L'histoire des Etats-Unis... dans ses grandes lignes



Photo L'histoire des Etats-Unis... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer la riche histoire des Etats-Unis en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

 

La période précolombienne

  • L'histoire des États-Unis ne débute pas avec l'arrivée des premiers colons à la fin du XVéme siècle, de nombreuses populations indigènes occupe une large partie du territoire. Les premières migrations aux États-Unis datent de 35 000 avant JC quand des peuples d'origine asiatique traversent le détroit de Béring.

Les Européens en Amérique

  • Au XVIéme siècle, les explorateurs sont nombreux aux États-Unis, l'Espagne revendique la Floride et les anglais installent des colonies plus au nord.
  • Au XVIIéme siècle, les hollandais et les français s'installent également et les explorations continuent. Les premiers esclaves noirs sont acheminés dans les plantations de Virginie.
  • Les européens s'affrontent durant différentes guerres avec l'appui de différentes tribus indiennes.

L'indépendance des Etats-Unis

  • Au XVIIIéme siècle, de nombreuses colonies anglaises sont prospères et l'Angleterre augmentent les taxes pour profiter de cette manne financière. En 1773, les habitants de Boston jettent une cargaison de thé à la mer, cela marquera le début de la guerre d'Indépendance.
  • L'indépendance sera proclamée le 4 juillet 1776. Les colons sont alors principalement installés à l'est, c'est le début de la conquête de l'ouest. Les territoires des indiens sont peu à peu annexés.
  • Les États-Unis deviennent une puissance agricole hors norme puis une puissance industrielle en plein développement.

Le XIXe siècle :

  • En 1860, Abraham Lincoln arrive au pouvoir. Plusieurs États du sud font alors sécession et forme les États confédérés, c'est le début de la guerre de Sécession qui va ravager le pays jusqu'en 1865.
  • L'esclavage est aboli en 1865 et les États sécessionnistes demandent leur réintégration.

Le XXe siècle :

  • Jusque dans les années 1920, les États-Unis vont être le théâtre d'un formidable développement industriel, financier et culturel. Ils sortent encore plus renforcés de la Première Guerre Mondiale mais le pays est touché de plein fouet par la crise de 1929 qui va plonger le pays dans le marasme.
  • C'est grâce au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, que le pays va retrouver la prospérité. Leur participation à la guerre à partir de 1941, puis la victoire sur l'Axe va faire d'eux une superpuissance que seule l'URSS peut concurrencer.
  • Les relations des deux grands vont vite se dégrader, dès 1947 la doctrine Truman s'évertue à contrer l'expansion du communisme en Europe notamment grâce au plan Marshall. La guerre froide ne prendra fin qu'à la fin des années 1980 avec la chute de l'URSS.
  • Les États-Unis prennent dans ce cadre part à de nombreux conflit dans le monde, notamment la guerre de Corée, l'intervention à Cuba et surtout guerre du Vietnam. Jusqu'à la fin de la guerre du Vietnam, les États-Unis occupent une place incontestée sur la scène internationale, en 1969 : le premier homme américain marche sur la lune.
  • Mais en 1970, le scandale du Watergate met en cause le gouvernement américain et surtout en 1975, ils doivent quitter le Vietnam battus.
  • La puissance américaine est remise en cause. Le rêve américain continue cependant de faire rêver à travers le monde, notamment avec la chute de l'URSS en 1991. Les États-Unis se retrouvent alors seule hyperpuissance mais ils doivent faire face à une nouvelle donne internationale.
  • En 1990, les États-Unis attaquent l'Irak lors de la guerre du Golfe.

Le XXIe siècle :

  • Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont attaqués sur leur territoire pour le première fois de leur histoire, ils se lancent dans une guerre contre le terrorisme et attaquent l'Afghanistan en 2001, puis l'Irak en 2003.
  • Depuis 2007, le pays est touché par une grave crise financière, en 2009 Barack Obama arrive au pouvoir.       


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage aux Etats-Unis







Booking.com

Actualités et événements incontournables aux Etats-Unis

  • Miami Short Film Festival : de novembre à décembre 2016

    Le Miami Short Film Festival ou Festival du court-métrage de Miami est un événement annuel qui se tient de fin novembre à début décembre. Durant le festival, les spectateurs peuvent visionner une centaine de films courts américains et étrangers. Les...

  • Fiesta Band Bowl : en décembre 2016

    La fiesta bowl se célébrera pendant 2 jours. C’est un moment de compétition où les bandes de fanfares se disputent le trophée du Grand Maître. Depuis son existence, cet événement a accueilli des groupes de fanfares de 44 états.

  • Fiesta Band Bowl : en décembre 2016

    La fiesta bowl se déroulera pendant 2 jours. C’est un moment de compétition où les bandes de fanfares se disputent le trophée du Grand Maître. Depuis son existence, cet événement a accueilli des groupes de fanfares d'une quarantaine d'états....

  • « O » Cirque du Soleil : en décembre 2016

    C'est un show aquatique où tous les genres se mêlent pour vous plonger dans un monde surréaliste. Danse, acrobaties et natation synchronisée seront de la partie.

  • Annual Boat Parade sof Light : en décembre 2016

    Au mois de décembre, les habitants de Californie viennent admirer la beauté des bateaux qui brillent de milles feux sur le port de Dana Point. De nombreux bateaux seront incroyablement décorés et illuminés par des lumières multicolores. Comme tous le...

  • Art Basel Miami Beach : en décembre 2016

    L’Art Basel Miami Beach est une foire d’art contemporain organisée chaque mois de décembre. Cette manifestation rassemble plus de 1500 artistes du monde entier, qui viennent exposer leurs œuvres d’art contemporain à un public VIP. Au programme de cet...

Voir tous les évènements aux Etats-Unis

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi