La Fête des Lumières de Lyon, événement phare du 8 au 11 décembre.



La Fête des lumières, qui débute le 8 décembre jusqu'au 11 décembre, est l'évènement le plus populaire de l'année Lyonnaise, en réunissant pas moins de 3 millions de visiteurs.

Elle concordera, cette année encore, avec une opération de solidarité puisqu'elle permettra de réunir des fonds au profit de l'Unicef par la vente de lumignons prénommés "Lumignons du Coeur", coûtant 2 euros et qui sont disponibles à l'achat dans les différents chalets d'information ainsi qu'auprès des bénévoles du centre ville de Lyon.

Ainsi, au soir du 8 décembre dès 18h00, vous pouvez vous rendre entre la place d'Albon et la place Saint-Nizier où vous pourrez déposer un lumignon pour apposer votre petite touche de lumière à la conception d'une superbe et grande exposition lumineuse, qui aura bien-entendu, les couleurs de l'Unicef. Vous pourrez certainement apercevoir des célébrités dont Mimi Mathy, qui n'est autre que l'ambassadrice du comité français de l'Unicef.

lyon2.png

Dès 20h00, la ville toute entière s'illuminera complètement et sera le lieu de rencontre de la population émerveillée. Vous pourrez apercevoir les chars qui défileront en centre ville sur un parcours de plus de 2h30 qui commencera Place de la République vers la Place Bellecour, en allant dans les rues du Président Carnot et Grenette sans oublier les quais Saint-Antoine, Célestins et Tilsitt.

On constatera que cette année, la Fête de la Lumière, en plus de détenir son propre site internet, s'investit amplement sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook ainsi que sur les applications smartphones. En effet, si vous êtes un adepte de ces sites, vous avez la possibilité d'aimer la page Facebook pour faire grimper la notoriété de cette fabuleuse et magnifique fête ou de vous rendre sur l'application créée à cet effet afin d'y lire des informations...
Alors, n'hésitez pas à vous y rendre, c'est un moment magique et superbe qui vous ravira à coup sûr.

Un peu d'histoire...
Depuis le 8 décembre 1852, jour où la ville de Lyon, sous la protection de la vierge, fit installer une statue à son effigie sur la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière, les Lyonnais célèbre cette journée en allumant des bougies à leurs fenêtres. Le 8 décembre est aussi la fête de l'immaculée conception, célébrée à Lyon depuis le IXe siècle. Depuis 1999, la fête s'est institutionnalisée et pendant quatre jours autour du 8 décembre de chaque année, la ville est illuminée d'installations contemporaines lumineuses et sonores, et est transformée par des jeux de lumière rivalisant avec les lieux historiques de Lyon. Tous les ans, le festival accueille de plus en plus de spectateurs et offre des scénographies de plus en plus grandes. Cette fête associe tradition, avec de nombreuses processions sur la colline de Fourvière, et art contemporain, dans un spectacle de lumière grandiose et surprenant qui magnifie la ville de Lyon. A voir : les différentes installations lumineuses (le programme change tous les ans) A faire : déambuler dans la ville, monter à la basilique Notre-Dame-de-Fourvière, allumer une bougie...et découvrir Lyon by Night


Quelques informations sur le jeu des lumignons lancé sur facebook pour la Fête des Lumières
: ici

Suivre la Fête des Lumières de Lyon sur Facebook : www.facebook.com/fetedeslumieres

Le site Officiel : www.fetedeslumieres.lyon.fr/