La route des vins de Bordeaux

Notez Bordeaux ?

Photo La route des vins de Bordeaux

Tout autour de l'agglomération bordelaise, les routes traversent les milliers d'hectares de vignobles qui sont à l'origine de la renommée internationale des vins de Bordeaux.

C'est avec allégresse que l'on sillonne les paysages des appellations parmi les plus prestigieuses telles que Pauillac ou Saint-Emilion, dont on découvre le riche patrimoine historique, sans oublier bien sûr de visiter les châteaux d'exceptions en attendant avec impatience la dégustation d'un grand cru.

Bons plans et conseils pour la route des vins de Bordeaux

Le plus simple pour se procurer les vins de son choix est de se rendre dans la maison des vins de l'appellation que l'on recherche : le choix est large car la plupart des producteurs y sont représentés, et les bouteilles sont vendues à prix château.

De plus, la plupart des maisons proposent des dégustations, payantes ou non : la meilleure façon de découvrir un vin. Les maisons des vins mettent également à disposition les listes des châteaux ouverts aux visites ainsi que leurs coordonnées.

Toutefois, la grande majorité des châteaux ne se visite pas librement : il faut prendre rendez-vous par avance. Le mieux reste de « préparer sa route » en choisissant ainsi les châteaux que l'on ne veut pas manquer. Les visites en général vous entrainent au coeur des vignobles, des chais et installations techniques de l'exploitation, et se termine par une dégustation. Certaines visites sont payantes, mais quelques châteaux parmi les plus connus se visitent gratuitement.

  • Petit mémo:
    Appellation: Une appellation correspond à une aire géographique précise. Pour qu'un vin puisse porter le nom d'une appellation d'origine contrôlée (A.O.C.), il doit répondre à des conditions de productions (relatives au terroir où pousse la vigne) strictes fixées par décret : cépages utilisés, viticulture, techniques de vinification, rendement à l'hectare...
    Cépages: Variétés de vignes utilisées pour la conception d'un vin. Pétrus, un grand cru de Pomerol, est ainsi constitué de 95% de Merlot et 5% de Cabernet franc.
    Millésime: Année de la récolte du raisin dont est fait le vin. Indiqué sur l'étiquette, il permet un point de repaire sur la qualité d'un vin : certaines années offrent des conditions climatiques meilleures que d'autres, résultant en de meilleurs millésimes.
    Terroir : Aire géographique partageant le même type de sol et de conditions climatiques, à l'origine de la spécificité du vin et de son appellation.

Comment y aller ?

-En train : Gare de Bordeaux Saint-Jean. Paris-Bordeaux, 3h, 65 euros tarif normal, 22 euros Prem's (www.voyages-sncf.com)

-En avion : Aéroport de Bordeaux Mérignac, Paris-Bordeaux, 1h, 280 euros tarif normal, 55 euros réservation en avance (Air France). A partir de Bordeaux, il est conseillé de louer un véhicule pour partir découvrir les routes.

-La voiture reste le meilleur moyen de parcourir les routes des vins. Les petites routes qui traversent les vignobles se prêtent également à la circulation à vélo, ou même à pied par des parcours de randonnées.

Quand y aller ?

Ou plutôt quand ne pas y aller : beaucoup de châteaux sont fermés au mois d'août ainsi qu'au mois de septembre, pour les vendanges. Attention, les châteaux sont avant tout des exploitations agricoles, et certains ferment leurs portes le week-end. Réserver votre hôtel le long de la route des vins de Bordeaux? Une sélection d'hôtels et châteaux ici

Les lieux incontournables et conseils de la rédaction

Itinéraires conseillés pour la route des vins de Bordeaux

  • 1 Jour : route du Médoc
  • 1 Week-end : route du Médoc + route du Patrimoine
  • 1 semaine et plus : la route complète des vins de Bordeaux  

Listes et coordonnées des châteaux des principales appellations :

Médoc : www.chateaux-medoc.com

Saint-Emilion : www.saint-emilion-tourisme.com

Pomerol : www.vins-pomerol.fr

Graves : www.vins-graves.com

Sauternes : www.sauternes.com

Côtes de Bourg : www.cotes-de-bourg.com

Blaye : www.aoc-blaye.com

 

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables à Bordeaux

  • Nuits des étoiles à Bordeaux : en août 2017

    Le public aura des étoiles plein les yeux les début août prochain. Les astronomes initieront les visiteurs à explorer le ciel et les astres et spécialement à admirer les Draconides. Il y aura 300 manifestations à cette édition.

  • Viv'expo : en septembre 2017

    Vivre écologiquement. C’est l’idée phare de cet événement dont l’objectif est de convaincre les visiteurs d’adhérer à un nouveau style de vie. Électricité, chauffage, cuisine, habillement,…peuvent être conjugués avec respect de l’environnement. Cet é...

  • Journées européennes du patrimoine à Bordeaux : en septembre 2017

    Visiter des palais, des châteaux, des hôtels particuliers, des abbayes, des ministères, … sont possibles pendant les journées européennes du patrimoine. Les visites sont gratuites et pour ceux qui ont de la chance, des guides les accompagneront pour ...

  • Journées du patrimoine à Bordeaux : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants à Bordeaux. Les visites des journées du patrimoine en Gironde sont l'occasion de découvrir des sites touristiques incontournables ou bien rarement ouvert...

  • Salon Auto Moto à Bordeaux : en octobre 2017

    Les amoureux du quatre et.ou de deux roues seront enchantés pendant cette édition du Salon Auto Moto. Avec plus de 100 participants, le public pourra admirer 300 autos et motos de marques différentes et pourront même tester les engins sur place.

  • Salon auto-moto à Bordeaux : en octobre 2017

    A Bordeaux, le salon auto-moto sera l’occasion de découvrir les dernières nouveautés en termes d’automobiles et de motos. De nombreux concessionnaires seront au rendez-vous et présenteront leur dernier modèle en date. Des dégustations et des cocktail...

  • Mois du film documentaire à Bordeaux : en novembre 2017

    L’association Images en bibliothèque concocte ce mois de décembre une projection de film documentaire dans plusieurs centres culturels. Cet événement donnera lieu à des débats, des rencontres, … C’est aussi l’opportunité pour les jeunes artistes de ...

  • Festival du film d'histoire à Bordeaux : en novembre 2017

    la place de la Ve République et la salle Fellini du cinéma Jean-Eustache accueillent le festival du film d’histoire. Au programme : films, débats, conférences et tables rondes. 2 prix seront attribués au meilleur film de fiction et au meilleur film ...

  • Novart Bordeaux : en novembre 2017

    Festival consacré aux expressions contemporaines à travers des rencontres avec les acteurs culturels du monde de la danse, du jazz, du théâtre, du cinéma, des arts plastiques…

Voir tous les évènements à Bordeaux

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi