L'histoire de la Suisse... dans ses grandes lignes

Notez Suisse ?

Pas facile de résumer l'histoire de Suisse en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

L'Antiquité :

  • La Suisse est occupée dès la préhistoire, à la fin du Ier siècle avant JC les Helvètes, des peuplades Celtes originaires de l'extrémité orientale de la Gaule, s'installent sur le plateau Suisse.
  • Ils tentent de migrer vers l'ouest mais sont repoussés par Jules César en 58 après JC. Ils fondent alors l'Helvétie qui devient une partie de l'Empire Romain.
  • La Suisse sera ensuite occupée par les Burgondes, les Alamans avant d'être rattachée au royaume de Bourgogne, au royaume des Francs, à l'empire carolingien et enfin au Saint Empire Romain germanique.

Le Moyen-Âge :

  • En 1291, les cantons suisses d'Uri, de Schwytz et de Niwald signent une alliance : le pacte fédéral.
  • En 1315, ils battent l'armée du Saint Empire romain germanique. Lucerne, Zurich, Glaris, Zoug et Berne intègrent la confédération au XIVéme siècle.
  • Au XVéme siècle, la confédération s'étend vers le Rhin et la Suisse romande et s'allie au Valais, à l'Appenzell, au Saint Gall, à Fribourg et au canton des Grisons. Les cantons deviennent indépendants du Saint Empire en 1499 suite à la guerre de Souabe mais elle ne sera reconnue qu'en 1648 avec le traité de Westphalie.

XVIIIe et XIXe siècles :

  • Le pays continue son expansion mais la Réforme vient déchirer la confédération, plusieurs guerres de religion se succèdent.
  • En 1798, la France occupe la Suisse et crée un État unitaire : la République Helvétique.
  • Après le départ de Napoléon, deux ans sont nécessaires pour créer un État unitaire de 22 cantons dont le fondement est la neutralité perpétuelle.
  • Cependant, en 1847 éclatent la guerre de Sonderbund entre conservateurs et libéraux-radicaux. Elle aboutit à la création d'un État fédéral en 1848 avec une monnaie unique, pas de frontières et une armée unique.
  • En 1874, le droit de referendum est ajouté à la constitution et en 1891, celui d'initiative populaire. En 1899, une votation populaire entérine la nouvelle constitution.

XXe siècle :

  • De par son statut de neutralité, la Suisse ne participera pas au deux guerres mondiales et accueille de nombreuses organisations internationales. La Suisse rejoint le conseil de l'Europe en 1863 et l'organisation des Nation-Unies en 2002.  

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables en Suisse

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2017

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Aubes Musicales : de juin à septembre 2017

    Les Aubes Musicales sont un festival de musique qui célèbre le levé du soleil. Du premier dimanche de juin jusqu’au premier dimanche de septembre, des groupes de musique donnent des concerts tous les matins de 6 heures à 7 heures. Tous les styles mus...

  • Marché-concours national de chevaux : en août 2017

    Organisé pour la première fois pendant les journées du 28 au 30 août 1897, le Marché-concours national de chevaux avait pour but de mettre en valeur l’élevage du pays. Ainsi, la manifestation ressembla davantage à une exposition agricole plutôt qu’à ...

  • Festival du film à Locarno : en août 2017

    Créé en 1946, le festival du film à Locarno jouit d’une réputation internationale au quatrième rang d’importance après Cannes, Berlin et Venise. Classé également par la F.I.A.P.F parmi les manifestations cinématographiques internationales de catégori...

  • Buskers Festival : en août 2017

    Le Buskers est un festival de musique de rue. Il est organisé annuellement au mois d’août. Durant les deux jours du festival, les rues de la vieille ville de Berne se transforment en une grande scène à ciel ouvert, où on assiste à des spectacles de m...

  • Buskers Festival : en août 2017

    « Busk » en anglais signifie « Faire la manche », et par extension, busker veut dire musicien de rue. Ainsi, chaque année, la zone piétonne de Neuchâtel accueille environ une quinzaine de groupes. Outre la vente de leurs cassettes et disques, ces mus...

  • Street Parade de Zurich : en août 2017

    Inspirée par Love Parade de Berlin, la première Street Parade ou la « Manifestation pour l’amour, la paix, la liberté, la générosité et la tolérance » se déroulait pour la première fois en 1992 grâce à un étudiant en mathématiques zurichois Marek Kry...

  • Festival du film de Locarno : en août 2017

    En août, se déroule, le festival international du film de Locarno, qui attire une selection culturelle du plus grand intérêt.

  • festival Chant du gros : en septembre 2017

    Festival Chant du Gros, évènement qui a toujours su faire la différence parmi les grandes manifestations culturelles, donnera rendez-vous au public du Noirmont en septembre. Réalisé dans un cadre naturel, les spectacles assurés par Ben l’Oncle Soul, ...

  • Festival Azimut : en septembre 2017

    Du 30 septembre au 2 Octobre, La Pesse sera honorée par les concerts jazzy et les melting-pots signés par Debout sur le Zinc. La Cumbia Chicharrà apportera des touches colombiennes à l’évènement alors que Mamani Keita dévoilera ses opus à l’africaine...

Voir tous les évènements en Suisse

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi