Le coffret Bio Tourism du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan offre des séjours durables à vivre



A partir de avril prochain

Des séjours durables pour s'informer et tester des éco-constructions, le jardinage bio, le recyclage, la création de meubles en carton, comprendre la biodiversité à bord d'un kayak, la cuisine de légumes de saison... Soit 18 séjours abordant des thématiques très différentes à découvrir durant un court séjour en Morbihan, au prix doux de 190 euros pour 2 personnes. Devenir consomm'acteur, attentif à l'environnement, rencontrer des passionnés... vivre le bio en toute simplicité, ce coffret le fait découvrir dans cette région de Bretagne Sud riche en paysages préservés, hébergements de charme, sites culturels et tables gourmandes.


Un coffret pour découvrir différemment le Morbihan le temps d'un week-end
Hébergé dans le premier éco-village vacances de France, à Silfiac, village référence en matière de développement durable, le bénéficiaire du coffret pourra se baigner dans une piscine naturelle et découvrir un bâtiment rénové en bio-climatique. Afin d'observer le fonctionnement d'une phyto-épuration et être au fait des dernières innovations en matière d'énergie, un animateur de l'association « Skol Tiez Silieg » accompagne le visiteur pour découvrir l'éco-construction, la gestion de l'eau, en pleine nature.

Lors d'un atelier ébénisterie et récupération, Pascale Fresnel livre ses secrets sur la mise en valeur de petits meubles ou d'objets chinés ou récupérés dansun grenier. Avec elle, le recyclage paraît une évidence, surtout après avoir séjourné dans la chambre d'hôtes où tout a été chiné, détourné, patiné avec merveille...

Le kayak est un mode de déplacement doux idéal pour visiter le Golfe du Morbihan et découvrir sa biodiversité. En compagnie d'un moniteur et d'un ornithologue-photographe, la randonnée à fleur d'eau est des plus passionnantes : colonies d'oiseaux à portée de jumelle, parc à huîtres, et rencontre avec le gardien de l'une des petites îles, appelée Ilur.

De belles rencontres avec des acteurs engagés de l'hébergement et des loisirs
A La Gacilly, Didier Le Douaron, passionné de biodynamie, a créé avec son épouse une chambre d'hôtes (label clef verte) dont le jardin est régulièrement primé.
Dernièrement, ils ont ouvert un restaurant-salon de thé attenant à une épicerie fine bio. Après des études forestières et de protection de l'environnement, puis un premier métier loin du secteur, il s'est installé en Morbihan au Clos du Tay. Avec ce précurseur, le vacancier pourra découvrir les fleurs comestibles, le jardinage bio, et randonner en âne bâté...

A Sulniac, Annie Deleu, titille les papilles de ses élèves tout en jonglant avec les fruits et légumes de saison pour un repas rapide à un prix raisonnable. Formée à la cuisine traditionnelle, elle se tourne ensuite vers la cuisine santé et diététique et aujourd'hui elle ne jure plus que par les produits locaux et issus de l'agriculture biologique. Elle donne à chacun la clef de saveurs équilibrée faciles à obtenir et renouvelées à chaque nouvelle saison.

Dans la forêt de Camors, Gilles Lemonnier et Soline Mercier allient aventure et land art (l'art dans et avec la nature).Passionnéd'altitude et de sports d'aventure en pleine nature pour lui et professeur en art plastique pour elle. Ils initient chacun aux parcours acrobatiques dans les cimes des arbres et à la subtilité du land art, une parenthèse au coeur de la forêt.

A Monteneuf, Anne-Sophie Hochet dirige l'Auberge des Voyajoueurs où les portes sont toujours grandes ouvertes aux vacanciers et habitants de la région en balade. Ancienne chargée de mission d'un parc naturel régional, cette experte en développement touristique local et durable a inventé ici un lieu où le jeu, plus de 400 du monde entier, permet l'échange entre les différentes générations, entre locaux et voyageurs... Une alchimie qu'elle cultive dans son auberge basse consommation. Situé aux portes de la forêt de Brocéliande, le visiteur pourra parcourir à vélo le site mégalithique des Pierres Droites à proximité.

Des séjours soucieux de leur impact environnemental
Pour élaborer ces séjours Bio Tourism, le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan a utilisé un outil de l'ADEME* afin d'évaluer et d'améliorer les pratiques environnementales des prestataires présents dans le coffret.
*Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADERE, outil d'auto-diagnostic Environnemental pour les Responsables d'Evènements permet de mesurer l'impact d'un séjour ou d'un évènement sur l'environnement. Il permet d'engager une démarche de progrès et d'amélioration continue dans les domaines de l'alimentation, la sensibilisation, les transports, l'hébergement, la communication (excepté le déplacement jusqu'en Morbihan des bénéficiaires, difficilement évaluable) : www.evenementresponsable.fr

Les critères du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan sont avant tout la transmission d'un savoir-faire et la passion à partager avec les visiteurs. La mise en valeur des structures touristiques intégrées au tissu local est également un des objectifs de ce nouveau produit. Privilégier les activités et les hébergements de proximité, les éco-constructions, les tables servant des produits locaux et/ou bio, les loisirs respectueux de l'environnement, les démarches pédagogiques accessibles à tous et la qualité de l'accueil. Le CDT du Morbihan initie ainsi une démarche d'éco-tourisme.


Pratique : un coffret à taille humaine pour répondre à toutes les demandes avec la même exigence de service
- Un coffret de 18 séjours : lancé à seulement 1000 exemplaires, ce nouveau coffret du CDT du Morbihan, sorti en série limitée, sera en mesure de satisfaire tous les achats y compris en période plus tendue.Une trentaine de prestataires ont été retenus dans cette sélection pour répondre aux critères de développement durable et de qualité de séjour.

- Un service de réservation rompu à la vente et au conseil sur mesure : existant depuis 1997, Morbihan Résa est un service composé d'une équipe de 4 personnes qui connaissent parfaitement tous les prestataires et le territoire. Pionnier en matière de coffrets séjours, le CDT du Morbihan a lancé son « coffret Escapades » en 2006 et en a vendu plus de 10 000. Signe d'un très bon taux de satisfaction, les personnes bénéficiaires ont renouvelé la démarche en offrant un coffret à leur tour.

- Un tarif à 190 euros pour 2 personnes : un prix doux pour un coffret accessible avec au minimum une nuit pour 2 personnes avec petit-déjeuner, une activité pour 2 personnes, et selon les séjours : une nuit supplémentaire et parfois même un dîner compris.

- Un site Internet avec astuces et petits gestes pour avoir le bon réflexe : à l'avenir, le CDT du Morbihan va lancer en parallèle au coffret un site apparenté sous le nom de « Visiteur responsable » qui donnera quelques clefs pour être un visiteur attentif à son environnement.

Informations et réservations au 02 97 42 61 60 ou en ligne sur www.morbihan.com.
Points de ventes : agences de voyages, offices de tourisme du Morbihan et au 0825 13 56 56, et bientôt sur www.morbihanresa.com


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements