L'histoire du Sénégal... dans ses grandes lignes



Photo L'histoire du Sénégal... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer la riche histoire du Sénégal en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

Jusqu'au XVIe :

  • La présence humaine est attestée sur le territoire du Sénégal dès le paléolithique, notamment dans la presqu'île du Cap-Vert, la région de Rufisque et au bord des rivières du Sénégal oriental.
  • Au néolithique, une importante population de pêcheur occupe les côtes et des groupes organisés s'installent dans les terres. Les premiers royaumes se forment à partir du VIIéme siècle : royaume du Tekrour fondé par les Toucouleurs, royaume du Namandirou, du Djolof...
  • Le royaume du Djolof au XIVéme siècle regroupe de nombreux royaumes sur tout le territoire (Cayor, Baol, Sine, Saloum, Waalo, Fouta-Toro, Bambouk, Kaabu, Fouladou...).
  • En 1549, le dernier empereur Djolof, Lélé Fouli Fak, meurt assassiné, le grand empire s'effrite petit à petit jusqu'à n'occuper qu'une petite partie centrale du pays.

Le XIXe :

  • Les français colonisent tous les royaumes progressivement dans la seconde moitié du XIXéme siècle. La majorité du pays est musulman mais les missionnaires diffusent le catholicisme notamment en Casamance et au Sine.
  • Faidherbe est gouverneur du Sénégal de 1854 à 1861 et de 1863 à 1865. Le pays se développent économiquement mais les troubles anticoloniaux sont fréquents et sévèrement réprimés.

Le XXe :

  • En 1902, Dakar devient la capitale de l'Afrique Occidentale Française.
  • En 1959, le Sénégal obtient l'indépendance et fusionnant avec le Soudan français pour former la fédération du Mali. Dès 1960, le Sénégal sort de la fédération du Mali et proclame son indépendance.
  • Le Sénégal sera ensuite un pays relativement stable, c'est une république démocratique. La Casamance est régulièrement le lieu d'affrontement entre les autorités et  les séparatistes.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Sénégal







Booking.com

Actualités et événements incontournables au Sénégal

  • Africa Fête : de novembre à décembre 2016

    Africa Fête est un festival de musique qui se tient chaque année de fin novembre à fin décembre à Dakar, mais également à Saint-Louis, à Kaolack et à Louga. Ce festival met à l’honneur la musique africaine traditionnelle et contemporaine. Chaque anné...

  • Fanal à Saint-Louis : en décembre 2016

    Chaque année, la dernière semaine du mois de décembre se tient la Fanal à Saint-Louis. Il s’agit de l’une des plus importantes manifestations de la ville. La fête donne lieu à des parades nocturnes, des spectacles de danse et de chants dans les rues ...

Voir tous les évènements au Sénégal

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi