L'histoire du Vietnam... dans ses grandes lignes



Photo L'histoire du Vietnam... dans ses grandes lignes

Pas facile de résumer la riche histoire du Vietnam en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

 

La période ancienne :

  • Au néolithique, plusieurs peuples s'installent dans le bassin du fleuve rouge, c'est ce brassage de Muong, Viet, Chinois... qui donnera naissance au royaume des Nam Viet fondé en 208 avant JC.
  • Il restera sous domination chinoise jusqu'au Xéme siècle quand Ngô Quên fonde la première dynastie nationale, le pays se modernise et adopte un organisation mandarine et féodale mais il n'obtiendra une véritable indépendance par rapport à la Chine qu'en 1428.
  • Lê Loi repousse les chinois hors du Vietnam et fonde la dynastie des Lê postérieurs.

La période moderne :

  • Jusqu'au XVIIIéme siècle, différents clans seigneuriaux s'affrontent. Les frères Tây Son (du nord) prennent le pouvoir sur les Ngûyen (du sud) et les Trinh (du nord), mais avec l'aide des français, l'empereur Gia Long du clan Ngûyen reprend le pouvoir et fonde l'empire du Vietnam.
  • Les français prennent le pouvoir sur la Cochinchine puis sur l'Annam et le Tonkin à la fin du XIXéme siècle.

La période contemporaine :

  • Différents mouvements nationalistes tentent de faire partir les Français mais c'est le Japon en 1945 qui met fin à l'autorité française.
  • L'empereur Bao Dai est alors contraint d'abdiquer.
  • La guerre d'Indochine oppose la France au Viêtminh. La défaite de Diên Biên Phu en 1954 aboutira aux accords de Genève qui reconnaissent l'indépendance du Vietnam et sépare le pays en deux : au sud la république du Vietnam dirigée par Ngô Dinh Diêm et au nord la république démocratique du Vietnam dirigé par Hô Chi Minh.
  • Après l'assassinat de Ngô Dinh Diêm en 1963, les américains interviennent dans le sud du pays pour empêcher les communistes de prendre le pouvoir. C'est le début de la guerre du Vietnam qui prendra fin en 1975 avec le départ des américains.
  • Le Vietnam est réunifié en 1976 et entre à l'ONU en 1977. Le pays est en conflit avec la Chine de 1979 à 1991 et avec le Cambodge de 1978 à 1989.
  • Le Vietnam est encore aujourd'hui une république socialiste.

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Vietnam







Booking.com

Actualités et événements incontournables au Vietnam

  • Festival de film vietnamien : en décembre 2016

    Pour fêter le quarantième anniversaire du festival du film vietnamien, une célébration aura lieu mi- décembre dans la ville de Tuy Hoa situant dans la province de Phu Yên. Durant la fête, il y aura des distributions de prix pour quatre catégories don...

  • Festival des fleurs de Da Lat : en décembre 2016

    Ce festival commencera dès le réveillon du nouvel an sous le thème de "Fleurs de Da Lat, monde de couleur convergent". Cet événement continuera jusqu’au 1er mars et prendra le thème de "Da Lat - Flower Festival City". Les villes de Ho Chi Minh seront...

  • Festival Gastronomique Bons Plats des Pays : en décembre 2016

    Le Festival Gastronomique Bons Plats des Pays se tient pendant sept jours au mois de décembre à Hô Chi Minh-Ville. Il a lieu dans le Parc du 23 Septembre. Le but de ce festival gourmand est de faire connaître les spécialités vietnamiennes et étrangèr...

Voir tous les évènements au Vietnam

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi