Le guide du voyageur imbuvable  : comment se faire détester en voyage  !



voyageur imbuvable

Les défauts ressortent vite lorsque l'on voyage  : confronté à un nouvel environnement, il n'est pas toujours facile de garder la face... Et si certains luttent contre leurs mauvais côtés, d'autres se complaisent ostensiblement dans un comportement irritant au mieux, inacceptable dans bien des cas !

Prenons le problème à l'envers, et plutôt que de dresser une liste moralisatrice des choses à faire pour bien se comporter en voyage, voyons tout ce qui participe à faire de nous des voyageurs tout à fait imbuvables, avec des idées lancées comme ça, en vrac. Un guide à ne pas suivre, à moins d'avoir vraiment l'esprit mal tourné  !

-Règle d'or du voyageur imbuvable  : se montrer désagréable, agacé, nerveux, devant toute situation inattendue ou un brin contrariante. L'improvisation et l'approximation n'ont pas leurs places dans vos vacances, et vous ne le tolérerez pas  !

-Très important également  : toujours comparer ce que vous découvrez quelque part avec ce qui se fait chez soi. En mieux bien sûr.

-Râler. A la moindre occasion. Il fait trop chaud, trop froid, il pleut, le soleil tape, la mer n'est pas à la bonne température, il y a trop de monde, pas assez, c'est décevant, pas comme vous l'imaginiez... râler, c'est simple et efficace pour se faire mal voir.

-Faire toujours en sorte de se faire remarquer. Parler plus fort que tout le monde (au téléphone, à son voisin, dans les transports, dans un lieu de culte, etc...), écouter la musique à fond (ou un film, ou n'importe quoi qui fait du bruit, tant que tout le monde en profite) à l'extérieur comme à l'intérieur, faire un scandale pour un rien... l'attention et l'agacement général doit se porter sur vous.

-Faire preuve de condescendance envers les coutumes locales. De dédain le cas échéant.

-Ne parler que français. Refuser tout autre mode de langage. Se plaindre lorsque son interlocuteur ne maîtrise pas votre langue. Surtout si ce dernier bosse dans le secteur touristique.

-Réciter par coeur son guide du routard pour chaque monument, site naturel, trait culturel, fait historique ou social, bref, se poser en spécialiste de la destination, sans l'être.

-Au restaurant  : faire la mou devant tous les plats servis. Renvoyer régulièrement un plat, ou ne pas y toucher pour varier les techniques. Surtout devant les spécialités locales. Elles sont bizarres.

-Critiquer le service, qui ne convient pas. Et ne jamais laisser de pourboire, cela va de soi.

-Toujours négocier le prix d'une chambre jusqu'à ce que l'hôtelier craque. Vous obtenez un prix ou changez d'établissement.

-Et demander à changer de chambre, soit immédiatement, soit après une nuit. Peu importe le prétexte.

-Se balader en slip de bain, ou toute autre tenue inappropriée en tout lieu, sans exception.

-Prendre les gens en photo, de près, et surtout sans leur demander leur avis.

-Ne jamais céder sa place, forcer le passage si besoin est. Chercher à grappiller des places dans les files d'attente des sites touristiques.

-S'étonner de manière outrée du retard de civilisation du pays hôte  : saleté, pagaille, accueil touristique, culture, politique, à un esprit critique, rien n'échappe.

-Enfin, ne jamais respecter les pratiques locales et autres normes de politesse, bref, se comporter partout exactement comme chez soi. Aucune raison de changer. En partant sans se tenir au courant de ces pratiques, on s'assure une réussite totale  !


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

  • Festival de Vat Phou : de janvier à février 2017

    Le Festival de Vat Phou de Champassak se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois de janvier ou février. Cette fête-pèlerinage est ponctuée par de nombreuses manifestations : spectacles de danse folkloriq...

  • Festival des Eléphants : de janvier à février 2017

    Le temple de Vat Phou Asa situé à Kiet Ngong organise chaque année fin janvier ou début février (cela dépend du calendrier lunaire) le Festival des Eléphants. Cette manifestation a lieu un jour avant la cérémonie de l’aumône. Plusieurs activités cu...

  • Festival International du Film Court de Kuala Lumpur : de janvier à février 2017

    Le Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (KLIS) est le seul festival du genre en Malaisie. L’événement a lieu de fin janvier à début février. Il rend hommage aux courts métrages tous genres confondus. Durant le festival, les spectateur...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

Voir tous les évènements