Les angoisses de voyage et leurs solutions



A chaque problème, une solution ?

La peur de l'avion.

La principale angoisse en voyage pour beaucoup de gens est la peur de l'avion. On a beau se dire que les avions sont contrôlés, surveillés par radar, qu'il y a bien plus de chance de mourir en voiture qu'en avion, rien y fait, la peur du crash persiste.
Pour de nombreux passagers cette peur crée un stress important au moment du décollage et de l'atterrissage, durant le vol si il n'y a pas de turbulence le stress s'en va.
Quelques conseils avant de prendre l'avion, dormez bien la veille et évitez de faire la fête, une gueule de bois pour prendre un avion n'est vraiment pas un moment agréable à passer et augmente le stress.
Au moment du décollage, essayez de penser à autre chose, ne regardez pas trop par la fenêtre, essayez de vous plonger dans un livre.
Enfin pour ceux qui y ont vraiment peur au point de ne pas pouvoir mettre un pied dans un avion, AirFrance organise un stage de sensibilisation, avec simulation de vols en 3d, qui apparemment est assez efficace.

Se retrouver sans papiers et sans argent à l'étranger, que faire ?

Résumons, vous venez de passer la nuit sur un banc d'une station de bus perdue au milieu de nul-part, tout ça parce-que vous avez loupé le dernier bus pour Mexico.
Problème, le sac, celui avec tous vos papiers, celui qui vous servait d'oreiller n'est plus sous votre tête lorsque vous vous réveillez.
Ça c'est vraiment la tuile, j'espère pour vous que vous avez gardé une trace de vos papiers quelque part, une photocopie peut-être, une version numérisée de votre passeport sur internet?
Non rien de tout ça? Et bien vous n'avez plus qu'à vous rendre à l'ambassade ou au consulat français le plus proche pour entamer de longues démarches afin de prouver votre identité. (dans ce cas là ils appellent la famille, un proche, ou un employeur).
Si vous avez déjà rapporté un passeport volé / perdu et que vous le retrouvez par la suite, ne tentez pas de l'utiliser. Les passeports volés ou perdus sont entrés dans la base de données d'Interpol pour prévenir les abus.
Si vous perdez tout votre argent, votre ambassade peut, dans des cas extrêmes, organiser votre retour en France. Il s'agit d'un dernier recours (ils vont d'abord essayer de contacter des amis et des proches pour payer le voyage), vous aurez à payer par la suite des frais supplémentaires en plus du prix du billet retour.
Pour que tous ces enquiquinements n'arrivent pas, ne mettez pas vos papiers et votre argent dans un sac, les papiers et l'argent se gardent près du corps, il existe des ceintures spécialement conçues pour pouvoir les cacher sous votre chemise.

Les assurances voyage.

Il est tout à fait possible d'être confronter à une situation d'urgence à l'étranger, une grave blessure, une maladie, une agression, un vol... Pour parer ces problèmes vous pouvez souscrire une assurance voyage.
L'assurance voyage ne dure que le temps de votre voyage, selon votre assureur elle peut couvrir les frais médicaux, les rapatriements d'urgence, le vol vers la France en cas de décès d'un proche, le vol de vos biens à l'étranger, l'organisation de vos propres funérailles...
Vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès de votre agence de voyages, de vos assureurs habituels, ou d'un certain nombre d'assureurs de voyage spécialisés.

Que faire en cas d'agression à l'étranger ?

Signaler le crime à la police, même si cela n'arrêtera pas le voleur ou l'agresseur, vous aurez besoin du rapport de police pour votre assurance.
Dans les pays du tiers monde où vous n'êtes pas sûr de la fiabilité de la police locale, signalez d'abord la situation à votre ambassade ou au consulat, ils avertiront eux même la police et éventuellement votre famille, ils peuvent également vous mettre en contact avec des avocats et des traducteurs. L'ambassade ne paye en aucun cas les frais éventuels.

Plus d'argent ? Comment obtenir de l'argent à l'étranger.

En supposant que quelqu'un est prêt à vous envoyer de l'argent, il y a plusieurs façons de le faire parvenir à vous. Tout d'abord tout simplement par virement bancaire.
Ensuite avec Western Union, un moyen extrêmement populaire de transférer de l'argent, du fait que Western Union a des bureaux un peu partout à travers le monde.
Une autre option, par courrier, Fedex est très fiable. Le délai de livraison est généralement de un à cinq jours en fonction de votre situation géographique. Notez que cela peut être illégale dans certains pays.

Se repérer et s'organiser à l'étranger

L'arrivée est peut être la partie la plus difficile du voyage, surtout dans une ville que vous ne connaissez pas. Il est tard, vous êtes fatigués et souffrez peut être du décalage horaire. Vous n'avez rien réservé et avez besoin d'un endroit abordable pour dormir, manger et boire, et sans doute une façon de vous déplacer.
Bref, beaucoup de choses à mettre en place, mais ne vous laissez pas déborder. Si vous arrivez au milieu de la nuit il est de toute façon trop tard pour trouver un hôtel, alors laisser tomber et passez la nuit dans la station de train / bus ou à l'aéroport. Attendez le matin pour partir à la recherche de votre hôtel.
Une bonne règle de base est d'avoir toujours de l'argent sur soi, pour éviter d'avoir à courir à l'autre bout de la ville à la recherche d'un guichet automatique. (bien-sur à New-York ce n'est pas un problème mais à Tombouctou ça peut en être un sérieux).
Emmenez également avec vous une bonne carte, ou imprimez depuis internet une carte de votre destination et étudiez la un peu, car idem il n'est pas toujours possible d'obtenir une carte facilement, surtout la nuit. Il est vivement conseillé d'avoir cherché votre hôtel à l'avance et de l'avoir situé sur votre carte, il est aussi conseillé aussi d'avoir étudié les différents moyens de transport, bus, métro, taxi pour vous rendre à votre hôtel.
Si vous n'avez fait ni l'un ni l'autre, vous serez à la mercis des conducteurs de taxi qui vous emmèneront là ou il le désirent, pour un prix le plus souvent bien gonflé. Ou bien alors cherchez un endroit ou vous connecter à internet (un réseau wifi, un café internet), cherchez sur un site de réservation les hôtels et auberges les plus proches de vous, imprimer ensuite un plan de la ville en notant les adresses, et priez qu'il y est encore de la place.
Si vous avez réservé un hôtel, pensez à leur demander si ils peuvent venir vous chercher à l'aéroport par exemple.

Attraper la turista.

Qui n'a jamais une bonne turista ? Une pathologie qui provoque des maux de ventre, de fortes diarrhées et parfois des vomissements, et qui peut vous scotcher aux toilettes pendants 3 jours.
La turista s'attrape généralement dans les pays chauds, elle est provoquée par le changement des habitudes alimentaires, ne mangez pas d'aliments crus : viandes, poissons, crudités, coquillages et évitez les produits laitiers non pasteurisés. Ne buvez également que de l'eau en bouteille et lavez vous souvent les mains.
Pour guérir de la turista il suffit juste d'être patient (2, 3jours) et de bien s'hydrater, car vous perdez beaucoup d'eau en vomissant ou en allant aux toilettes.

Perdre ses bagages.

La plupart des pertes de bagages ont lieu durant le transport en avion, le bagage qui part sans vous à l'autre bout du monde ça n'arrive pas qu'aux autres.
A moins que le bagage n'est réellement était volé, généralement on vous le retrouve mais cela peut prendre quelques jours, n'oubliez pas de mettre une étiquette, dans le cas suivant ça peut être utile.
Il arrive aussi de perdre ou plutôt de se faire voler son bagage dans le bus ou dans le train. Soyez vigilent dans les gares et les transports en commun, dans la mesure du possible ne laissez pas votre bagage sans surveillance.
Dans les bus soyez vigilent au moment ou les soutes s'ouvrent, si vous êtes encore dans le bus à ce moment là il est très facile pour un voleur de piquer votre sac, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Coon Carnival : en janvier 2017

    Coon Carnival (carnaval noir) est une fête populaire qui a lieu chaque 2 janvier. Ce carnaval rend hommage aux esclaves noirs. Ces derniers n’avaient pas le droit de fêter le Nouvel An avec les blancs et ils le célébraient donc avec deux jours après,...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Marathon égyptien : en janvier 2017

    Fin janvier, Louxor sera la piste d'un marathon rassemblant des centaines de coureurs de tout pays. Les participants auront un certificat typique en papyrus. Et pour clore en beauté la journée du marathon, une grande fête est organisée avec de la mus...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Course Pharaonique de 100 km : en janvier 2017

    La Course Pharaonique de 100 kilomètres dans la vallée du Nil est la plus longue course au monde. Les coureurs, venus de toute l’Egypte et de l’étranger, doivent parcourir un trajet de 100 kilomètres qui va des pyramides de Hawara jusqu’aux pyramides...

  • Guancasco : en janvier 2017

    Le Guancasco est une fête annuelle qui a lieu au mois de janvier. Elle est organisée par la communauté Lenca (groupe ethnique mésoaméricain). La célébration consiste à défiler en portant une icône de La Malinche, une femme indienne qui a aidé Hernán ...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

Voir tous les évènements