L'histoire de la Corse... dans ses grandes lignes

Quelle note donneriez-vous à Corse ?

Photo L'histoire de la Corse... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer l'histoire de la Corse en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire de cette île au passé tumultueux. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

 

L'Antiquité :

  • Les premières occupations humaines en Corse sont attestées à partir de 9000 avant JC, il s'agit de groupes isolés de chasseurs-cueilleurs. Au néolithique l'agriculture et l'élevage se développe avec l'arrivée de population liguriennes puis des phéniciens.
  • Les Étrusques seront les premiers à prendre le contrôle de la Corse suivies des Carthaginois. Elle deviendra une province impériale romaine.
  • La chute de Rome sera suivi de l'arrivée de barbares en Corse : Vandales, Ostrogoth et enfin Lombards.

Du Moyen-Âge à l'indépendance :

  • Charlemagne, roi des Lombards, offre l'île au Pape. De nombreuses rivalités secouent l'île que le Pape confie à l'évêque de Pise entre le XIéme siècle et le XIIIéme siècle.
  • Gênes prendra ensuite le pouvoir sur l'île qu'elle partage en 10 provinces. De nombreuses féodalités corses émergent et en 1553, les corses alliés aux Français et aux Turcs d'Alger entament une révolution qui se soldera par un échec en 1559.
  • De nombreux révoltes et des mouvements de guérilla continuent de s'opposer à la République de Gênes mais une véritable guerre d'indépendance ne commencera qu'en 1729 et aboutira en 1735.

La Corse et la France

  • En 1736, les partisans corses élisent un Roi, Théodore de Neuhoff mais les luttes continuent entre Génois, Français, Britanniques, Espagnols, Autrichiens... et la Corse perd vite son indépendance.
  • En 1768, la France rachète les droits restants de Gênes sur l'île et elle deviendra propriété de la France en 1778. Les troubles continuent  et la Corse ne sera unifiée qu'au cours du XIXéme siècle sous la tutelle de la France.
  • La Corse paye un lourd tribut lors des deux guerres mondiales. Après la Seconde Guerre Mondiale. La France se lance par la suite dans l'exploitation économique et touristique de la Corse mais se trouve confrontée à des mouvements indépendantistes de plus en plus puissants.
  • En 1960, lors de la création des régions en France, la Corse fait partie de la Provence-Côtes d'Azur-Corse. En 1970, elle  formera une région indépendante.      

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Cityzeum est une start-up française qui édite gratuitement des guides pour plus de 1 000 destinations dans le monde et maintient plus de 100 000 pages. Si vous souhaitez soutenir notre action, utilisez le moteur de Booking ci-dessous ou réservez-ici. Vous pourrez alors réserver votre hôtel au même prix qu'en allant directement sur le site de Booking, mais notre commission d'apporteur d'affaires nous permet de faire vivre le site. Merci!



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Cityzeum est une start-up française qui édite gratuitement des guides pour plus de 1 000 destinations dans le monde et maintient plus de 100 000 pages. Si vous souhaitez soutenir notre action, utilisez le moteur de Booking ci-dessous ou réservez-ici. Vous pourrez alors réserver votre hôtel au même prix qu'en allant directement sur le site de Booking, mais notre commission d'apporteur d'affaires nous permet de faire vivre le site. Merci!

Actualités et événements incontournables en Corse

  • Festival du jazz in Aiacciu : de juin à juillet 2017

    Du 29 juin au 12 juillet se tiendra la 10ème édition du festival du jazz. Pour l’occasion, « Jazz in Aiacciu » organise des concerts et représentations dans trois lieux différents : au Lazaret, dans le Lycée Fesch et au théâtre de verdure de Casone. ...

  • Les Orientales : de juin à juillet 2017

    Les Orientales propose tout un programme pour donner au public un éventail d’œuvres aux couleurs de la culture orientale. Les visiteurs assisteront à des expositions de photographies. La musique sera au rendez-vous et pour finir des projections et ...

  • Fiera di a Petra : en juillet 2017

    La Fiera di a Petra, ou Foire de la Pierre, est organisée à Lumio (Haute-Corse) pendant deux jours au mois de juillet. Il s’agit d’une foire artisanale, qui met à l’honneur les produits régionaux, appelés « produits identitaires ». Le but de cette fo...

  • Estivoce : en juillet 2017

    Estivoce, connu aussi sous le nom Festivoce, est un festival de la « Voix » qui a lieu au mois de juillet à Pigna. La même manifestation se déroule également dans de nombreux autres villages de Balagne. Le festival Estivoce de Pigna met en valeur les...

  • Festival d’art contemporain de Corse : en juillet 2017

    Mi-juillet aura lieu le festival d’art contemporain de Corse à Ajaccio. Tout se passera à la Base Aéro Navale de Corse, ce lieu dédié habituellement aux avions rendra hommage pendant ces quelques jours aux artistes Corses. Ce festival de la créativit...

  • Calvi on the rocks : en juillet 2017

    Juillet : Programmation electro, avant-gardiste et novatrice dans le cadre balnéaire et enchanteur de la petite citée Corse.

  • Fiera di U Turismu Campagnolu : en août 2017

    Sollacaro, une commune de Corse-du-Sud, accueille pendant deux jours au mois d’août La Fiera di u Turismu Campagnolu, ou Foire du Tourisme Rural. Il s’agit d’une rencontre annuelle de producteurs et d’artisans corses avec les visiteurs. La foire du ...

  • Foire de la Noisette : en août 2017

    La Foire de la Noisette, appelée Fiera di A Nuciola en Corse, se déroule à Cervione (Haute-Corse), tous les mois d’août. Cette foire a pour but de valoriser et de promouvoir la production de la noisette. Pendant les deux jours de la foire, les visite...

  • Festival PORTO LATINO : en août 2017

    Le festival Porto Latino mettra en avant le premier jour de la fête les musiques du monde tel que le funk. Les jours suivants seront consacrés au tango, à la salsa, à la musique angolaise,…et n’oublions pas le jazz, le groove et le néo soul.

  • Festival PORTO LATINO : en août 2017

    Le festival Porto Latino mettra en dès le premier jour de fête les musiques du monde tel que le funk. Les jours suivants seront consacrés au tango, à la salsa, à la musique angolaise… et n’oublions pas le jazz, le groove et le néo soul.

Voir tous les évènements en Corse

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi