L'histoire de Chypre... dans ses grandes lignes



Pas facile de résumer l'histoire de Chypre en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

L'Antiquité :

  • Chypre est au carrefour de nombreuses routes commerciales de l'antiquité, depuis 1700 avant JC elle est un lieu de passage, de colonisation et d'échanges pour la Mésopotamie, l'Égypte, la Phénicie, le Grèce puis Rome.
  • La civilisation minoenne se développe de 1700 à 1450 avant JC. L'île reste indépendante sous l'autorité de différents Rois jusqu'à ce que les Perses prennent le pouvoir au VIéme siècle avant JC, l'île passera sous le pouvoir des grecs sous Alexandre le Grand avant d'être conquise par les égyptiens et enfin les romains en 58 avant JC. Saint Paul évangélise l'île. Elle fera ensuite partie de l'empire romain d'orient, c'est à dire l'empire byzantin.
  • Au VIIéme siècle, c'est au tour des arabes de s'installer dans l'île.

Du XIIe au XIXe :

  • Au temps des croisades, elle est prise par Richard coeur de Lion en 1191 et devient le point de départ de nombreuses croisades. Après un bref passage sous la coupe de Venise, Chypre est conquise par les ottomans.
  • Les chypriotes se rebellent contre les turcs au XVIIIéme siècle mais elle restera dans l'empire ottoman jusqu'en 1878 lorsque la Grande Bretagne obtient la tutelle administrative de l'île. L'île est également administrée par les turcs qui finiront par renoncer à l'île en 1923.

Le XXe :

  • En 1931, les chypriotes grecs se révoltent contre les anglais et demandent le rattachement à la Grèce. Les chypriotes turcs refusent ce rattachement et des troubles entre les deux communautés éclatent. Les tensions sont de plus en plus forte et en 1954 l'ONU est saisie du problème.
  • En 1960, la Grande-Bretagne octroie l'indépendance à l'île. Des forces de l'ONU sont envoyées pour séparer les deux communautés grecques et turques en 1964.
  • En 1974, l'armée turque envahit 1/3 de l'île et proclame la République turque du Nord de Chypre, encore aujourd'hui seule la Turquie reconnaît son existence.
  • En 2004, Chypre rejoint l'Union Européenne et adopte l'Euro en 2008.  


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Chypre







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi