La Fête de la Gastronomie



La Fête de la Gastronomie, saveurs d'automne.


C'est au mois de septembre que fatalement, l'automne reprend ses quartiers en France, mais c'est également au mois de septembre que l'on fête l'une des grandes fiertés du patrimoine culturel français : la gastronomie ! Et justement, si les premières grisailles automnales vous plombent le moral, n'oubliez pas que la Fête de la Gastronomie se tient désormais chaque année à l'occasion du tout premier jour de l'automne.


Une manifestation relativement récente, la Fête de la Gastronomie sous sa forme actuelle n'existe que depuis 2011, même si l'idée a germé à partir de manifestations antérieures de moindre ampleur. Aujourd'hui, la Fête de la Gastronomie est chaperonnée par le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Le concept est comparable à celui de la Fête de la Musique, version gastronomie, en ce sens que de multiples manifestations se déroulent aux quatre coins du territoires, tandis que des acteurs professionnels comme amateurs participent à différents événements.


Ces derniers sont nombreux, organisés un peu partout en France (mais aussi l'étranger !) dans un esprit convivial, avec pour but ultime de mettre en valeur le savoir-faire français en matière de gastronomie : produits et terroirs, métiers et techniques, traditions et innovations également... De nombreux acteurs de la gastronomie françaises participent, venant d'horizons divers, agriculteurs, éleveurs, vignerons, cuisiniers et grands chefs. Mais les non-professionnels sont également de la partie, avec des concours, la possibilité de devenir acteur de la manifestation, ou tout simplement en assistant aux événements de la Fête de la Gastronomie...


Le programme de la Fête de la Gastronomie, édition 2012


Cette année, la Fête de la Gastronomie se tiendra le samedi 22 septembre, comme il est de coutume donc, pour le premier jour de l'automne. Le thème général de la manifestation de 2012 : ''Terroirs : création et tradition''.


Impossible de dresser un programme complet de tous les événements qui se tiendront à travers la France à l'occasion de cette journée : au total, on en dénombre plus de 3000 ! Régions, départements, communes, un peu partout des activités culinaires autour de dégustations, de découvertes de lieux, de produits régionaux, de terroirs, des arts de la table, des producteurs aux restaurateurs, bref, le champ est vaste.


N'oublions pas non plus que la gastronomie française s'exporte à merveille : la Fête de la Gastronomie prend une ampleur internationale avec des événements organisés hors de nos frontières, en Grèce, Chine, Argentine, ou encore aux Etats-Unis !


Autre facette importante de la Fête de la Gastronomie 2012, la participation du grand public. Des amateurs sont ainsi à l'origine de nombreuses initiatives durant cette journée, tandis qu'un concours de cuisine amateur, débuté en août, connaîtra son vainqueur national à l'occasion de la finale, à Dax, ce samedi.


Pour tout savoir de ce qui se passe près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fête de la Gastronomie, www.fete-gastronomie.fr : un moteur de recherche permet de découvrir les événements organisés partout en France.

-La Fête de la Gastronomie, partout en France le samedi 22 septembre 2012.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en France







Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • Aux produits frais : de septembre à décembre 2016

    Aller au marché et faire ses achats est toujours un plaisir, c'est ce que le marché sur la place de la paix vous promet. Les produits de saison, exotiques et frais sont au menu. Commerçants et clients échangent le sourire aux lèvres. La découverte de...

  • Les sens en fête : de septembre à décembre 2016

    Le marché d'Alençon est un endroit où la fraîcheur et les couleurs sont au rendez-vous. Toutes les régions concernées vous présentent leurs produits lors de ce festival culinaire dans une ambiance très chaleureuse.

  • Tous au marché : de septembre à décembre 2016

    La Place du Point-du-Jour à Alençon est un lieu de rencontre entre les producteurs, commerçants et surtout les gourmands et cuisiniers. Fruits et légumes sont au rendez-vous pour ravir les yeux et les papilles. Une fois sur le marché, vous n'aurez qu...

  • Baptême de l'air à Amboise : de septembre à novembre 2016

    Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier furent les heureux et génis inventeurs de cette distraction. Des vols en ballon, fruits de leurs inventions et des démonstrations sont prévus pour les amateurs de sensations fortes et de légèreté.

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi