La Bretagne avec les enfants : un séjour dans le Morbihan



golfe du morbihanEn été lorsque le climat breton permet de profiter d'un peu de soleil, le Morbihan devient l'une des destinations phares sur la côte Atlantique. Particulièrement en famille !

A voir, à faire dans le Morbihan

En effet ce département du sud de la Bretagne ne manque pas d'attraits : le littoral est très découpé et sauvage, au large, plus de 40 îles et îlots essaiment le littoral, tels que l'île d'Arz, l'île aux Moines, Houat, Hoëdic, et Belle-Île-en-Mer, la plus grande île de Bretagne.

Les plages sont nombreuses sur la côte et dans les îles, larges plages de sable fin ou petites plages entourées de rochers, idéales pour la pêche à pied. Les sportifs et les enfants pourront s'en donner à cœur-joie : optimiste, catamaran, planche à voile, kayak, aviron sont autant d'activités possibles dans le Morbihan, plongée également, car les eaux sont très claires lorsque la mer n'est pas trop agitée.

Au large des côtes du Morbihan, Belle-Île-en-Mer est la destination favorite des estivants dans le Morbihan, car belle elle ne l'est pas que de nom, l'île possède en effet des paysages variés et de toute beauté, une vraie invitation à la randonnée ou à la promenade à vélo.

Dans les terres du Morbihan, la campagne est verdoyante et boisée, elle offre un cadre idéal pour faire de belles randonnées à l'ombre de vieilles forêts millénaires. Les plus grandes forêts se situent au nord du département  : Paimpont, Lannouée, Quénécan, les landes de Lanvaux.

Coté patrimoine, deux belles villes à visiter dans le Morbihan, Vannes et Pontivy, jouent les têtes d'affiche.

Vannes est située au fond du golfe du Morbihan, sa vieille ville médiévale fortifiée, située autour de la cathédrale Saint-Pierre ne manque pas de charme. Quant à Pontivy, c'est l'une des destinations phares du Morbihan et pour cause la ville possède un vieux centre médiéval de toute beauté, avec comme principal attrait son château médiéval de la fin du XVe siècle et ses belles maisons à colombages.

Le Morbihan et la Bretagne en général regorgent de sites insolites : dolmens et menhirs, tumulus... Ne manquez pas d'aller faire un tour à Guidel, ou l'on peut voir de nombreux dolmens et menhirs, ainsi que le Tumulus de Kerméné. Guidel se distingue aussi par ses plages de sables qui sont parmi les plus renommées de Bretagne pour le surf.

Séjourner dans le Morbihan

En ce qui concerne l'hébergement, en été, inutile de préciser que vous aurez intérêt à réserver l'avance. Par contre hors saison il n'est pas nécessaire de réserver, de plus les tarifs deviennent très intéressants.

Le parc hôtelier dans le Morbihan est complet ; vous aurez l'embarras du choix parmi les différentes formules d'hébergement proposées,  villas, studios, B&B, gîtes, châteaux, auberge de jeunesse, camping. Les locations de maisons et d'appartements (apparthotel, studio en résidence, appartement de particuliers), ne coûtent pas plus cher qu'un hôtel et assurent une autonomie totale, une solution à ne pas négliger. En famille, certainement la solution la plus pratique pour loger tout le monde sans se ruiner.

  • Suggestion pour dormir dans le Morbihan :
  • Pierre & Vacances dispose de deux lieux de vacances dans le Morbihan, un village club au Port du Crouesty et une résidence avec piscine à Belle-Île-en-Mer. Vous pourrez y louer des appartements tout confort, à la nuitée ou à semaine.
  • Le village-club du Port du Crouesty est entièrement piétonnier et l'architecture de ses maisons s’inscrit dans une tradition purement bretonne, avec maisons couvertes d'ardoise et revêtues de granit. A noter un centre de thalassothérapie se trouve juste à coté du village.  
  • Voir les offres

 


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage dans le Morbihan







Booking.com

Actualités et événements incontournables dans le Morbihan

  • Quiberon fait son cirque : en février 2017

    Les enfants qui veulent s’essayer au jonglage, à l’acrobatie,… bref sur l’art du cirque pourront se donner à cœur joie grâce aux ateliers d’une semaine proposés par le festival. Des expositions sur l’histoire du cirque ainsi que des spectacles de cir...

  • Quiberon fait son cirque : de février à mars 2017

    Les enfants qui veulent s’essayer au jonglage, à l’acrobatie, à l’art du cirque pourront se donner à cœur joie grâce aux ateliers proposés par le festival. Des expositions sur l’histoire du cirque ainsi que des spectacles de cirque seront bien sûr au...

  • Presqu'île de Quiberon en fête : en avril 2017

    Pour l’occasion, les clubs sportifs tels que l’équitation, le voile, le surf,… rarement accessible à tout public ouvrent leurs portes. Ce sera aussi le cas des associations et des sociétés. Pour parfaire cet événement, des jeux gonflables, des trampo...

  • Presqu'île de Quiberon en fête : en avril 2017

    Pour l’occasion, les clubs sportifs tels que l’équitation, la voile, le surf ouvrent leurs portes. Ce sera aussi le cas des associations et des sociétés. Pour parfaire cet événement, des jeux gonflables, des trampolines, des sorties natures s’ajouter...

  • Festival du bout du quai : en mai 2017

    L'association Force 10 organise chaque année une exposition en plein air dans le village de Portivy. Près de 50 photos en grand format seront exposées. Cette année, le public trouvera les œuvres de Jean-Pierre Hautecoeur, de Karen Raccah et de FX Vin...

  • Ça Rohu dans les Brancards : en juin 2017

    L'association Force 10 mettra début juin l’équitation à l’affiche. Le public pourra admirer les démonstrations de sauts d’obstacles et de cross, les jeux de chevalerie tels que les joutes, … La troupe « Les Cavaliers de la Plaine de France » propose...

  • GROL Race : en juin 2017

    Les coureurs seront répartis en plusieurs groupes. Chaque équipe comporte au moins 1 personne et au plus 8 personnes. Les participants devraient avoir au moins 15 ans. Le parcours de cette année sera la côte de Saint-Pierre-Quiberon.

  • Spectacles historiques nocturnes au château de Suscinio : en juillet 2017

    Les spectacles historiques nocturnes, dans le cadre du château médiéval de Suscinio. Ces spectacles sont organisés en vue de faire découvrir au public la vie et les coutumes régionales au moyen age, de lui faire connaître également les personnes imp...

  • Festival interceltique de Lorient : en juillet 2017

    Août : Le pays de Galles est à l'honneur cette année pour ce festival déjà traditionnel. Musique, danses folkloriques, et légnedes des cahteuax lacs et montagnes du pays de Galles en prime.

  • Festival Interceltique de Lorient : en juillet 2017

    Début août , rassemblement mondial des expressions contemporaines des pays celtiques : 10 jours et 10 nuits de culture et de fête.

Voir tous les évènements dans le Morbihan

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi