L'histoire du Laos... dans ses grandes lignes



Photo L'histoire du Laos... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer l'histoire du Laos en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

Jusqu'au XIIe :

  • Les premières traces d'occupations humaines au Laos datent du Véme siècle avant JC dans le sud du pays, notamment dans la plaine des Jarres. Une civilisation proche des khmers primitifs se développent dans le pays.

Du XIIe au XIXe :

  • La véritable fondation du Laos date du XIIéme siècle avec l'arrivée des populations Tai de Chine. Le pays du million d'éléphants, Lan Xang, est fondé en 1353 avec Luang Prabang comme capitale.
  • Le bouddhisme se développe dans le pays et la capitale est transférée vers 1560 à Vientiane.
  • Au XVIIIéme siècle, le royaume se morcelle et passe sous domination birmane, chinoise ou siamoise. Le Siam (futur Thaïlande) contrôle les 3 royaumes du pays (Luang Prabang, Vientiane et Champassak) tout au long du XIXéme siècle.

XIXe et XXe :

  • En 1893, les français prennent le contrôle du pays qui devient un protectorat en 1902. La partie ouest du Laos, l'Isan à l'ouest du Mékong, reste sous contrôle Thaïlandais et fait encore partie aujourd'hui de la Thaïlande. En 1904, Sisavang Vong arrive au pouvoir.
  • Lors de l'occupation japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale, le Laos proclame l'indépendance et le roi est renversé. Mais les français dès 1946, reviennent sur le territoire laotien et donnent l'autonomie au Laos au sein de l'Union Française. Le Roi est remis au pouvoir.
  • Le Pathet Lao, le mouvement indépendantiste communiste, gagne de plus en plus d'influence notamment grâce à son union avec le Viet Minh, le pays est envahie par les troupes Viet Minh en 1953. Les français se retirent après les accords de Genève en 1953.
  • Mais les troupes américaines affrontent le Viet Minh au Laos. En 1962, un accord stipule le retrait des troupes américaines et vietnamiennes du Laos mais seuls les américains s'exécutent. De 1964 à 1969, le Laos va subir plus de 500 000 raids aériens américains.
  • Jusqu'en 1973, les troupes du gouvernement royal et les Hmongs, soutenus par les États-Unis, affrontent les troupes communistes, soutenues par le Viet Minh.
  • En 1974, un gouvernement d'union nationale est mis en place mais dès 1975, le Pathet Lao prend le pouvoir par un coup de force. Le Roi et la Reine meurt dans un camp d'internement.
  • Entre 1975 et 1989, le parti révolutionnaire populaire lao gouverne sans partage la République démocratique populaire du Lao. Le pays est largement dépendant des vietnamiens et coopère avec l'URSS.
  • Depuis 1991, le Laos s'est ouvert à l'économie moderne et normalise ses relations avec ses voisins, notamment la Thaïlande. Le Laos devient membre de l'ASEAN en 1997.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Laos







Booking.com

Actualités et événements incontournables au Laos

  • Bun Nam : de novembre à décembre 2016

    Bun Nam, connue également sous le nom de Suang Heua est une grande course de bateaux qui se tient chaque année à la fin du carême Bouddhiste sur l’île de Khong. Les pirogues qui participent à la course sont décorées avec des fleurs et des guirlandes,...

Voir tous les évènements au Laos

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi