L'Histoire de Paris

Quelle note donneriez-vous à Paris ?

 

(-) 500 000

Première présence humaine sur le site. Puis, attiré par le fleuve -navigable toute l'année- et la fertilité des terres alentours, un groupe de celtes vient s'y installer vers l'an 5000 avant notre ère. Quelques centaines d'années avant notre ère, ils prennent le nom de Parisii.

52 avant Jésus Christ

Jules César conquiert la Gaule et mentionne l'installation de ces Parisii sur les 7 ilots présents sur la Seine. Il s'agit d'un village de huttes appelé Lutèce, l'ancêtre de Paris. On pense que Lutèce comprend alors 5 à 7 000 habitants.

53

Après avoir rasé Lutèce, les romains aident les Parisii à reconstruire le village qui devient alors une ville et se dote de nombreux monuments romains, avec un théâtre, des thermes et une basilique civile que l'on dit avoir été construite sur l'emplacement qu'occupe actuellement Notre-Dame.

245 après J.C

Saint Denis prêche le christianisme à Paris et se fait couper la tête, semble-t-il, vers 272 sur un mont proche de Paris, appelé ensuite Mont des Martyres puis Montmartre.

4ème siècle

l'empire Romain commence sa chute.

451

Attila et ses hordes de Huns attaquent Paris. Exhortés par Sainte-Geneviève, les Parisiens défendent la ville et font ensuite de la sainte, la patronne de Paris. Sainte-Geneviève fit ériger, ensuite, la première église abbatiale de Saint-Denis, sur le lieu supposé de son martyre.

481- 498

Clovis devient le roi des Francs, une tribu du nord de la France et de la Belgique actuelles. Beaucoup considèrent que ce sacre en 481 est la date de création de la France. Il fait grandir son territoire qui comprendra Paris. Mais surtout, il choisit de devenir Chrétien et se fait baptiser à Reims avec son armée en 498.

508-511

Clovis fait de Paris la capitale de son royaume. Après des victoires contre les Alamans et les Wisigoths, celui-ci s'étend du Rhin jusqu'aux Pyrénées. Les territoires conquis doivent abandonner leurs croyances comme l'Aryanisme et devenir chrétiens. La France sera ensuite appelée "fille ainée de l'Eglise". En 511, Clovis meurt et son royaume est divisé. Il reposera -avec Sainte Geneviève- dans la basilique construite sur la Montagne Sainte Geneviève, à l'emplacement de l'actuel Panthéon construit sous Louis 15.

639

le roi Dagobert 1er se fait enterrer à Saint Denis, qui deviendra dès lors la nécropole des rois de France.

987

après la période Carolingienne où la capitale devint Aix La Chapelle, Hugues Capet devient roi et rétablit la capitale à Paris. Commence ensuite le règne des Capétiens.

1163

début de construction de Notre Dame (fin en 1345).

1190

Sous Philippe Auguste, construction du château du Louvre pour protéger l'Ouest de Paris qui doit comprendre environ 50 000 habitants.

1200

Sous Philippe Auguste toujours, construction de la 1ère université, qui aidera au rayonnement culturel de la ville.

1248

Les capétiens ne descendent pas de Clovis ou de Charlemagne et veulent faire oublier que leur dynastie a été créée par un simple duc. Le plus célèbre d'entre eux, Louis 9 -dit Saint-Louis- fait construire la Sainte-Chapelle pour abriter la couronne du Christ. Elle marque aussi l'irruption du style gothique qui permet de construire plus haut et avec des fenêtres plus grandes.

1257

Robert de Sorbon créé une université de théologie, qui plus tard s'appellera la Sorbonne.

1314

L'ordre des Templiers est dissout en 1312 et en 1314, sur l'ile de la Cité, Philippe IV le Bel fait bruler vif Jacques de Molay, le dernier grand maître des Templiers.

1515

début du Règne de François 1er, admirateur de l'art de la Renaissance. Paris compte alors environ 300 000 habitants et est la plus grande ville d'Occident.

1572

Saint-Barthélemy : Dans la nuit du 23 au 24 août, les nobles catholiques aidés des parisiens massacrent près de 3000 protestants, qui étaient venus à Paris pour fêter le mariage de leur chef Henri de Navarre -le futur roi Henry 4- avec Marguerite de Valois.

1588

Barricades : Les Parisiens soutiennent la Ligue et son chef Henri de Guise. Ultra-catholique, la Ligue est proche des Espagnols. Craignant pour la sécurité d'Henri de Guise, les Parisiens montent des barricades pour le protéger des troupes royales d'Henri III. Celui-ci considérera désormais la Ligue comme une ennemie de la France et se rapproche d'Henri de Navarre, le futur Henri 4.

1594

Henri IV succède à Henri III et veut en finir avec l'allure moyenâgeuse de Paris. Il fait agrandir le Louvre et les Tuileries, crée la place Royale en 1605 qui est l'actuelle Place des Vosges. Il transforme l'île de la Cité et Saint-Germain, et fait achever le Pont-Neuf et l'Hôtel de Ville.

14 Mai 1610

Assassinat d'Henri IV par Ravaillac. Son fils Louis 13 n'a que 9 ans et c'est désormais sa mère Marie de Médicis qui régnera sur le pays.

1648

Encore une révolte. C'est la Fronde. Révolte des Parisiens d'abord qui refusent qu'un de leur conseiller soit arrêté, révolte des princes ensuite. La régente Anne d'Autriche, son 1er ministre Mazarin, ainsi que le jeune Louis XIV sont obligés de fuir Paris. On dit que Louis XIV garda un très mauvais souvenir de cette période et qu'il n'eut en tête que de maintenir les nobles sous son contrôle. Leur prison sera dorée et s'appellera Versailles.

1661

début du Règne de Louis XIV. Il construira le château de Versailles mais transformera aussi Paris : construction des Invalides pour accueillir les vieux soldats, percement de l'allée des Champs Elysées, création de l'Observatoire, de la Manufacture des Gobelins, de quais solides, etc...

1662

Sur une proposition du philosophe Blaise Pascal, un système de transport en commun est élaboré à Paris. Sept carrosses publics sont mis en service entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg. La course coûte 5 sols.

14 juillet 1789

Prise de la Bastille et début de la Révolution Française.

Avril 1791

L'Assemblée constituante transforme l'église parisienne Sainte-Geneviève en temple national destiné à accueillir les cendres des grands hommes de la patrie. Mirabeau sera le premier à être inhumé au Panthéon.

1792

Toutes les monarchies entrent en guerre contre la France révolutionnaire. Les volontaires Marseillais entrent à Paris pour monter vers les armées du Nord. Ils chantent le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin" rédigé par l'officier Rouget de Lisle. La chanson, vite rebaptisée "Marseillaise" par les Parisiens, deviendra "chant national" en 1795.

21 janvier 1793

Louis 16 est décapité.

5 octobre 1795

Le jeune général>Napoléon Bonaparte réprime dans le sang une insurrection royaliste à Paris. Cette action lui vaudra le commandement de l'armée d'Italie, armée avec laquelle il réalisera ses 1ers exploits militaires d'importance.

1803

Le premier pont métallique de France est inauguré à Paris : le pont des Arts. Cette passerelle réservée aux piétons est conçue comme un pont suspendu et a été construite sous l'initiative de Bonaparte. Elle doit son nom au palais des Arts, actuellement Palais du Louvre, qu'elle relie à l'Institut de France.

2 décembre 1804

Napoléon est sacré Empereur à Notre Dame.

1806

L'architecte français Jean-François Chalgrin amorce les travaux de l'arc de triomphe de l'Etoile commandé par Napoléon Ier en honneur de la Grande Armée. S'inspirant de modèles antiques, l'arc de triomphe parisien surprend par sa taille monumentale.

Février 1848

Grande manifestation contre Louis-Philippe où la garde Nationale rejoint le peuple. Abdication de Louis Philippe puis proclamation de la République par Lamartine.

Décembre 1851

Louis-Napoléon Bonaparte, élu président de la République en décembre 1848, organise un Coup d'Etat dans le but de restaurer l'empire. Par référendum, il fera adopter une nouvelle constitution dissolvant l'assemblée et proclamant le 2d empire.

1852

Ouverture du Bon Marché, le 1er grand magasin de Paris.

1853

Le Baron Haussmann est nommé préfet de Paris et est chargé par Napoléon III de moderniser la ville. Le réseau des égouts est développé. Des quartiers insalubres sont rasés, de grandes avenues sont tracées et elles seront bordées d'immeubles d'un style nouveau (le style Haussmannien), des espaces verts sont créés dans et autour de Paris (Parc Monceau, Parc Montsouris, bois de Vincennes, bois de Boulogne,...etc..).

1870

Siège de Paris par les Prussiens. Proclamation de la République.

1871

Le gouvernement capitule devant les Prussiens, ce que les Parisiens refusent d'accepter. C'est le début de la Commune où les troupes gouvernementales reprendront Paris aux insurgés. Près de 30 000 parisiens seront tués.

1874

Naissance du Mouvement Impressionniste à Paris.

1876

Construction du Sacré-Coeur sur la colline de Montmartre.

1889

Le musée Guimet ouvre ses portes et s'impose dès les années 20, avec la plus grande collection d'art asiatique (hors Asie).

1889

Construction de la Tour Eiffel.

1900

Construction du Petit et du Grand Palais et inauguration de la 1ère ligne de Métro.

1900/1914

Paris est fréquentée par de nombreux artistes, peintres et écrivains du monde entier. Une bulle culturelle se construit avec les avant-gardes, comme celles des peintres futuristes italiens de 1912 ou encore Picasso qui s'installe à Paris et entame " sa période rose " (utilisation de teintes chaudes et " rougées "), le cubisme... et la liste est (très) loin d'être exhaustive, comme vous pouvez l'imaginer.

L'histoire de Paris au XXème siècle a été bien entendue marquée par les deux guerres mondiales (14-18 et 39-45). Après la 2nd Guerre Mondiale, une phase de reconstruction sociale et patrimoniale se met en marche. La politique concède une place plus importante au patrimoine et à la culture notamment en créant en 1959, le Ministère des Affaires Culturelles, avec pour ministre André Malraux. Le patrimoine vient s'enrichir avec la construction de nouveaux espaces culturels, comme :

1973

La tour Montparnasse, haute de 210 mètres, est inaugurée et restera pendant 20 ans, le plus haut gratte-ciel d'Europe.

1977

Le centre Georges Pompidou ouvre ses portes au public. Ce projet a été mis en oeuvre par les architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Giafranco Franchini sous la demande du président Pompidou. Ce centre polyculturel accueille une bibliothèque, des espaces d'exposition, un cinéma, un restaurant... mais aussi le musée national d'art moderne.

1988

Le président François Mitterrand annonce la construction et l'aménagement de la Bibliothèque de France (BNF) François Mitterrand réalisé par l'architecte Dominique Perrault. Elle représente l'une des plus grandes bibliothèques du monde.

1989

Ouverture de l'Opéra Bastille et construction de la pyramide du Louvre dans la cour carré du Louvre, oeuvre de l'artiste Ieoh Ming Pei.

1989

Inauguration de l'Arche de la Défense, appelée également la Grande Arche. Ce monument a été édifié afin de prolonger l'axe historique de paris, à savoir Concorde-Arc de Triomphe et maintenant, Arche de la Défense.

2002

A l'initiative du maire de Paris, Bertrand Delanoë, Paris-Plage voit le jour et devient avec le temps un évènement incontournable des parisiens en quête d' " esprit " de vacances quand ils restent à Paris l'été.

2002

Ouverture du centre d'art contemporain du palais de Tokyo.

2006

Sous le projet de Jacques Kerchache, marchand d'art et spécialiste en art africain et de Jacques Chirac (président de l'époque), le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques ouvre au public. Cette liste ne reflète qu'une petite partie du potentiel culturel et patrimonial de Paris, vous découvrirez bien d'autres merveilles en visitant cette ville... Peut-être que vous vous direz la même chose que l'écrivain Jules Renard, à savoir : " Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le paradis. "


Booking.com

Votre voyage à Paris


Les deals du moment

Booking.com

Actualités et événements incontournables à Paris

  • Les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles : de mars à septembre 2017

    Tous les samedis de fin mars à début septembre le Château de Versailles organise les Grandes Eaux Musicales. Il s’agit d’animations des bassins et des fontaines en musique et en couleurs. Cette manifestation a pour but de faire vivre les visiteurs le...

  • Foire du Trône : de avril à juin 2017

    La Foire du Trône connue également sous le nom de Foire aux pains d’épice est une grande fête foraine organisée chaque année au mois d’avril jusqu’au mois de juin, sur la Pelouse de Reuilly, dans le 12ème arrondissement de Paris. La manifestation déb...

  • Forces de l'art : de avril à août 2017

    La Force de l’Art, nouvellement nommée La Triennale est un grand événement culturel organisé tous les trois ans. Son objectif est de mette en avant les œuvres d’artistes français ou travaillant en France. cette manifestation est destinée à l’art cont...

  • Festival de l’Imaginaire : de mai à juin 2017

    Le Festival de l’Imaginaire rend hommage à toutes les cultures. Il se tient tous les ans de fin mai à fin juin dans plusieurs lieux de la capitale : Maison des Cultures du Monde, Institut du Monde Arabe, Musée et Auditorium du Louvre, Musée du Quai ...

  • Festival de Jazz à Saint-Germain-des-Près : de mai à juin 2017

    Jazz à Saint-Germain-des-Prés est un festival annuel qui a lieu du mois de mai au mois de juin. Les concerts ont lieu dans plusieurs endroits du quartier : Théâtre de l’Odéon, La Sorbonne, Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, etc. Le Festival rend homma...

  • Fashion week : de mai à septembre 2017

    La Fashion Week connue également sous le nom de la Semaine de la Mode à Paris est un rendez-vous semestriel. Il est partagé en événement Haute couture Printemps/Eté et Automne/Hiver et en prêt-à-porter. Ce rendez-vous de la mode attire les plus grand...

  • Américan Jazz Festival : en juin 2017

    American Jazz Festival compte parmi la manifestation culturelle incontournable où se donneront rendez-vous les talents de renommée internationale comme Trevor Dunn ou Eli Degibri. La scène sera envoutée des musiques légendaires, icones du jazz, à par...

  • onze bouge : en juin 2017

    Le festival du Onze bouge sera inégalable grâce aux créations artistiques qui y particularisent la Capitale française. Plusieurs activités festives sont préconisées pour en rehausser la valeur. Le programme inclura des théâtres, des danses ainsi que ...

  • Les pestacles : en juin 2017

    Organisés à l’intention des enfants, des spectacles et des concerts ont lieu au cœur du Parc Floral de Paris tous les ans en été. Ces activités touchent les enfants de cinq à douze ans, moyennant un droit d’entrée le mercredi. Le programme inclut a...

  • Les Artistes Cassent la Baraque : en juin 2017

    Les Artistes Cassent la Baraque est une rencontre annuelle qui se tient le lundi et le mardi de la dernière semaine du mois de juin. Elle réunit des artistes contemporains français et étrangers, ils viennent présenter leurs œuvres au public : tableau...

Voir tous les évènements à Paris

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi