Le festival « Art, villes, et paysage » d’Amiens, entre terre et eau



Pour la quatrième année consécutive la ville d’Amiens met à l’honneur aménagements paysagers et œuvres plasticiennes, au cœur des hortillonnages, ancien lieu de culture maraîchère, et aujourd’hui espace revisité.

En voyage dans le département de la Somme, j’ai pu admirer en avant première ces installations étonnantes.

Et détrompez-vous, le mauvais temps n'a en rien altéré la beauté des hortillonnages. Au contraire, sous un ciel gris et menaçant, les îles et jardins formaient un monde mystérieux et intriguant... 

hortillonnages vue

J'ai pu visiter ce site confortablement installée dans une barque en compagnie de cinq autres passagers privilégiés.

hortillonnages barque

Premier arrêt, « Floating Delights » : un jardin nourricier flottant, posé sur des bouteilles recyclées et récupérées auprès des Amiénois. À côté, on distingue une pelouse prête à accueillir les amateurs de pique-nique. Les hortillonnages, sous un beau ciel bleu, ça doit être bien aussi…

On débarque ensuite sur l’île de la Pépinière : « un outil participatif pour les chasseurs, hortillons, jardiniers, concepteurs », et l’on s’attarde sur « Axis Mundi », un alignement de troncs taillés en forme de « mât », agrémentés d’une baguette de batterie sur le sommet, formant ainsi un axe dirigé vers le ciel.

ile pépinièreL'île de la Pépinière

axis mundiAxis Mundi

S’en suivent une série de jardins et constructions en tous genres que l’on contemple depuis le bateau : cabanes réinventées, sculptures flottantes, jeux de jardin détournés…

Si les œuvres suscitent des réactions variées, rarement unanimes (comme souvent quand il s’agit d’art contemporain), elles atteignent leur objectif premier : interpeller et interroger l’héritage des hortillonnages. Environnement des hortillonnages, liens qui nous unissent aux espaces en mutation…Chaque artiste au travers d’un regard tantôt décalé, tantôt engagé, nous invite à réfléchir à ces questions.

Deux heures de découverte en barque plus tard, malgré des pieds mouillés, je ressors enchantée, la tête pleine d’images fantasmagoriques et poétiques et avec la certitude d’y retourner.

Le week-end festif d’inauguration du 29 au 30 juin sera l'occasion rêvée de voir le site à la tombée de la nuit, illuminé sous un feu de la Saint-Jean.

  • À savoir: Cette année, la ville d'Amiens s'associe au Borough Council de King's Lynn et du West Norfolk en Angleterre. Tout au long de l'été artistes français et britanniques seront exposés.
  • Infos pratiques:
    Art, ville & paysage, du 15 juin au 13 octobre
    Accès au site gratuit
    Accessible à pied, en vélo ou en barque
    Prix location d'une barque : de 12 à 20€ (selon le nombre de personnes)
    Durée maximale de location : 2h30

 

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Amiens







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi