La Bretagne avec les enfants : un séjour dans le Morbihan



golfe du morbihanEn été lorsque le climat breton permet de profiter d'un peu de soleil, le Morbihan devient l'une des destinations phares sur la côte Atlantique. Particulièrement en famille !

A voir, à faire dans le Morbihan

En effet ce département du sud de la Bretagne ne manque pas d'attraits : le littoral est très découpé et sauvage, au large, plus de 40 îles et îlots essaiment le littoral, tels que l'île d'Arz, l'île aux Moines, Houat, Hoëdic, et Belle-Île-en-Mer, la plus grande île de Bretagne.

Les plages sont nombreuses sur la côte et dans les îles, larges plages de sable fin ou petites plages entourées de rochers, idéales pour la pêche à pied. Les sportifs et les enfants pourront s'en donner à cœur-joie : optimiste, catamaran, planche à voile, kayak, aviron sont autant d'activités possibles dans le Morbihan, plongée également, car les eaux sont très claires lorsque la mer n'est pas trop agitée.

Au large des côtes du Morbihan, Belle-Île-en-Mer est la destination favorite des estivants dans le Morbihan, car belle elle ne l'est pas que de nom, l'île possède en effet des paysages variés et de toute beauté, une vraie invitation à la randonnée ou à la promenade à vélo.

Dans les terres du Morbihan, la campagne est verdoyante et boisée, elle offre un cadre idéal pour faire de belles randonnées à l'ombre de vieilles forêts millénaires. Les plus grandes forêts se situent au nord du département  : Paimpont, Lannouée, Quénécan, les landes de Lanvaux.

Coté patrimoine, deux belles villes à visiter dans le Morbihan, Vannes et Pontivy, jouent les têtes d'affiche.

Vannes est située au fond du golfe du Morbihan, sa vieille ville médiévale fortifiée, située autour de la cathédrale Saint-Pierre ne manque pas de charme. Quant à Pontivy, c'est l'une des destinations phares du Morbihan et pour cause la ville possède un vieux centre médiéval de toute beauté, avec comme principal attrait son château médiéval de la fin du XVe siècle et ses belles maisons à colombages.

Le Morbihan et la Bretagne en général regorgent de sites insolites : dolmens et menhirs, tumulus... Ne manquez pas d'aller faire un tour à Guidel, ou l'on peut voir de nombreux dolmens et menhirs, ainsi que le Tumulus de Kerméné. Guidel se distingue aussi par ses plages de sables qui sont parmi les plus renommées de Bretagne pour le surf.

Séjourner dans le Morbihan

En ce qui concerne l'hébergement, en été, inutile de préciser que vous aurez intérêt à réserver l'avance. Par contre hors saison il n'est pas nécessaire de réserver, de plus les tarifs deviennent très intéressants.

Le parc hôtelier dans le Morbihan est complet ; vous aurez l'embarras du choix parmi les différentes formules d'hébergement proposées,  villas, studios, B&B, gîtes, châteaux, auberge de jeunesse, camping. Les locations de maisons et d'appartements (apparthotel, studio en résidence, appartement de particuliers), ne coûtent pas plus cher qu'un hôtel et assurent une autonomie totale, une solution à ne pas négliger. En famille, certainement la solution la plus pratique pour loger tout le monde sans se ruiner.

  • Suggestion pour dormir dans le Morbihan :
  • Pierre & Vacances dispose de deux lieux de vacances dans le Morbihan, un village club au Port du Crouesty et une résidence avec piscine à Belle-Île-en-Mer. Vous pourrez y louer des appartements tout confort, à la nuitée ou à semaine.
  • Le village-club du Port du Crouesty est entièrement piétonnier et l'architecture de ses maisons s’inscrit dans une tradition purement bretonne, avec maisons couvertes d'ardoise et revêtues de granit. A noter un centre de thalassothérapie se trouve juste à coté du village.  
  • Voir les offres

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage dans le Morbihan







Booking.com

Actualités et événements incontournables dans le Morbihan

  • Salon nautique du bateau d'ocasion : de octobre à novembre 2016

    C'est la nouvelle édition du salon nautique du bateau d'occasion. Pour satisfaire les inconditionnels de la mer, on peut y admirer de véritables bijoux d'occasion à tous les prix. Une opportunité également pour ceux qui veulent en apprendre un peu pl...

  • Assises de la mer : en novembre 2016

    Manifestation organisée avec les concours de l'hebdomadaire de Marin et le quotidien "Les Echos", elle pose les problématiques touchant de près ou de loin les infrastructures ou les personnels du secteur maritime, navigation, commerce, construction, ...

  • L'art floral pour tous : en novembre 2016

    Une démonstration sur la manipulation des fleurs et l'art de la fabrication des bouquets vous sera offerte. L'évènement se tiendra le temps d'une journée.

  • Marché de Noël : en novembre 2016

    L'Amicale Laïque propose son marché de Noël sur le quai de La Trinité-sur-Mer. Restauration et animations seront de la partie, tandis que le Père Noël fera son entrée en bateau.

  • Site des mégalithes de Locmariaquer : en décembre 2016

    Si vous aimez les monuments faits de blocs de pierre, le site des mégalithes, avec le grand menhir couché et brisé(350 t, 20m reconstitué), le dolmen de la Table des marchands,et le tumulus d'Er Grah, devraient vous plaire. Erigés pendant le néolithi...

  • Fest-noz de la Saint-Sylvestre à Caudan : en décembre 2016

    Pour déjà depuis plus de 15 ans consécutifs, l"équipe de Tarzh an deiz, l'aurore en breton, propose de finir l'année par un Fest-Noz. Dès 21h00, le fest-noz ouvrira ses portes dans la grande salle des fêtes de Kergoff, à Caudan.

  • Marché de Noël à Questembert : en décembre 2016

    Artisanat et Noël - Organisé par le Club des Motards de Questembert "Quest'N'Bikes. Bulletin d'inscrption à l'Office de Tourisme.

  • Marché de Noël à Lizio : en décembre 2016

    Tout le bourg de Lizio s'anime autour de son marché de Noël et des animations musicales proposées.

Voir tous les évènements dans le Morbihan

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi