L'histoire de Florence... dans ses grandes lignes



Photo L'histoire de Florence... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer la riche histoire de Florence en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire de la ville que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

L'Antiquité :

  • Fondée en 59 avant JC, Florence (Firenze en Italien) ne prendra son essor qu'au XIIéme siècle... jusque là, il s'agit d'une bourgade qui vit des jours tranquilles au bord de l'Arno.

Le Moyen-Âge :

  • Dès 1081, l'institution de la commune de Florence est attestée, les communes italiennes sont de véritables gouvernements autonomes.
  • De riches marchands émergent et se regroupe au sein du Popolo. Ils prennent une part active à la commune florentine dès le XIIéme siècle en faisant partie du conseil exécutif : le consulat qui deviendra le podestat.
  • En 1250, la charge de capitaine du peuple est créée puis en 1282 un conseil de prieurs de la corporation de marchands appartenant aux 7 arts majeurs : laine, draps, change et banquiers, soyeux et orfèvres, pelletiers et fourreurs, juges et notaires, médecins et apothicaires. La corporation des marchands interdit l'accès aux charges aux nobles.
  • Au XIVéme siècle, la ville subit d'importantes crises : émeutes, faillite de la famille Peruzzi (banquiers) et surtout en 1343 la peste noire qui décime la moitié de la population.

La Rennaissance :

  • Différents clans se disputent la ville jusqu'à la prise de pouvoir par les Médicis en 1434. C'est le début d'une période d'essor pour la ville de Florence qui devient la capitale du grand-duché de Toscane en 1569.
  • Les Médicis protègent les architectes et les artistes, ce sont eux qui donnent à Florence la majorité des monuments et des oeuvres qui font aujourd'hui son succès. La ville devient une figure de proue de la Renaissance italienne qui influencera les arts dans toute l'Europe.

XIXe et XXe siècles :

  • Florence reste une ville majeure du point de vue économique. En 1808, Florence devient le chef-lieu de l'Arno, un département français.
  • La ville connaît alors un déclin mais en 1865 elle devient capitale du Royaume d'Italie pour 5 ans avant d'être détrônée par Rome.
  • Au XXéme siècle, Florence devient un pôle touristique majeure en Europe, sa population triple et elle reste un important pôle industriel et de services financiers. 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Florence







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Florence

  • La Biennale de Florence : en décembre 2016

    Tous les deux ans, Florence accueille une foire exposition, un événement qui attire des milliers d'artistes, amateurs et visiteurs venus des quatre coins du monde. L’objectif de cette foire-exposition est d’éveiller l'imagination du public. Pour ce...

Voir tous les évènements à Florence

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi