Le soleil radieux du tourisme méditerranéen



La Méditerranée atteint 300 millions d'arrivées touristiques internationales en 2008

Selon l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), sur les 924 millions d'arrivées touristiques dans le monde en 2008, l'Europe arrive en tête des contrées visitées, avec près de 500 millions d'arrivées. Un chiffre qui représente plus du double des venues enregistrées dans la zone Asie et Pacifique, deuxième de ce classement.

En analysant les éléments de cette pole-position européenne, on constate l'importance de la méditerranée. Sur la base des marchés retenus par la META (Mediterranean Travel Association), cette petite mer intérieure a attiré quelque 300 millions de visiteurs en 2008 ! Devenant une zone homogène de réception touristique, elle prend même la tête des parts de marchés mondiales.

Ce sont les marchés de l'Est, du Sud et des Balkans qui sont les moteurs de cette hausse spectaculaire. La Partie Nord (U.E) n'a progressé que de + 11.4 % en nombre d'arrivées sur la période 2000-2008, tandis que les marchés hors de l'Union Européenne ont progressé de + 104 %. A ce rythme, ces-derniers seront à égalité en nombre d'arrivées avec leurs partenaires du nord avant 2020.

Les perspectives pour 2009 s'avèrent nuancées. En raison de la crise économique, la dynamique méditerranéenne sera encore plus forte au sud qu'au nord. En effet, le baril à moins de 50 dollars favorisera les vols Low Cost. Les destinations méditerranéennes de l'Est, du Sud et des Balkans s'en trouveront favorisées et continueront leur progression, puisque le coût du transport transméditerranéen sera souvent moins élevé que le coût du transport sur la terre ferme en Europe. Elles seront aussi moins sensibles à la diminution des vols longs courriers.

Le marché des conventions et congrès (MICE*) connaîtra une baisse significative. C'est une difficulté supplémentaire pour le nord. Ce type de tourisme se développera par réaction dans les pays hors de l'Union européenne.

La tendance à la baisse de la devise européenne enregistrée en ce début d'année, vis-à-vis du dollar et du yuan, favorisera tout de même, si elle se confirme, les pays de la zone Euro, ce qui n'endiguera pas la tendance d'un rapport qualité/prix en faveur du sud méditerranéen. Ainsi, certains pays comme le Maroc, la Turquie, le Liban, ou l'Egypte, devraient maintenir leurs activités touristiques et même enregistrer une progression en 2009.

Par ailleurs, grâce au lancement de nouveaux paquebots, le marché des croisières en Méditerranée devrait être très compétitif en 2009.


*Meeting Incentive Congress Exposition


Pour en savoir plus : http://www.meta-tourism.com/index_fr.php


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements