L'histoire de la République Dominicaine... dans ses grandes lignes



Photo L'histoire de la République Dominicaine... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer l'histoire de la République Dominicaine en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

Jusqu'à l'arrivée de Christophe Colomb :

  • Les Taïnos sont les premiers habitants de l'île, leur présence est attestée depuis le VIIéme siècle.
  • En 1492, Cristophe Colomb débarque sur l'île qui deviendra le port d'entrée des colons en Amérique. Ils fondent Saint-Domingue qui sera la première capitale espagnole au nouveau monde.

Le XIXe :

  • L'île restera espagnole, avec deux interludes français et haïtien, jusqu'en 1821 date à laquelle elle devient un pays indépendant.
  • Les Haïtiens reprennent rapidement le pouvoir jusqu'en 1844 date à laquelle les dominicains gagnent le guerre d'indépendance et forment la République Dominicaine. Le pays reste très instable politiquement.

Le XXe :

  • Entre 1916 et 1924, les États-Unis occupent le pays. Après une brève période d'accalmie politique entre 1924 et 1930, le militaire Rafale Trujillo met en place une dictature violente avec l'appui des États-Unis. Il restera au pouvoir jusqu'en 1961 avant d'être assassiné.
  • La première élection libre porte Juan Bosch, chef du Parti Révolutionnaire Dominicain, au pouvoir mais un coup d'État militaire le renverse rapidement et une guerre civile s'empare du pays.
  • Les États-Unis occupent alors de nouveau l'île et organise des élections qui portent au pouvoir Balaguer en 1966, il sera réélu en 1970 et 1974. En 1978, le PRD retrouve le pouvoir.
  • Balaguer sera réélu en 1986, en 1990 puis en 1994. Des fraudes électorales amènent à la modification de la constitution et à la réorganisation d'élection. Ces élections marquent la fin d'une longue période d'instabilité politique et de problèmes démocratiques.
  • En 2004, Leonel Fernandez est élu à la tête du pays.      


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en République Dominicaine







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi