L'histoire de la Hongrie... dans ses grandes lignes



Pas facile de résumer l'histoire de la Hongrie en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

Antiquité et Moyen-Âge :

  • La Hongrie est occupée dès la préhistoire mais l'histoire de la Hongrie ne débute réellement qu'avec l'arrivée des Magyars à partir du Véme siècle. La transdanubie était intégrée à l'empire romain, elle accueille ensuite de nombreuses tribus germaniques, elle est envahie par les Huns, par les Moraviens et enfin annexée par Charlemagne.
  • Mais entre le Véme et le IXéme siècle, des tribus hongroises originaires de l'Oural s'installent en Pannonie. En 896, 7 tribus magyars fondent une principauté sous le commandement d'Arpad.
  • En 1001, Istvan, converti au catholicisme, se fait couronner roi de Hongrie. Le royaume se développe rapidement durant les dynasties Arpadienne puis Angevine, malgré les invasions tatares au XIIIéme siècle.

Du XVIe au XIXe :

  • Au XVIéme siècle, les turcs envahissent la Hongrie. L'occupation ottomane durera jusqu'en 1686 quand les Habsbourg prennent le pouvoir. La lutte contre les autrichiens sera infructueuse malgré plusieurs guerres d'indépendance.
  • Il faut attendre 1848 pour que la révolution anti-Habsbourg soit un succès. En 1867, le compromis austro-hongrois voit l'Autriche et la Hongrie se réunir pour former l'Autriche-Hongrie sous les ordres de François Joseph Ier.

Du XIXe à nos jours :

  • La Première Guerre Mondiale fera éclater cet empire et en 1918, la république hongroise est proclamée. La Hongrie perd alors les 2/3 de son territoire et 60% de sa population au profit de la Slovaquie, de la Roumanie, de l'Autriche et de la Yougoslavie.
  • En 1941, la Hongrie entre en guerre au coté de l'Allemagne. En 1944, l'armée rouge prend le pouvoir en Hongrie et en 1948 est instaurée la République populaire de Hongrie. Rakosi est à la tête du pays, il se nomme «  meilleur disciple de Staline » et met en place une politique autoritaire et un culte de sa personnalité.
  • En 1956, Budapest se soulève avec à sa tête le ministre Imre Nagy mais l'armée soviétique envoie les chars. En 1968, le régime de Kadar introduit certains éléments d'économie de marché.
  • La chute du bloc soviétique entraîne la proclamation de la IVéme république de Hongrie en 1990, les premières élections libres sont organisées.
  • En 1999, la Hongrie rejoint l'OTAN et en 2004 elle devient membre de l'union européenne.  


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Hongrie







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Hongrie

  • Festival d'Hiver à Györ : de novembre à décembre 2016

    Le Festival d'Hiver à Györ se déroule chaque année de fin novembre à fin décembre. Durant la période du festival, la Place de la Mairie (Varoshaz Ter) est le théâtre de nombreux concerts de musiques classiques et modernes, d’animations pour les grand...

  • Marché de Noël à Budapest : de novembre à décembre 2016

    Budapest est classée parmi les plus belles villes hongroises durant la période de Noël. Dès la dernière semaine du mois de novembre, un grand marché de Noël est installé dans le centre-ville, sur la place Vörösmarty. On y trouve des stands d’artisana...

Voir tous les évènements en Hongrie

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi