L'histoire du Maroc... dans ses grandes lignes



Photo L'histoire du Maroc... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer la riche histoire du Maroc en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

 

L'Antiquité :

  • Les premières occupations humaines sur le territoire marocain sont attestées dès 800 000 avant JC.
  • C'est avec la division de la Mauritanie annexée par l'empire romain que naît le début d'une unité marocaine : la Mauritanie Tingitane occupe le nord du futur Maroc.
  • Le territoire sera envahi par les vandales au Véme siècle puis par l'empire byzantin, ce dernier sera chassé par les arabes au VIIIéme siècle. La plupart des tribus berbères qui se trouvent sur le territoire se convertissent à l'Islam.
  • Idriss, un imam chef de la tribu berbère des Awraba rejette le pouvoir de Bagdad et fonde la ville de Fès. Ce sera la première dynastie marocaine : les Idrissides qui règnent alors sur le Maroc et l'Espagne.

Du Moyen-Âge à la période moderne :

  • Au XIéme siècle, Youssef Ibn Tacfin fonde la dynastie des Almoravides sunnites qui prennent le pouvoir sur toute la région et fonde un empire qui ira jusqu'au Ghana au sud et l'Espagne au nord.
  • Au XIIéme siècle, c'est au tour des Almohades de prendre Marrakech puis le pouvoir sur le Maroc.  Suite aux difficultés notamment en Espagne, le peuple Berbère des Mérinides prennent le pouvoir à leur tour.
  • Le pays se développe durant la dynastie des Mérinides mais les Wattasides leur succèdent et règnent sur un pays en déclin jusqu'à la prise du pouvoir par les Saadiens, peuple arabe descendant du prophète Mahomet, au XVIéme siècle. Ils établissent leur capitale à Marrakech et le Maroc redevient prospère notamment sous le règne du sultan Al Mansour. A sa mort les querelles de successions et une guerre contre le Portugal affaiblissent le sultanat.
  • En 1602, la dynastie des Alaouites, issus du sud marocain, prend les reines du Maroc. Moulay Ali Cherif est proclamé Roi en 1640. Les Alaouites sont encore au pouvoir aujourd'hui.

La période moderne et contemporaine :

  • Au XIXéme siècle, le pays est convoité par les grandes puissances européennes mais la conférence d'Algésiras en 1906 place le Maroc sous contrôle international. Cependant, en 1912, le sultan Moulay Hafiz signe un traité de protectorat avec la France.
  • Le général Lyautey devient commissaire général de la République pour la France mais le sultan reste en place. Des tribus se révoltent contre la France entre 1921 et 1926, c'est la guerre du Rif. Mais les tribus rebelles sont acculées à la reddition et le Maroc n'obtiendra une véritable indépendance qu'en  1956 lorsque le pays se soulève suite à la destitution de Mohamed V  par le gouvernement français en 1953.
  • En 1960, la Mauritanie proclame son indépendance par rapport au Maroc. Le Maroc s'oppose à l'indépendance du Sahara occidentale et malgré un cesse le feu imposé par l'ONU en 1991, les troubles continuent.
  • En 1997, les premières élections législatives voient l'USFP (Union Socialiste des forces populaires) arriver au pouvoir, ils seront reconduits en 2002. Suite au décès d'Hassan II en 1999, son fils Mohamed VI lui succède à la tête de la monarchie parlementaire.    

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Maroc







Booking.com

Actualités et événements incontournables au Maroc

  • Marathon de Marrakech : en janvier 2017

    Le Marathon de Marrakech est un événement sportif prévu pour l’année. Plus de 5000 coureurs de tous pays sont attendus pour ce marathon et la course ne sera pas routine car les organisateurs ont mis sur le parcours, divers obstacles. Les allées de p...

  • Marathon de Marrakech : en janvier 2017

    Le 2ème dimanche de janvier se déroule le Marathon de Marrakech

  • Cortège des cires à Salé : en février 2017

    En l’honneur du Saint patron de la ville et des bateliers, Sidi Abdellah ben Hassoun, les barcassiers de Salé organiseront le cortège des rires qui se tiendra en février au Maroc. L’événement se manifeste par une procession d’étonnants lustres consti...

  • Rallye Aïcha des Gazelles : en mars 2017

    De 1990 à nos jours, le rallye Aïcha des Gazelles, l’unique rallye raid féminin réunit les femmes de 18 à 65 ans de plus de 30 nationalités. Elles seront au volant d’un 4x4, d’un Crossover, d’un Quad, d’un camion ou même d’une moto pour participer à ...

  • Festival international de magie : en mars 2017

    Le Festival international de magie de Marrakech événement destiné aux amateurs de Magie est organisé par l’Elite Events. C’est un moment de rencontre entre tous les magiciens, illusionnistes et prestidigitateurs de renommée internationale. Des ...

  • Printemps de la Poésie : en mars 2017

    Le Printemps de la Poésie est un événement annuel organisé au mois de mars. Cette manifestation donne lieu à de nombreuses activités culturelles et artistiques telles que : séances de lecture, exposition, vernissage, projections de films, animations ...

  • Festival art magique au Maroc : en mars 2017

    En mars, se déroule le festival d'art magique du Maroc

  • Festival Moulay Aissa ben Idriss : en mars 2017

    En mars, se déroule le festival Moulay Aissa ben Idriss (Haut Atlas)

  • L'Boulevard Tremplin : en avril 2017

    L'Boulevard Tremplin ou Boulevard de Jeunes Musiciens est un festival de musique urbaine. Il se déroule chaque année au mois d’avril, dans trois lieux différents : au Stade du Club Olympique de Casablanca (COC), au Stade du RUC et à l’Ancien abattoir...

  • Jazzablanca Festival : en avril 2017

    Jazzablanca Festival donne lieu chaque année à de nombreux concerts de jazz-fusion. Il se déroule à l’Hippodrome de Casa-Anfa au mois d’avril. Ce festival accueille des chanteurs de jazz marocains et internationaux. En plus des concerts, le public a ...

Voir tous les évènements au Maroc

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi