Les assurances voyages



Partir assuré ou non ?

Voici la grande question que l'on se pose avant chaque départ : est-il utile de souscrire une assurance voyage ou non ? Premier constat d'importance, notons qu'il n'est pas obligatoire de partir assurer, sauf en de rares cas que nous étudierons plus tard. De plus, dans le cas où l'on achète un séjour auprès d'un voyagiste, ce dernier est tenu d'inclure une couverture minimale concernant les risques. Minimale donc... les assurances optionnelles, abondamment proposées car cela rapporte, doivent être précisées comme telles et dissociées des prestations touristiques de l'offre en question. Restez vigilants ! Cependant, voyager comporte toujours une part de risque, plus ou moins forte selon la destination choisie et le type d'activités envisagées sur place. De même, de nombreuses assurances de base préviennent au cas où l'on se retrouve dans l'impossibilité de prendre un avion ou un train par exemple. Au final, il revient à chacun d'évaluer le facteur risque inhérent à son voyage. Une assurance est susceptible d'alourdir le budget d'un voyage, et s'avère généralement (et heureusement !) inutile lorsque le séjour se déroule bien... le jour où un problème survient en revanche, on se sent particulièrement bien avisé de s'être assuré !

Quelles sont les principales assurances voyages ?

Toute une pléthore d'assurances existent pour couvrir différents risques. Avant de souscrire telle ou telle assurance, assurez-vous de savoir de quelles assurances vous disposez déjà. Petit tour des principales assurances voyages : -La garantie annulation : un classique, auprès des voyagistes et des compagnies aériennes notamment. Elle entraîne le remboursement des sommes versées en cas d'annulation de voyage, sous certaines conditions selon le contrat. Vérifiez bien dans quel cadre cette assurance s'applique, et comment justifier sa mise en oeuvre. -L'assurance bagages : en cas de perte, vol ou dégradation de vos bagages et biens durant le transport. Une déclaration officielle de perte ou vol doit être établie. -L'assurance retard d'avion : une assurance très répandue dans les contrats de voyagistes et proposée par les compagnies aériennes, elle couvre les frais engendrés par un retard de vol (nuit d'hôtel, etc...). -L'assurance rapatriement : les frais d'hospitalisation et de rapatriement seront pris en charge par l'assurance en cas d'accident. Ce contrat couvre donc d'importantes sommes et n'est pas à négliger. -L'assurance maladie et frais médicaux : elle couvre les frais médicaux engendrés sur place en cas d'accident ou de maladie. -L'assurance responsabilité civile : elle s'applique en cas de dommages occasionnés à autrui... on ne sait jamais ! -L'assurance interruption de voyage : remboursement des sommes restantes au cas où le voyage soit tronqué. -L'assurance météo : et oui, cette assurance existe au cas où un temps exécrable vienne gâcher vos vacances ! Différentes formules s'appliquent.

Les assurances des cartes bancaires

Sans toujours le savoir précisément, nous sommes dors et déjà en partie assuré grâce aux services de notre carte bancaire. Ceci ne vaut bien sûr que pour les cartes bancaires internationales. Prise en charge du rapatriement et d'un certain nombre de frais médicaux sont les assurances les plus courantes concernant ces cartes. Différents degrés existent, entre cartes bancaires traditionnelles et cartes bancaires haut de gamme. Pour ces dernières, de nombreuses autres assurances sont incluses, telles que l'assurance annulation de vol, l'assurance bagages, etc, etc... Avant de partir ou de souscrire une éventuelle assurance supplémentaire, il convient donc de bien savoir ce que notre carte bancaire couvre ou non : ainsi, on évite des dépenses supplémentaires tout à fait superflues. Pour que ces assurances s'appliquent, il est nécessaire d'effectuer ses paiements via la carte en question (ex : assurance annulation voyage). Plus une carte est haut de gamme, plus variées sont les assurances incluses, mais ceci signifie également des frais de cotisations annuels plus élevés. Les principales cartes bancaires internationales : Visa, Visa Premier, Gold, Mastercard, Amercian Express.

Les assurances voyages des voyagistes

Comme nous l'avons dit, les voyagistes sont tenus d'inclure une assurance minimale couvrant les risques durant votre séjour. En plus de cela, toute une palette d'assurances sont également disponibles : certaines peuvent être utiles, mais attention, les assurances sont une source de plus-value importante pour les voyagistes, qui poussent parfois un peu à la consommation... A vous de bien peser le pour et le contre, de bien prendre en compte les assurances fournies par votre carte bancaire et vos besoins réels. Prenons le cas de l'assurance annulation voyage, couramment proposée : cette dernière vous permet d'être remboursé de votre achat de séjour en cas d'annulation (maladie, accident, licenciement économique, décès d'un proche, etc...). Il convient de bien étudier votre contrat d'assurance, afin de précisément savoir les conditions exactes pour être rembourser, mais aussi toutes les clauses entraînant l'invalidité du contrat... et ces dernières peuvent être nombreuses ! Dans le cas de l'application de l'assurance, un certain nombre de justificatifs seront demandés : il est bon de savoir lesquels. Il existe autant de contrats assurance annulation qu'il existe de destinations dans le monde, alors prêtez leur une grande attention avant d'y souscrire, histoire d'éviter toute mauvaise surprise !

Les assurances voyages des compagnies d'assurances

Les voyagistes proposent des assurances en lien avec leurs prestations touristiques, beaucoup d'entre nous partent sans intermédiaires et de façon indépendante tandis que les cartes bancaires ne couvrent pas forcément tous les besoins... C'est alors qu'interviennent les compagnies d'assurances. Toutes les compagnies d'assurances proposent des services en rapport avec le voyage, mais un certain nombre d'entre elles, spécialisées voyage, mettent en oeuvre des contrats très complets et couvrant de nombreux types de séjours. Quelques exemples : assurance vacances, assurance voyage d'affaires, assurance expatriés, assurance pour les voyages de plus de trois mois, assurance voyage d'études, assurance de voyage de groupe, assurance pour les séjours à la montagne, etc, etc... Comme toujours avec les assurances, certains contrats sont intéressants et d'autres tout à fait inutiles, selon les cas. Plusieurs compagnies d'assurances orientées voyage proposent une offre large et complète : Mondial Assistance, Europe Assistance, AVI, AVA...

Assurer sa voiture en voyage

Annulations de séjours, vols, etc... tout le monde ne part pas via un voyagiste ou en prenant l'avion, mais tout simplement en empruntant sa propre voiture. En France, une voiture est forcément assurée, mais il reste à savoir les droits auxquels on peut faire appel à l'étranger. Au passage, si vous remorquez une caravane par exemple, cette dernière devra faire l'objet d'une assurance spécifique. Dans un premier temps, notons que l'assurance responsabilité civile s'applique dans toute l'Union Européenne, les garanties tous risques, elles, ne sont pas valables de la même manière selon le pays où l'on se trouve. Consultez votre assureur avant de partir en cas de doute. Sur votre carte verte figure également la liste des pays pour lesquels votre assurance automobile s'applique ou non. Certaines assurances prennent en charge, en cas d'accident à l'étranger, des dépenses telles que le remorquage de votre voiture, le rapatriement des personnes et du véhicule, les frais d'hébergement engendrés par un accident le cas échéant... bref, des garanties qui peuvent être bien utiles en cas de pépin à l'étranger, de quoi éviter quelques sérieuses dépenses ! Pour terminer, sachez que votre assurance automobile est susceptible de vous assurer en cas d'accident avec une voiture de location, le cas le plus fréquent lorsque l'on voyage : ce genre de détail est toujours bon à savoir précisément avant de partir.

Les assurances voyages de la SNCF

S'assurer lorsque l'on prend un billet de train paraît beaucoup moins important que lorsque l'on achète un séjour ou que l'on réserve un vol... en général, les sommes en jeu sont bien différentes. Il n'empêche que les billets de train ne sont pas franchement donnés, et les aléas concernant le voyage sont plus ou moins les mêmes. Pour obtenir les meilleurs prix auprès de la SNCF, il faut réserver tôt, parfois plusieurs mois à l'avance : l'incertitude est plus grande quant à un éventuel contretemps ou problème vis à vis du départ. La SNCF propose une assurance annulation, 2,60 euros pour un billet 2nd classe, 3 euros pour une 1ère classe. En cas de problème ou de changement de situation (maladie, modification de congés, obtention d'un emploi, etc...), les billets sont intégralement rembourser. Autre formule, l'assurance Voyage : en cas de départ retardé de plus de 30 minutes, un plafond de dédommagement s'applique, remboursement des frais de taxi, hébergement et restaurant en cas d'impossibilité de correspondance sous 2 heures, garantie en cas de perte ou vol des bagages...

Assurer une location saisonnière

Voici un autre cas de figure où il est important de savoir sous quelles conditions on est assuré durant son séjour. Les détails sont à voir directement avec le bailleur de votre location saisonnière. Il convient de demander à ce dernier si une assurance est souscrite pour son bien ou non ; le cas échéant, vous êtes couverts pour les dégâts des eaux ou les incendies (abandon de recours), mais pas toujours pour des dégâts occasionnés à des voisins ou à des tiers. Faites vous préciser cette information, selon la nature de l'assurance du bailleur. Dans l'idéal, il est préférable que les assurances souscrites figurent dans le contrat de bail. Il est également possible que le bailleur ne souscrive aucune assurance, auquel cas la tâche vous incombe de vous assurer, si vous le souhaitez : il n'est légalement pas obligatoire de faire assurer une location saisonnière. Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance si votre assurance habitation principale inclut une clause villégiature/responsabilité civile applicable à une location saisonnière, auquel cas vous êtes couverts. Si non, il est possible de demander une extension.

Les assurances pour la pratique sportive

Partir en Tunisie faire du farniente sur la plage ou au fin fond du Népal pour un trek en haute montagne ne comporte évidemment pas les mêmes risques. Les assurances multirisques de base couvrent normalement un grand nombre de pratiques sportives, mais pas toujours les plus casse-cou d'entre elles. Pour les amateurs d'aventure et de sports extrêmes par exemple, assurez-vous de savoir si votre assurance vous couvre ou non. Si non, vous pouvez demander une extension de garantie auprès de votre compagnie d'assurance ou souscrire une assurance multirisques loisirs : le montant varie en fonction de la dangerosité supposée de votre sport/activité. Pour la pratique du sport à l'étranger, que ce soit de la plongée, de la randonnée, du ski, de l'escalade ou du parapente, pour ne citer que quelques exemples, il n'est pas rare, et même souvent conseillé, de passer par un club. Si vous êtes soucieux de votre assurance, mieux vaut bien se renseigner sur les garanties offertes par le club en question avant de vous embarquer ; un bon établissement est couvert pour tous les types de risques.

Russie, Cuba... les assurances voyages obligatoires

Dans la majeure partie des cas, les assurances voyages ne sont pas obligatoires pour se rendre à l'étranger, mais plutôt fortement recommandées. Cependant, certains pays appliquent des conditions assez drastiques pour obtenir un visa, même pour un simple séjour de tourisme. Parmi les mesures prises, l'obligation de souscrire une assurance voyage, à justifier lors de l'établissement du visa. Cette règle est par exemple appliquée par la Russie. Pour obtenir un visa de tourisme russe, il est nécessaire de composer son dossier quelques semaines en avance. Dans ce dernier doit figurer une attestation originale d'assurance voyage, délivrée par un organisme agréé par les autorités russes et couvrant votre séjour. La Russie n'est pas le seul pays à exiger une assurance pour délivrer un visa : l'ambassade de Chine réclame par exemple une attestation d'assurance internationale couvrant le rapatriement et les soins sur la durée de votre voyage chinois. Même chose pour Cuba : si vous n'êtes pas assuré en arrivant, il faudra souscrire un contrat avec une agence sur place ! En bref, l'obligation d'assurance voyage reste minoritaire pour la plupart des destinations de séjour à l'étranger, mais il convient de se renseigner sur les conditions exactes d'obtention de visa et de souscrire les assurances nécessaires.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements