L'histoire de l'Espagne... dans ses grandes lignes



Photo L'histoire de l'Espagne... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer la riche histoire de l'Espagne en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

 

L'Antiquité

  • Les premières populations de la péninsule ibérique remontent au paléolithique. A partir du Xéme siècle avant JC des populations celtes puis phéniciennes, grecques et carthaginoise viennent s'agréger aux Ibères.
  • Les romains occupent la péninsule à partir du IIéme siècle avant JC.
  • A partir du Véme siècle, les barbares envahissent la péninsule et les Wisigoth seront les maîtres du territoire jusqu'au invasions musulmanes à partir du VIIIéme siècle.
  • Le pays devient un califat en 929, il s'effondrera au XIéme siècle en se fragmentant en micro-États : les taïfas.

Du Moyen-Âge à la Renaissance

  • Les chrétiens entament la Reconquista à partir du nord de l'Espagne jusqu'à la chute du royaume de Grenade en 1492 et le pays est unifié en 1512.
  • La monarchie espagnole fait partie de l'empire des Hasbourg et devient au XVIéme siècle la plus grande puissance européenne notamment grâce à son immense empire coloniale qui lui apporte de nombreuses richesses.

Le XIXe siècle

  • L'empire affaibli au XVIIIéme siècle est envahit par Napoléon Ier en 1808 qui place son frère Joseph Bonaparte sur le trône. La résistance civil mène au retrait des troupes françaises en 1814.
  • L'Espagne reste très affaibli et perd peu à peu ses colonies. La monarchie des bourbons est bousculée, une première république est mise en place en 1873 et 1874, puis une une seconde chasse définitivement les bourbons en 1931.

Le XXe siècle

  • Le front populaire espagnol gagne les élections en 1936 mais la guerre civile gronde et le général Franco prend le pouvoir en 1939. La dictature de Franco restera en place jusqu'à la mort du Caudillo en 1975. Avant de mourir, il rétablit la monarchie.
  • Juan Carlos Ier arrive au pouvoir et rétablit la démocratie. Le pays vit alors un véritable miracle économique sortant le pays du marasme. Une importante politique de décentralisation est mise en place donnant une large indépendance à certaines communautés autonomes (Galice, Catalogne, Pays Basque).

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Espagne







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Espagne

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

  • Festival de l'horreur : de octobre à novembre 2016

    Ceux qui aiment les films dont "le plan essentiel développe l'esthétique du cauchemar dans un atmosphère onirique et au dénouement tragique", seront satisfaits. Ce genre, auquel on voue un véritable culte, et dont le succès n'est plus à prouver, touc...

  • EuroSpeleo Forum : de octobre à novembre 2016

    Le nouveau EuroSpeleo Forum réunit plus de 200 spéléogues européens originaires de 14 pays différents. Durant ce Forum européen, des prix FSE sont remis aux plus méritants. L'Euro Speleo Forum , le grand événement européen 2012 consacré à l’Explora...

  • Jazz à Madrid : de novembre à décembre 2016

    Un festival de jazz est programmé dans la ville de MADRID courant décembre avec des projections, des ateliers, des tables rondes et bien évidemment une dizaine de concertss.

  • Rallye Costa Brava : en novembre 2016

    Durant la semaine Lloret de Mar devient le centre du sport automobile. Cette compétition est uniquement conçue pour les véhicules historiques autorisés à courir dans toutes les catégories existantes. Les routes sont tracées spécialement pour ces genr...

  • Fête de San Andrés : en novembre 2016

    La célébration de la fête de Saint Andrés coïncide avec l’ouverture de la cave à vin. Il y aura alors à la fois la foire aux vins pour déguster le « vin nouveau » . Dès la veille de la fête de Saint André, une procession nocturne est organisée. Dans ...

  • Festival de San Andrés : en novembre 2016

    A la veille de San Andrés, les habitants de la ville de Puerto de la Cruz se rejoignent dans un rituel plutôt intéressant. Enfants et adultes sortent dans les rues avec leurs casseroles pour faire du bruit. Selon certaines personnes, cette coutume se...

  • Festival International d’Art Contemporain : en novembre 2016

    Le Festival International d’Art Contemporain, communément appelé BAC, est une manifestation culturelle qui rassemble tous les ans au mois de novembre des artistes du monde entier. Ce festival s’intéresse à tous les arts : peinture, sculpture, art pla...

  • Festival Madrid en Danza : en novembre 2016

    Ce festival aura le mérite de montrer la danse dans toute sa diversité : flamenco, danse classique, … Les salles de spectacle et les théâtres recevront les jeunes chorégraphes et les professionnels de la danse venus du monde entier.

  • High times 24th annual cannabis cup : en novembre 2016

    Le High Times Cannabis Cup à Amsterdam décerne le titre au meilleur produit, à la meilleure souche de cannabis. Des experts seront nombreux pour prodiguer des conseils, et pour mieux valoriser la culture du cannabis. Des expositions et des ventes ser...

Voir tous les évènements en Espagne

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi