Le vin en Alsace

Notez Alsace ?

L'Alsace destine aux vins de qualité ordinaire de savants dosages de cépages, sous l'appellation edelzwicker (assemblage remis au goût du jour).

L'Alsace représente l'unique région viticole française où les vins se nomment à l'identique du cépage qui les compose.

Il y en a sept permis. Quarté noble vainqueur : le riesling (sec, fin), le muscat (léger, fruité), le pinot gris (anciennement tokay) et le gewurztraminer (très parfumé et corsé).

Mais les « humbles » cépages ont leur avantage : le pinot blanc (souple, fruité) s'approprie 21 % du vignoble, le pinot noir s'utilise pour les vins rouges et les rosés friands, le chasselas reste facile à déguster. Le klevener d'Heiligenstein, précurseur du gewurz', jouit encore d'une appellation propre, indice de singularité. Le sylvaner représenta longtemps l'Alsace. De nos jours, quelques producteurs nostalgiques s'attachent à perpétuer toute sa noblesse à ce vin.

Les vins moelleux représentent une autre spécialité alsacienne. Une réglementation très stricte préservent les « vendanges tardives » issues de raisins sur mûris, quasi confits sur pied. Retarder les vendanges est audacieux : trop de pluie, une courte gelée et tout dépérit. Seulement quand ça fonctionne, c'est plus que réussi : fruit très sucré = haut degré et moelleux plein d'arôme. Précieuses aussi, les « sélections de grains nobles », qui prennent place sur le dessus du panier. Les ascètes patienteront 20 ans pour les déguster.

Champagne pour célébrer ça ? Les Alsaciens chérissent le leur, un crémant qui peut être succulent, sur base de pinot blanc, de riesling ou de chardonnay.

On observe des viticulteurs patienter jusqu'à l'hiver pour vendanger leurs raisins gelés, créant ainsi un étrange « vin de glace ». D'autres les font sécher pour réussir un « vin de paille » au goût de noix. On vous conseille enfin de déguster, en novembre, le vin nouveau de la Saint-Martin (Neier Siasser). Ce breuvage trouble et sucré, qui coulent à flots des pichets des winstubs strasbourgeoises, est un réchappé des plus anciennes traditions d'Alsace, indicateur d'un nouvel instant festif autour du lard paysan et des noix.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables en Alsace

  • Soirées de Folklore Alsacien : de mai à septembre 2017

    Chaque année durant la saison estivale, de mai à septembre, Colmar met ses traditions en valeur à l’occasion des Soirées de Folklore Alsacienne. Ces soirées se déroulent tous les mardis soir à 20h30, en plein cœur de la Vieille Ville, et plus précisé...

  • Foire aux vins : en août 2017

    La Foire aux Vins d’Alsace se déroule tous les ans pendant 10 jours au mois d’août. Elle se tient aux Parc des Expositions de Colmar. Ce salon est une occasion pour déguster et acheter une grande variété de vins alsaciens, de découvrir les produits d...

  • Jardin éphémère : en août 2017

    Aménagement en deux jours pour une admiration durant vingt et un jours, telles sont les actions principales pour ce septième jardin éphémère qui se tiendra à Mulhouse. Effectivement, pour cet événement, paysagistes et fleuristes du service des Espace...

  • Nuits des étoiles en France : en août 2017

    Pour la vingt et unième édition des nuits des étoiles cette année, plus de quatre cent manifestations sont organisées dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. Ainsi à cette occasion, le Planétarium de Strasbourg ouvre ses portes et propose des soir...

  • Au grès du jazz : en août 2017

    Le festival de jazz mettra à l'affiche la prouesse vocale d'Youn Sun Nah, le flamenco de la méditerranée, l'afro-beat, le blues et le son cubain, La Petite Pierre mènera le public dans un voyage musical à la rencontre des cultures.

  • Music in : en août 2017

    Music in met en avant la diversité musicale et linguistique. Début août sera aux couleurs de la chanson française, de l'Alsace, d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande. Les contes pour petits et grands et le grand bal folk seront également à l'honneur....

  • Water Classic Open Air : en août 2017

    28 ans passés, l'ACSL Furdenheim continue de travailler avec l'Aquatique Show pour offrir au public un concert aquatique. Ce spectacle sera accompagner par un orchestre et agrémenter d' effets lasers et pyrotechniques.

  • Rock's & Thouze : en août 2017

    Rock's & Thouze sera à son troisième édition cette année. Il sera marquée par la présence d'un pipeline d'houblon, des spécialités culinaires régionaux. Et à ne pas oublier le rock'n'roll qui va résonner aux oreilles des mélomanes.

  • Festival premiers actes en Haute Alsace : en août 2017

    Fin aout / début septembre, on assistera à la représentation de compositions théâtrales de jeunes talents en Haute-Alsace. Ces nouveaux créateurs seront présents dans les vallées de Saint-Amarin, Munster et Orbey pour travailler ensemble.

  • Bal Country Line & Line Dance : en août 2017

    Mi août, les amateurs de danse se donneront rendez-vous pour le Bal Country Line & Line Dance. Deux jours voués à la dance pendant lesquels, on peut participer à un atelier de danse, ou à un stage ou encore à des concerts et festivals à thème....

Voir tous les évènements en Alsace

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi