L'histoire de l'Egypte... dans ses grandes lignes



Photo L'histoire de l'Egypte... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer la riche histoire de l'Egypte en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

 

L'Antiquité :

Après l'apparition de l'écriture sous forme de Hiéroglyphe vers 3300 avant JC, la vallée du Nil a pendant plus de 3 millénaires été le théâtre du développement d'une civilisation brillante économiquement et culturellement.
L'empire connaît son apogée au XIIIéme siècle avant JC avant de péricliter peu à peu.

Le Moyen-Âge :

Le pays subit alors de nombreuses invasions (Perses, Grecs, Macédoniens, Romains, Byzantins, Arabe...) avant de passer sous domination ottomane au XVIéme siècle.

L'histoire moderne :

En 1798, Napoléon Bonaparte écrase les Mamelouks, Kléber est nommé gouverneur d'Égypte mais il sera assassiné en 1800.
Les ottomans nomment Méhémet Ali : Pasha d'Égypte, celui-ci fonde une dynastie indépendante.
En 1882, les britanniques prennent le pouvoir. En 1914, ils imposent un protectorat et place à la tête du pays le sultan Hussein Kamal.
Les Ottomans tentent une reconquête en 1915 mais sont défaits par les anglais.

L'histoire contemporaine :

Suite à d'importants troubles, le royaume d'Égypte accède  à l'indépendance, Fouad Ier est reconnu Roi par les britanniques. A sa mort en 1936, Farouk hérite du trône et obtient le retrait des troupes britanniques.
En 1952, une révolution menée par des officiers de l'armée force Farouk à abdiquer et son fils le remplace. En 1953, la République d'Égypte est proclamée suite à un coup d'État militaire, Mohammed Naguib prend le pouvoir remplacé en 1954 par Nasser.
Nasser met en place une politique socialiste et prône une idéologie nationaliste arabe et panarabe. En 1967, suite à la défaite de la Guerre des six jours face à Israël, Nasser démissionne puis revient au pouvoir. En 1970, à la mort de Nasser, Sadate prend le pouvoir.
En 1973, l'Égypte tenter de récupérer le Sinaï aux mains d'Israël lors de la guerre du Kippour. Après cette échec, il engage des négociations avec Israël, l'Égypte est exclue de la Ligue Arabe jusqu'en 1990. Sadate est assassiné par un militant islamiste en 1981.
Moubarak prend le pouvoir et devient alliée des États-Unis. Cette période est marquée par un terrorisme important. En 2011, une Révolution renverse la présidence.     


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Egypte







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Egypte

  • Fête Nationale Egyptienne : en novembre 2016

    Le 06 octobre prochain, se sera la fête nationale. Une occasion de célébrer la victoire de l'Israël durant la guerre de Kippour. Comme dans toute fête nationale, on fait honneur aux forces armées qui effectueront des parades et des spectacles aériens...

  • Festival International du Film du Caire : en novembre 2016

    Le Festival International du Film du Caire est le plus prestigieux rendez-vous cinématographique d’Egypte et l’un des plus importants du Moyen-Orient. Cet événement annuel se déroule pendant 10 jours au mois de novembre. A chaque nouvelle édition, pa...

  • Festival de Musique Arabe : en novembre 2016

    Le Festival de Musique Arabe se déroule chaque mois de novembre à la Maison de l’Opéra du Caire. Cet événement musical accueille chaque année de nombreux chanteurs égyptiens, syriens, libanais, marocains, tunisiens, algériens, et libyens. Les chanteu...

Voir tous les évènements en Egypte

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi