L'histoire de la Tunisie... dans ses grandes lignes



Photo L'histoire de la Tunisie... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer la riche histoire de l'a Tunisie en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

 

L'Antiquité :

  • Des traces de présence humaine sont attestées sur le territoire tunisien depuis le Paléolithique, les premiers habitants sont des Berbères puis d'autres populations d'Afrique Orientale et de la péninsule Ibérique sont venus s'agréger.
  • Au VIIIéme siècle avant JC, les phéniciens sont venus fonder la cité de Carthage. Cette cité va vite prospérer et ouvrir des comptoirs dans toute la Méditerranée. Carthage devient la grande rivale de Rome et les deux cités s'affrontent lors des guerres puniques (264-241 av JC, 218-202 av JC, 149-146 av JC).
  • La troisième guerre aboutira à la destruction de Carthage, la ville est rasée et le sol semé de sel pour que rien ne puisse repousser ! L'Afrique romaine redonne une seconde jeunesse à Carthage en devenant très prospère comme en témoigne les nombreux vestiges romains en Tunisie.
  • En 439, Carthage est conquise par les Vandales, un siècle plus tard les byzantins prennent le pouvoir.

Le Moyen-Âge :

  • Les arabes enfin s'installent en Tunisie notamment en fondant la ville de Kairouan. Les dynasties arabes vont se succéder au cours des siècles (Aghlabides, Fatimides, Almohades...).
  • Les Almohades sont les grands unificateurs du Maghreb mais au XIIIéme siècle les Hafsides se déclarent indépendant du calife de Marrakech et fonde la capitale du royaume à Tunis.

Du XVIe au XIXe siècles :

  • La Tunisie est annexée par l'empire Ottoman en 1574 et ne retrouvera son indépendance qu'au XIXéme siècle pour peu de temps avant de devenir un protectorat français. Des mouvements anticolonialistes se mettent en place dès le début du XXéme siècle, le parti Libéral Constitutionnel (Destour) réclament l'indépendance.

Le XXe siècle :

  • Habib Bourguiba, membre du Destour, est emprisonné en France en 1936 pour conspiration contre la sûreté de l'État. Libéré en 1944, il négocie avec la France dès 1952 alors qu'une résistance armée se met en place.
  • Le traité d'autonomie est signé en 1955 et son indépendance en 1956, Bourguiba est alors proclamé président et la monarchie est abolie en 1957. Il met en place des réformes modernes et réduit le pouvoir des chefs religieux.
  • En 1987, Ben Ali profite de la faiblesse physique de Bourguiba et des difficultés économiques et sociales pour mener un coup d'État. Jusqu'à la révolution tunisienne de 2011, Ben Ali met en place un régime autoritaire et corrompu.

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Tunisie







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Tunisie

  • Achoura : en décembre 2016

    Tous les ans, les Tunisiens célèbrent le jour d’Achoura à l’instar de tous les musulmans. Cet événement est donné en l’honneur des pauvres et des enfants. En effet, c’est l’occasion pour ces personnes de recevoir de nombreux cadeaux venant des riches...

Voir tous les évènements en Tunisie

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi