La Carte européenne d'assurance Maladie : pourquoi et comment l’obtenir



Personne n'est à l'abri de la maladie et même en vacances : c'est pourquoi il existe une formule pour se soigner partout, en Europe c'est la Carte Européenne d'Assurance Maladie. La détention de la CEAM vous assure une prise en charge dans tous les pays de l'Union Européenne, mais également en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse. Ainsi vous pourrez bénéficier des soins médicaux nécessaires survenus à l'occasion de séjours temporaires.

La carte européenne d'assurance maladie a vu le jour le 1er juin 2004. Elle ne peut être utilisée qu'en cas de séjour temporaire (il faudra donc exclure le cas de l'expatriation) mais quelque soit le profil du détenteur et l'objet de son séjour.

Afin de faciliter les démarches, la carte européenne d'assurance maladie est identique et reflète les mêmes caractéristiques techniques sur tout le territoire où elle peut agir.

Pour l'obtenir il faudra vous y prendre à l'avance mais en cas de pépin et si vos n'arrivez pas à l'obtenir avant votre départ, (pour des raisons de délais) il vous sera remis un certificat provisoire de remplacement valable 3. Attention, si vous voyagez en famille, sachez que la carte européenne d'assurance maladie est individuelle. Vous devrez donc vous procurer une carte pour chaque membre de votre famille. Elle est livrée gratuitement et est valable juste une année.

Pour pourvoir avoir accès aux soins dans votre pays de destination, il ne vous sera demander aucune démarche. La seule présentation de votre carte européenne d'assurance maladie suffira. Toutefois, il faut savoir que les prestations seront servies selon les modalités du pays où vous séjournez. Attention, si vous comptez vous rendre dans un pays de cette zone pour effectuer des soins, la carte européenne d'assurance maladie ne sera pas valide. En effet, le caractère inattendu et « non programmé »  de vos soins doit être clair. Si vous avez oublié de demander le remboursement de vos frais médicaux lors de votre séjour, vous pouvez, toujours, présenter les factures et les justificatifs de paiement à votre caisse d'affiliation.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements