L'histoire du Danemark... dans ses grandes lignes



Pas facile de résumer la riche histoire du Danemark en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

La Préhistoire et l'Antiquité :

  • Les premières traces d'occupations humaines au Danemark remonte au paléolithique, la culture de Bromme se développe entre 10 000 avant JC et 7 400 avant JC.
  • De nombreuses tribus vivent sur le territoire durant le néolithique et à l'approche du premier millénaire des tribus celtes viennent s'installer sur le territoire. D'autres tribus barbares viendront par la suite s'installer ou occuper pour un temps la région : Teutons, Jutes, Saxons, Angles, Frisons...

Les Vikings :

  • A partir du Véme siècle, les incursions depuis le nord s'intensifient. La tribu des Daner s'installe au Jutland. Les premières villes se constituent au VIIIéme siècle et les premiers Roi Danois se succèdent.
  • Vers 980 Harald à la dent bleue unifie le Danemark. Les danois participent jusqu'au XIéme siècle aux expéditions vikings partout en Europe. C'est alors un royaume puissant qui contrôle l'Angleterre, la Suède, la Norvège et des territoires en Allemagne. Peu à peu, le pays se christianise.

Du Moyen-Âge à la Renaissance :

  • En 1397, l'union de Kalmar scelle l'union avec la Norvège et la Suède.
  • En 1536, la Norvège est incorporée au Danemark. Le pays se tourne vers le luthérisme et participe activement à la guerre de 30 ans, Christian III abolit le christianisme.
  • Le Danemark se déclare neutre pendant les guerres de la Révolution Française et s'allie à Napoléon Ier, il doit alors se séparer de la Suède et de la Norvège.

XIXe et XXe :

  • En 1834, Frédérick VI établit les états provinciaux, une constitution est ainsi promulgué en 1848, certains duchés se révoltent  mais ils sont soumis.
  • En 1866, la constitution du Danemark institue deux chambres. Les rois du Danemark arrive à se maintenir malgré un fort pouvoir des démocrates.
  • Neutres durant la Première Guerre Mondiale, les avancées sociales sont nombreuses à cette période : le suffrage universelle pour les deux chambres est adopté en 1918. En 1929, malgré la crise les socio-démocrates au pouvoir instaure un système de lois sociales très avancé.
  • Le Danemark tente de rester neutre durant la Seconde Guerre Mondiale mais elle est envahit par Hitler en 1940, le gouvernement reste en place jusqu'en 1943. Le Danemark redevient indépendant en 1945 et reconnaît l'indépendance de l'Islande.
  • Abandonnant sa neutralité après guerre, le Danemark est un membre fondateur de l'OTAN. Il devient membre de la communauté européenne dès 1972 mais refuse ensuite de nombreuses propositions notamment en 2000 : l'Euro.

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Danemark







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi