Les 10 pires choses qui peuvent arriver en voyage



autostopLes voyages prennent parfois des tournures imprévues...

1-Le mauvais compagnon de voyage    

Ou les mauvais, après tout, ils peuvent être plusieurs, ce qui n'arrange rien à nos affaires. Lorsque l'on voyage, on est souvent confronté à de multiples galères, de plus ou moins grandes envergures, d'une attente de bus un peu longue à un vrai pépin de santé, les exemples sont innombrables... et si l'on part pour la première fois avec quelqu'un, comment connaître les réactions de son futur compagnon de voyage face à tout ceci ?
Un acolyte qui râle pour un rien, perd patience rapidement, se montre désagréable au moindre enquiquinement, qui s'avère trop près de ses sous ou se montre désintéressé par tout, un(e) conjoint(e) qui se dévoile sous un jour nouveau, bref : les conditions de voyage révèlent des facettes insoupçonnées de son compagnon de voyage, parfois pour le meilleur, et malheureusement aussi, parfois pour le pire !

  • Solution : choisissez bien avec qui vous partez. Dans tous les cas, il faut bien une première fois, si l'expérience est mauvaise, elle ne sera plus à refaire !


2-Perdre ses clefs, ses papiers...    

Au moins, lorsqu'on se fait voler ses papiers, on a quelqu'un sur qui rejeter la faute ! Mais lorsque l'on perd ses précieuses affaires tout seul comme un grand, il n'y a plus personne sur qui maudire, et la faute nous incombe entièrement...
Expérience vécue : vous revenez de la plage, car le vent et une petite tempête se lève. Bien sûr, les clefs de la voiture sont dans votre sac, que vous avez négliger de fermer. Immanquablement, les clefs tombent du sac, pour demeurer introuvables ! Résultat : impossible de reprendre la voiture, avec toutes vos affaires à l'intérieur, sans parler des papiers et de tous vos moyens de paiement ! Et pour couronner le tout, vous êtes à 15 kilomètres de votre hôtel, dans une zone isolée : si vous cassez la vitre de votre voiture, vous êtes sûr de ne plus la revoir quelques jours plus tard, laissée en libre-service... quelques jours de patience (et de dénuement !) sont alors nécessaires pour attendre un nouveau jeu de clefs.

  • Solution : fermez bien vos sacs, laissez vos clefs en lieu sûr, photocopiez vos papiers d'identité et ne conservez pas tout au même endroit en cas de perte.


3-Se retrouver à court d'argent    

Très embêtant tout de même, car même pour les baroudeurs les plus endurcis, l'argent reste bien pratique pour se payer un toit où dormir ou ne serait-ce qu'un petit quelque chose à se mettre sous la dent... certains savent se débrouiller dans la nature, mais cela se complique sérieusement en ville.
Il existe moult manières de se retrouver à court d'argent : un budget calculer n'importe comment qui s'avère tout à fait insuffisant, des économies trop légères, l'oublie (dans un distributeur, classique), la perte ou le vol de sa carte de paiement (faire immédiatement opposition évidemment), de sa réserve de liquide... se retrouver sans argent compromet généralement sérieusement les possibilités de voyage !

  • Solution : ne conservez pas tout votre argent au même endroit. Calculez large pour votre budget. Renseignez-vous sur les modalités de transfert d'argent, que ce soit auprès de votre banque ou des bureaux de transfert à l'étranger, afin d'être prêt à faire le nécessaire en cas de besoin.


4-Un accident, une maladie...    

Comme toujours, la santé est primordiale... à l'étranger, être en bonne santé est la gageure d'un voyage réussi, car rien ne vous empêche de profiter pleinement de tout ce qui s'offre à vous ! La plaie, c'est lorsque l'on tombe malade, ou que l'on se blesse en plein voyage...
Bien sûr, il y a les cas graves pour lesquels on est transféré directement à l'hôpital, voire dans les pires des cas, rapatrier illico en hélicoptère, direction la France sans escale... et sans assurance, soyez certain qu'une bonne partie de vos économies passeront à la trappe. Sans même s'attarder sur ces mesures désespérées et malheureusement parfois nécessaires, les petits pépins physiques ou les maladies importunes qui surgissent régulièrement au cours d'un voyage peuvent occasionner leur lot de désagréments...

  • Solution : pour les cas graves, assurez-vous toujours avant de partir en voyage que vous êtes couvert par une assurance. Autrement, on est jamais trop prudent, et une trousse de secours intelligemment remplie rendra bien des services.


5-L'hôtel n'est pas celui attendu...    

Et même pas tout ce que pensiez avoir réservé ! Et par dessus le marché, vous voici condamné à passer vos deux prochaines semaines de vacances dans cet établissement décrépi, dont les plus belles années remontent sans doute à vos grands-parents, si tant est qu'il n'ait jamais connu de belles années ! Si encore, il y avait la mer à deux pas, pour sauver la face, et bien non, la description était pour le moins imprécise ! Alors pourquoi pas se venger sur le buffet, heureusement en all inclusive ? Mais ce dernier n'est pas en libre service pour rien, les produits sont du plus pur bas de gamme !
Tomber sur un hôtel vraiment en dessous de tout, cela arrive malheureusement, et si la situation ci-dessus paraît caricaturale, certains vacanciers, victimes de formules all inclusive trop alléchantes, pourront témoigner que l'on est pas loin de la réalité !

  • Solution : toujours y regarder à deux fois avant de réserver n'importe où, notamment pour les formules all inclusive à prix exceptionnel... il y a du bon bien sûr, mais aussi du très mauvais !


6-Le temps est à l'orage    

Une relation intime existe entre le temps qu'il fait et la réussite des vacances... n'est-ce pas dans la période précédent le départ que l'on s'intéresse avec la plus grande fébrilité à la météo des jours à venir ?
En effet, comment passer une semaine de ski s'il n'a pas neigé ? Comment profiter du soleil sous un ciel chargé de gros nuages ? Comment occuper sa semaine dans un petit village de campagne si la pluie ne laisse aucun répit durant cette même semaine ? Et pourquoi pas envisager le pire, être sous la menace d'un cyclone ou d'une tempête de sable ? Lorsque le temps n'est pas de la partie, il n'y a malheureusement pas grand chose à y faire, à part s'adapter à la nouvelle donne climatique...

  • Solution : renseignez-vous bien sur les saisons de tel ou tel pays ; quel est le bon moment pour partir ? Choisissez des destinations où le temps est sûr. Prenez votre mal en patience et profitez des vacances, ce n'est pas la grisaille qui va vous arrêter.


7-Problème de bagages à l'aéroport    

Quinze heures de vol, deux escales, un bon décalage horaire dans les pattes, ouf, vous voici arrivé à destination. Sortie vaseuse de l'avion, problème de direction avec les panneaux de l'aéroport, puis enfin, arrivée devant les tapis roulant, où défilent déjà quelques valises.
Le temps passe tranquillement, chacun semble finir par trouver son bagage et repartir content. Le nombre de valises commence à diminuer dangereusement, vous êtes pris d'une première crispation. Où est donc cette fou... valise ! Lorsque vous êtes seul devant un tapis roulant vide, le constat, amer, est inévitable : vos bagages se sont égarés en route, parties pour on ne sait quelle destination étonnante, mais surtout pas la vôtre !

  • Solution : alertez sans tarder votre compagnie à l'aéroport pour que l'on retrouve vos bagages, puis qu'on vous les fasse parvenir ! Ensuite, la patience sera votre meilleure alliée. Au passage, des assurances existent pour les pertes de bagages...


8-Se faire refouler à la frontière    

Quoi de plus frustrant ? Vous sortez de l'avion, traversez les couloirs de l'aéroport jusqu'au contrôle des douanes, il ne reste que quelques pas avant d'atteindre votre destination tant désirée, mais... non ! Ordre vous est donné de faire demi-tour !
A priori, cette situation ne devrait pas arriver si vous avez rempli toutes les formalités d'entrée sur le territoire, que votre passeport est en règle, que votre visa est bien valide, etc... mais attention si vos intentions sont autres qu'un simple séjour touristique, et que les douanes trouvent des indices de vos intentions ! Cela peut équivaloir à une journée en cellule avant d'être embarqué dans le premier avion vers la France, pour un retour express !

  • Solution : préparez bien vos formalités d'entrée sur le territoire, et procurez-vous les visas adéquats, selon les activités que vous souhaitez mener dans le pays hôte. Si besoin est, soyez discret...


9-Un mauvais matos   

Un exemple : tout heureux, vous voici en zone de montagne, en plein été. La chaleur en plaine est étouffante et les hébergements bondés, alors vous décidez de vous aventurer vers les campings plus éloignés et calmes, quitte à gagner en altitude. La journée se déroule admirablement bien, puis vient la nuit... Or, vous n'avez prévu qu'un simple duvet et votre tente, normal, il fait près de 30°C toute la journée ! Mais ici, dans les hauteurs, le froid s'abat sans prévenir avec la nuit, tandis qu'une sérieuse humidité gagne les replis de vos vêtements légers... cette petite escapade en montagne s'annonce plus éreintante que prévue, impossible de dormir, quant aux risques de tomber malade, n'en parlons pas !

  • Solution : des exemples du genre, il est possible de les multiplier à l'envie en changeant les conditions de voyage. Prévoyez bien votre matériel de voyage en conséquence, selon les activités prévues et les lieux où vous séjournez !


10-Le kidnapping/la piraterie    

Dans certaines zones à risque, il arrive que les touristes soient d'excellentes cibles pour des terroristes en mal d'otages : une denrée qui vaut son pesant d'or ! De même, ne croyez pas que la piraterie ne soit qu'affaire de flibustiers et corsaires du XVIIIe siècle : elle existe toujours aujourd'hui, plus particulièrement au large des côtes de la Somalie...

  • Solution : évitez les zones à risque tout simplement !


Bonus : le coup de foudre    

C'est bien connu, le voyage est générateur de rencontres... et certaines rencontres sont plus marquantes que d'autres, beaucoup plus marquantes même ! Un coup de foudre est vite arrivé (d'où le nom...), et lorsque cela tombe en voyage, les bons moments passés ne peuvent masquer totalement l'approche inéluctable du départ, et de la séparation.

  • Solution : mais comment réellement classé le coup de foudre au rang des pires choses qui peuvent arriver, lorsque les lendemains peuvent toujours être prometteurs ? Tâchez de partir sur un au revoir plutôt qu'un adieu, si cela est possible, le coup de foudre rentre dans le top 10 des meilleures aventures de voyage !

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements