La route des vins de Bordeaux



Photo La route des vins de Bordeaux

Tout autour de l'agglomération bordelaise, les routes traversent les milliers d'hectares de vignobles qui sont à l'origine de la renommée internationale des vins de Bordeaux.

C'est avec allégresse que l'on sillonne les paysages des appellations parmi les plus prestigieuses telles que Pauillac ou Saint-Emilion, dont on découvre le riche patrimoine historique, sans oublier bien sûr de visiter les châteaux d'exceptions en attendant avec impatience la dégustation d'un grand cru.

Bons plans et conseils pour la route des vins de Bordeaux

Le plus simple pour se procurer les vins de son choix est de se rendre dans la maison des vins de l'appellation que l'on recherche : le choix est large car la plupart des producteurs y sont représentés, et les bouteilles sont vendues à prix château.

De plus, la plupart des maisons proposent des dégustations, payantes ou non : la meilleure façon de découvrir un vin. Les maisons des vins mettent également à disposition les listes des châteaux ouverts aux visites ainsi que leurs coordonnées.

Toutefois, la grande majorité des châteaux ne se visite pas librement : il faut prendre rendez-vous par avance. Le mieux reste de « préparer sa route » en choisissant ainsi les châteaux que l'on ne veut pas manquer. Les visites en général vous entrainent au coeur des vignobles, des chais et installations techniques de l'exploitation, et se termine par une dégustation. Certaines visites sont payantes, mais quelques châteaux parmi les plus connus se visitent gratuitement.

  • Petit mémo:
    Appellation: Une appellation correspond à une aire géographique précise. Pour qu'un vin puisse porter le nom d'une appellation d'origine contrôlée (A.O.C.), il doit répondre à des conditions de productions (relatives au terroir où pousse la vigne) strictes fixées par décret : cépages utilisés, viticulture, techniques de vinification, rendement à l'hectare...
    Cépages: Variétés de vignes utilisées pour la conception d'un vin. Pétrus, un grand cru de Pomerol, est ainsi constitué de 95% de Merlot et 5% de Cabernet franc.
    Millésime: Année de la récolte du raisin dont est fait le vin. Indiqué sur l'étiquette, il permet un point de repaire sur la qualité d'un vin : certaines années offrent des conditions climatiques meilleures que d'autres, résultant en de meilleurs millésimes.
    Terroir : Aire géographique partageant le même type de sol et de conditions climatiques, à l'origine de la spécificité du vin et de son appellation.

Comment y aller ?

-En train : Gare de Bordeaux Saint-Jean. Paris-Bordeaux, 3h, 65 euros tarif normal, 22 euros Prem's (www.voyages-sncf.com)

-En avion : Aéroport de Bordeaux Mérignac, Paris-Bordeaux, 1h, 280 euros tarif normal, 55 euros réservation en avance (Air France). A partir de Bordeaux, il est conseillé de louer un véhicule pour partir découvrir les routes.

-La voiture reste le meilleur moyen de parcourir les routes des vins. Les petites routes qui traversent les vignobles se prêtent également à la circulation à vélo, ou même à pied par des parcours de randonnées.

Quand y aller ?

Ou plutôt quand ne pas y aller : beaucoup de châteaux sont fermés au mois d'août ainsi qu'au mois de septembre, pour les vendanges. Attention, les châteaux sont avant tout des exploitations agricoles, et certains ferment leurs portes le week-end. Réserver votre hôtel le long de la route des vins de Bordeaux? Une sélection d'hôtels et châteaux ici

Les lieux incontournables et conseils de la rédaction

Itinéraires conseillés pour la route des vins de Bordeaux

  • 1 Jour : route du Médoc
  • 1 Week-end : route du Médoc + route du Patrimoine
  • 1 semaine et plus : la route complète des vins de Bordeaux  

Listes et coordonnées des châteaux des principales appellations :

Médoc : www.chateaux-medoc.com

Saint-Emilion : www.saint-emilion-tourisme.com

Pomerol : www.vins-pomerol.fr

Graves : www.vins-graves.com

Sauternes : www.sauternes.com

Côtes de Bourg : www.cotes-de-bourg.com

Blaye : www.aoc-blaye.com

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Bordeaux







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi