Les 10 conseils d’Opodo pour prévenir et atténuer les effets du décalage horaire



C'est bien connu, qui dit long voyage dit bien souvent décalage horaire ! Malheureusement ces troubles sont inévitables pour 3 voyageurs sur 4, car dus au décalage que l'horloge biologique subit lorsque plusieurs fuseaux horaires sont franchis sur une courte période.

Afin d'optimiser les vacances des voyageurs et qu'ils en profitent au maximum, Opodo propose 10 conseils pour prévenir et atténuer le « jetlag », pour que rien ne puisse gâcher le bonheur de vacances bien méritées même à l'autre bout du monde !



1/ Le « jetlag » quezaco ?

Le décalage horaire ou « jetlag » varie en fonction de la destination. En effet, voyager vers le Nord ou le Sud n'entraine pas de désagréments majeurs quelque soit les kilomètres parcourus car l'heure ne change pas ou peu. En revanche, si l'on prend la direction de l'Ouest et surtout de l'Est, et à partir de 4 fuseaux horaires de décalage (traversée de l'Atlantique ou vol pour Pékin), notre horloge biologique se détraque. Le décalage affecte alors en premier lieu notre sommeil. Peuvent survenir ensuite des problèmes digestifs, troubles de l'humeur, réveils nocturnes ou phases de somnolence en plein jour.



2/ Des effets inégaux du jet lag selon les destinations

Pourquoi les voyages vers l'Est sont plus fatigants que ceux vers l'Ouest ? Tout simplement parce que notre organisme a davantage de facilités à rallonger sa journée qu'à l'écourter ! Ainsi quand on quitte l'hexagone pour la Californie, par exemple, on suit le soleil, ce qui rallonge donc notre journée et diminue alors notre fatigue. Au contraire, avec un départ pour la Thaïlande, l'avion entre précocement dans la nuit à une heure à laquelle le corps est éveillé : notre nuit est donc raccourcie. De plus, on arrive souvent à destination en plein jour tandis qu'en France il fait nuit noire et qu'on a pour seule envie : dormir !



3/ Avant le départ : à faire pour limiter le jet lag

Des études ont prouvé qu'une journée à une journée et demie par fuseau horaire est nécessaire pour récupérer l'ensemble des capacités physique suite à un voyage long courrier. En réalité les contrecoups du décalage horaire varient en fonction du rythme de chacun. Ainsi les petits dormeurs ou les « couches-tard » résistent mieux au « jetlag » que les amateurs de grasse matinée. Il faut donc adapter son sommeil à l'heure du pays de destination bien avant le départ. Par exemple, pour un départ vers l'Est, Opodo conseille aux voyageurs de se coucher plus tôt que d'ordinaire sur 4-5 jours et ce, en gagnant si possible 1 heure chaque jour et d'avancer également son réveil. L'inverse est préconisé pour une destination à l'Ouest, il vaut mieux repousser son coucher et si possible se lever plus tard.



4/ Mais alors, quand faut-il partir ?

Lors d'un vol de plus de 8 heures vers l'Asie il est préférable d'embarquer à bord d'un avion décollant de France le soir. Après le repas, il sera plus aisé de s'endormir et l'arrivée ne se déroulera que dans de meilleures conditions !

Si le voyage est effectué vers l'Ouest, un départ dans la matinée est plus judicieux.


5/ Trucs et astuces à bord pour limiter le jet lag!

Mettre sa montre à l'heure locale dès l'arrivée dans l'avion fait partie des astuces pour appréhender le décalage, mais c'est aussi un moyen de se sentir déjà en vacances ! Ensuite, il est important de s'hydrater régulièrement (tout en résistant à l'appel des boissons caféinées, alcoolisées et vitaminées) et de manger léger. Pas de grands effets de style durant le vol, il faut privilégier des vêtements amples. Pour éviter les dérangements sonores et plonger tant que possible dans les bras de Morphée, se munir du binôme bouchons antibruit / masque oculaire ! Enfin, Il faudra penser à s'étirer régulièrement mais également à marcher quand cela est possible pour éviter crampes et raideurs.



6/ Bonjour soleil

Le jour d'arrivée et dans le cas d'un voyage vers l'Est avec un décalage horaire de plus de 6 heures, il est conseillé de s'exposer au soleil durant l'après midi (avec une bonne protection si le soleil tape !). Avec moins de 6 heures de décalage, il est préférable d'opter pour la lumière matinale. Vers L'Ouest, le soleil du matin est à privilégier lorsque plus de 6 fuseaux sont traversés. Cela aidera votre corps à mieux s'adapter.



7/Après l'effort, le réconfort !

Après un long voyage, il est important de se ménager, mais attention à ne pas tomber dans l'excès ! Durant les 24-48h suivant l'arrivée, il est déconseillé de pratiquer des activités physiques soutenues qui pourraient causer fatigues musculaires et coups de pompes.

Cependant, quel que soit l'état de fatigue ressenti la sieste est à proscrire... parce que ce petit péché pourrait réduire tous les efforts entrepris à néant. Prendre une douche pour le tonus et se lancer tranquillement à la découverte de ces nouveaux horizons sont sans doute les meilleures choses à faire !



8/Alimentation, gare à l'indigestion !

Après un voyage fatiguant il vaut mieux éviter de saler l'addition avec des problèmes intestinaux. Alors, la solution est simple : tout d'abord s'abstenir de goûter aux subtilités gastronomiques trop relevées et privilégier des aliments simples, peu épicés et très digestes en préférant les protéines en journée et les glucides le soir.



9/En cas de traitement médical, conseils pour limiter le jet lag

En cas de prises de médicaments à heures régulières, changer de fuseau horaire peut être problématique selon la nature des médicaments. Pour éviter tout risque de surdosage ou de sous-dosage il est important de modifier progressivement les horaires de prise du traitement dès les jours précédant le départ et pour le retour même schéma ! Il est tout de même judicieux de demander conseil à son médecin traitant.



10/ S'évader vers des contrées lointaines sans « jetlag »... Oui c'est possible !

Pour se faire, il faut privilégier des destinations vers le Nord ou le Sud. Ainsi, toute l'Afrique est située dans des fuseaux horaires proches ou identiques à la France : le Sénégal et le Cap Vert ont respectivement en hiver 1 heure et 2 heures de décalage (2 et 3 en été).

Pour un séjour balnéaire sous les Tropiques d'une semaine sans trop de contrecoups du jetlag, cap sur l'Océan Indien : destination Ile Maurice, Seychelles, Réunion, Madagascar et même les Maldives (4 heures en hiver et 3 en été) ! Il ne reste plus qu'à choisir !

Plus sur http://blog.opodo.fr


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

  • Festival de Vat Phou : de janvier à février 2017

    Le Festival de Vat Phou de Champassak se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois de janvier ou février. Cette fête-pèlerinage est ponctuée par de nombreuses manifestations : spectacles de danse folkloriq...

  • Festival des Eléphants : de janvier à février 2017

    Le temple de Vat Phou Asa situé à Kiet Ngong organise chaque année fin janvier ou début février (cela dépend du calendrier lunaire) le Festival des Eléphants. Cette manifestation a lieu un jour avant la cérémonie de l’aumône. Plusieurs activités cu...

  • Festival International du Film Court de Kuala Lumpur : de janvier à février 2017

    Le Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (KLIS) est le seul festival du genre en Malaisie. L’événement a lieu de fin janvier à début février. Il rend hommage aux courts métrages tous genres confondus. Durant le festival, les spectateur...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

Voir tous les évènements