Le Festival d'Ile de France



Le Festival d'Ile de France : la rencontre de la musique et du patrimoine


La rentrée correspond à une saison chargée à Paris comme en Ile-de-France, avec son cortège de festivals et de manifestations culturelles en tout genre. Le Festival d'Ile de France (FIF) fait figure de pilier parmi tous ces événements, dont la durée de vie est très variable : ce dernier a su se maintenir chaque année depuis 1990 tout de même !
Une longévité qui renseigne certainement sur la qualité des prestations proposées. Le Festival d'Ile de France mêle deux grands axes à chacune de ses éditions : la musique et le patrimoine se rencontrent alors à l'occasion de multiples concerts, le tout organisé à cheval sur les mois de septembre et d'octobre.
Un festival sur la longueur, mais aussi itinérant. Car c'est bien là l'une des facettes les plus intéressantes du FIF, qui ne cesse de se déplacer : le choix des lieux pour les concerts. Des lieux de natures variées, disséminés aux quatre coins de la région Ile-de-France, de la grande salle parisienne à la petite église de campagne (oui, la région est multiple prise dans sa totalité !).
A cette (re)découverte du patrimoine francilien s'ajoute le plaisir d'écouter des artistes de qualité, à travers une programmation musicale regroupant toujours des répertoires variés : musique classique, musique du monde, jazz, musique électro ou contemporaine également... une ouverture agréable qui plait à un large public : une bonne vingtaine de milliers de personnes se déplace chaque année pour les concerts du FIF !


''Diasporas'' : l'édition 2012 du Festival d'Ile de France


Avec ce thème des ''musiques en partance'', le Festival d'Ile de France, du 8 septembre au 14 octobre, met l'accent sur l'exil musical et les métissages. Le programme des concerts est de ce fait passionnant et intrigant, avec des influences venues du monde entier : en vrac, le tango, le rebetiko, la musique gnawa, le flamenco, le sodade capverdien, l'effervescence de la scène new-yorkaise, l'accordéon ou quelques grands compositeurs classiques, le FIF joue sur plusieurs tableaux, pour un total de 29 concerts qui se tiendront en 26 lieux différents !
Les lieux justement, valent que l'on s'y attarde un moment : le patrimoine est aussi important que la musique pour le Festival d'Ile de France. De l'institut du Monde Arabe au bistrot-théâtre du Jouy-le-Moutier, du Bataclan à l'église de Saint-Mathurin de Larchant, en passant par la ferme du Buisson à Noisiel ou encore la Cigale à Paris, les lieux où se tiennent les concerts sont presque aussi intéressants que les concerts eux-mêmes.
Le programme détaillé des concerts et des lieux du festival d'Ile de France 2012 sur  www.festival-idf.fr.

Les infos pratiques
-Réservation : via le site du FIF, www.festival-idf.fr, ou la Fnac. L'idéal est de réserver. Billetterie sur place ouverte 45min. avant les concerts.
-Les tarifs : variables en fonction des concerts, des salles, des places... Réductions pour les - de 26 ans, les + de 65 ans, les demandeurs d'emploi, les groupes.
-Les pass : si vous comptez assister à plusieurs concerts, un pass peut être intéressant. Différentes formules : 3 concerts à 17 euros, 6 concerts à 15 euros, et pour les jeunes, 3 concerts à 10 euros.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Ile-De-France - Paris







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Ile-De-France - Paris

  • Festival Rock en Cirque : en décembre 2016

    Soirée unique et exceptionnelle, Festival Rock en Cirque réunira des artistes multi disciplinaires de renom . Art du cirque et musique y seront à profusion pour envoûter le public parisien, qui viendra se délasser à la Cirque Phénix.

  • Noël en Bio Paris : en décembre 2016

    Moments privilégiés pour accueillir avec joie les fêtes de fin d’année, cette édition de salon sur l’agriculture bio offrira aux familles parisiennes l’opportunité de vivre bio grâce aux produits naturels mis en exposition dans les stands. 3 jours e...

  • Salon du cheval à Paris : en décembre 2016

    Précédé par le grand défilé qui aura lieu fin novembre, dans les rues de Paris, le salon du cheval constituera un évènement incontournable. Plusieurs animations festives seront au programme pour cette édition, pour ne parler que des spectacles éques...

  • Saveurs des Plaisirs Gourmands : en décembre 2016

    L’agro-alimentaire sera au vif du sujet durant le salon Saveurs des Plaisirs Gourmands. Ce salon de la gastronomie sera destiné à tout public ainsi qu’au professionnel de restauration que soit sa capacité. Il s’agit de mettre en valeur la gastronom...

  • Mino : en décembre 2016

    Mino est un festival dédié au jeune public. Il est organisé annuellement au mois de novembre à l’Espace Pierre-Cardin (1, avenue Gabriel – 75008 Paris). L’événement est connu également sous le nom Grand Festival des Petites Oreilles. Il propose aux e...

  • Pari Fermier : en décembre 2016

    Pari Fermier est une foire gourmande qui met en valeur les produits du terroir. Elle est organisée chaque année le premier week-end du mois de décembre, au Boulevard Pasteur dans le 15ème arrondissement de Paris. Cette foire attire des fermiers et de...

  • All star game : en décembre 2016

    Le All Star Game LNB est la version française du NBA All-Star Game, ce match réunit les meilleurs joueurs de basket-ball au monde. Il se déroule au mois de décembre et confronte les meilleurs basketteurs français aux joueurs étrangers du Championnat ...

  • Le Grand Tasting : en décembre 2016

    Le Grand Tasting est l’un des salons de vins les plus prestigieux de France. Il se déroule tous les ans, de fin novembre à début décembre au Carrousel du Louvre (99, rue de Rivoli). Sont exposés au Grand Tasting uniquement les cuvés agréées par les ...

  • Salon Nautique International de Paris : en décembre 2016

    En décembre, 1 400 bateaux sont présentés dans ce salon et 1 200 exposants sont présents pour présenter l’offre des industries nautiques françaises et internationales. La manifestation a lieu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Voir tous les évènements en Ile-De-France - Paris

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi