Le duty-free

Quelle note donneriez-vous à ?

La toute première boutique hors taxe s'est installée à l'aéroport de Shannon, en Irlande en 1946 et est toujours ouverte aujourd'hui. Elle permettait aux passagers qui effectuaient des vols transatlantiques, d'acheter des marchandises à faible coût, elle fut un succès immédiat.
Ce concept a ensuite été repris par deux entrepreneurs américains, Chuck Feeney et Robert Warren Miller, qui créèrent le Duty Free Shoppers Group, l'entreprise devint rapidement un groupe mondial. Robert Miller vendit ses parts en 1996 au groupe français LVMH.

C'est quoi le duty-free ?

Les boutiques duty-free sont des points de vente qui sont exemptés du paiement de certaines taxes locales ou nationales, avec comme exigence que les bien vendus le soit à des voyageurs quittant le territoire. L'achat d'un produit hors-taxe vous permet de faire en gros 15 à 20 % d'économie.
Pour cette raison les boutiques duty-free se trouvent souvent dans la zone internationale des aéroports internationaux, dans les ports maritimes, mais aussi dans les avions et navires.
On trouve également dans certains pays des zones duty-free aux frontières terrestres, comme entre le Canada et les USA.
On peut aussi trouver des boutiques duty free dans certains grands quartiers d'affaires, au Japon par exemple, tous les visiteurs étrangers avec un visa de séjour court peuvent acheter des articles hors taxes dans ces magasins. (quartier d'Akihabara, Tokyo).

La vente hors taxe a été supprimée pour les voyages internes à l'Union européenne, cependant certains états ne faisant pas parti de l'union fiscale européenne continuent à vendre hors taxe, tels que les îles Canaries, Andorre, Jersey et Guernesey, Gibralta.
Si vous sortez ou rentrez dans l'UE vous pourrez par contre bénéficier des produits hors-taxes. (DOM-TOM compris). Lorsque vous ferez vos achats dans les boutiques duty-free on vous demandera votre carte d'embarquement lors du passage en caisse, afin de déterminer si vous pouvez bénéficiez ou non d'une détaxe.

Les marchandises que vous achetez en duty-free dans un aéroport doivent être exportées intactes (elles ne peuvent pas être consommées à l'aéroport). Afin de s'assurer que les marchandises sont exportées intactes, elles sont remises en main propre dans un sac scellé.

Le Duty-Free, vraiment un bon plan ?

Du fait de l'absence de taxe un produit acheté en Duty free est censé être une bonne affaire,  mais en fait pas toujours. En absence de concurrence par exemple, une boutique duty-free peut  très bien gonfler ses  prix, ce qui fait que taxe ou pas taxe un produit peut vous coûter le même prix que dans un magasin classique.
De plus certains pays imposent des taxes sur les marchandises duty-free importées, lorsque la valeur ou la quantité de ces marchandises dépasse une limite autorisée.

Ce que vous pouvez ramener dans vos bagages

Ces quantités sont valables par personne, pour les plus de 15 ans. Pour acheter alcools et cigarettes, il faut avoir plus de 17 ans.

  • 200 cigarettes (ou bien 250 g de tabac, ou 50 cigares, ou 100 cigarillos)
  • 1 litre d'alcool fort (plus de 22 degrés) ou 2 litres de liqueur (de moins de 22 degrés)
  • 4 litres de vin
  • 16 litres de bière
  • café, thé et parfum sans limitation de quantité
  • souvenirs, d'une valeur maximale de 430 euros (entrée par avion ou bateau) ou de 300 euros (entrée par la route).


Booking.com

Votre voyage


Les deals du moment

Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2017

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Festival Al-Nitaq : de mars à avril 2017

    Festival Al-Nitaq se déroule chaque année au mois de février ou mars (cela dépend de l’organisation). Cet événement rend hommage à l’art et à la culture tous genres confondus. Durant le festival Al-Nitaq, les visiteurs peuvent assister à un concert d...

  • Printemps Musical du Luxembourg : de mars à mai 2017

    Le Printemps Musical du Luxembourg est un festival de musique organisé chaque année de début mars à fin mai. Le festival met à l’honneur tous les genres musicaux : jazz, blues, salsa, musique du monde, musique africaine, etc. Il accueille aussi bien ...

  • EuroJazz : de mars à avril 2017

    Tous les ans, du mois de mars au mois d’avril, Mexico accueille l’EuroJazz. Cette manifestation musicale est organisée par la Délégation de l’Union Européenne au Mexique en partenariat avec le Centro Nacional de Las Artes. Ce festival de jazz met à l...

Voir tous les évènements