L'histoire de Lyon... dans ses grandes lignes

Photo L'histoire de Lyon... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer l'histoire de Lyon en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire de la ville que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

L'Antiquité :

  • La ville de Lugdunum est fondée en 43 avant JC par Lucius Munatius Plancus, c'est une simple colonie romaine mais l'essor de la cité est rapide. Lugdunum devient la capitale de la province de Gaule Lyonnaise et le siège du pouvoir impérial dès 27 avant JC.
  • L'ancêtre de Lyon devient un important port fluvial. Au IIéme siècle, un prétendant au trône impériale s'installe à Lugdunum pour affronter Septime Sévère mais il est défait et la ville est pillée. Lugdunum perd son titre de capitale des Gaules en 297.
  • Les tribus burgondes font de Lyon leur capitale à la chute de l'empire romain.

Le Moyen-Âge :

  • Au début du Moyen-Âge, Lyon est une cité d'importance moyenne à l'écart des grandes routes et des centres de pouvoir mais la ville se développe lentement sous l'égide de forces ecclésiastiques locales.
  • En 1312, Lyon passe sous le giron du Roi de France mais reste encore à l'écart. Il faudra attendre la Renaissance pour voir revenir la prospérité.

XVe - XVIIIe :

  • Lyon se développe fortement à partir du XVéme siècle et devient un important centre urbain, économique et intellectuel. C'est notamment le temps des grandes foires.
  • La ville sera cependant fortement touché par les guerres de religion et notamment la guerre de 30 ans. Par la suite, Lyon sera un centre révolutionnaire important en France.

XIXe - XXe :

  • La ville sera à partir de 1800 étroitement contrôlé par les autorités politiques en revanche elle prend une place importante dans l'économie nationale grâce à ses activités de soieries ou le développement du secteur bancaire.
  • Le coté radicale républicain de Lyon est de nouveau mis en avant lors de la Commune, dès 1871 elle est donc sous le contrôle d'un préfet ayant tous les pouvoirs.
  • Au XXéme siècle, Lyon déplace sa base industrielle de la Soie vers les secteurs de l'automobile, de la chimie textile ou de la pharmacie qui contribue encore aujourd'hui à la prospérité de la ville.   


Booking.com

Votre voyage à Lyon


Les deals du moment

Booking.com

Actualités et événements incontournables à Lyon

  • Foire Internationale de Lyon : de mars à avril 2017

    La Foire Internationale de Lyon est un grand moment de fête. Elle se tient annuellement de fin mars à début avril et donne lieu à de nombreuses animations : concerts de musique, spectacles de danse, élection de miss, activités pour les enfants, etc. ...

  • Festival Quais du Polar : de mars à avril 2017

    Le Festival Quais du Polar est organisé tous les ans de fin mars à début avril au Palais de Bondy (18/20 Quai de Bondy). Cette manifestation se tient pendant trois jours et accueille chaque année plus de 4000 passionnés du polar. Ils viennent pour ac...

  • Les étoiles de la glace à Lyon : en mars 2017

    300 000 spectateurs ont assisté à ce spectacle, depuis 2003. Les plus grands champions de la glace sont produisent dans ce show époustouflant.

  • La Moisson d’avril à Lyon : en avril 2017

    En avril, les nouveaux talents dans le monde des marionnettes seront appelés à présenter leur création en public. Les plus grandes salles de Lyon accueilleront amateurs, professionnels et curieux durant ce grand événement Au programme : des spectacle...

  • Nuits Sonores de Lyon : en mai 2017

    Mai : Un des nouveaux essentiels de la scène musicale electro et expérimentale en France. Les monuments lyonnais sont investits pendant quatre jours par les sonorités hors du commun apportés par des formations et DJ avant-gardistes.

  • Les Nuits Fourvières : en juin 2017

    Entre juin et juillet, Lyon vivra à nouveau les meilleures sensations pendant les Nuits de Fourvières. Beaucoup de surprises culturelles attendent les visiteurs : des théâtres, des concerts inédits, des spectacles grandioses en compagnie des meilleur...

  • Biennale du Théâtre Jeunes Publics : en juin 2017

    La Biennale du Théâtre Jeunes Publics se tient une fois tous les deux ans au mois de juin. Elle présente un programme riche et varié destiné particulièrement aux enfants, mais qui peut également intéresser les adultes. Cette manifestation théâtrale s...

  • Festival de la Bande Dessinée : en juin 2017

    La ville de Lyon accueille chaque année au mois de juin le Festival de la Bande Dessinée. L’événement se déroule au Palais du Commerce, mais c’est également toute la ville qui vit au rythme de la BD. Les cafés, les restaurants, la mairie, les galerie...

  • Les nuits de Fourvière de Lyon : en juin 2017

    Juin juillet aout : Lyon, son théâtre antique, de groupes de renoms, de mise en scène innovantes, des scpectacles conceptuels, les nuits de Fourvières s'étire sur l'été, dans le cadre magique surplombé par la basilique de Fourvière.

  • Tout l’Monde Dehors ! : en juillet 2017

    Mettez le cap sur Lyon cet été. De juillet à septembre, tous les amoureux de la danse sont invités à l’événement Tout L’Monde Dehors. Amateurs ou professionnels danseront avec Tango de Soie. Le célèbre groupe Tipica Sanata donnera un concert exceptio...

Voir tous les évènements à Lyon

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi