêtement et de l'Accessoire de Chine : en mars 2017

    La Foire Internationale du Vêtement et de l'Accessoire de Chine (ou China International Clothing & Accessories Fair) est le rendez-vous incontournable des passionnés de la mode. Elle a lieu tous les ans pendant quatre jours au mois de mars, au New Ch...

Voir tous les évènements en Chine

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi