Les compagnies aériennes low-cost.



Photo Les compagnies aériennes low-cost.

Le low-cost, quelques explications.

En Europe, Ryanair est la principale compagnie low-cost, le service est minimum durant le trajet, les sièges pas très confortables et les avions sont souvent archi-pleins, mais après tout, peu importe tant que vous arrivez à destination en seulement quelques heures, et cela pour un prix imbattable.

Pour moins de 50 euros vous pouvez traverser tout le continent, lorsqu'on sait qu'un billet de TGV Paris-Lille peut coûter le même prix...

Il peut même arriver de bénéficier d'offres incroyables, comme un billet d'avion à 5 euros pour Rome depuis Charleroi par exemple. Pour trouver ce genre d'offre, il faut d'une part réserver à l'avance, et d'autre part partir durant la basse saison.

Outre Ryanair les compagnies low-cost les plus connues sont : German wings, Easy jet, AirTran Airways, Blue Air, Blu-Express, Jetstar, Tiger Airways.

Avec les compagnies low-cost, la route la moins chère n'est pas forcément la plus directe, ni la plus courte. Par exemple il est moins cher de faire un Belfast-Gatwick-Prague qu'un Belfast-Prague.

Votre voyage prendra plus de temps, mais vous pourriez économiser des sommes considérables.

Par contre attention les compagnies low-cost n'assurent pas de vol avec correspondance, ce qui veut dire qu'ils ne font pas suivre vos bagages. Si vous avez des bagages vous devrez les récupérer et les ré-enregistrer, ce qui peut faire augmenter la note (15-20 euros).

Sites internet de réservation pour vols low-cost.

Les comparateurs de vols et les sites de réservation sont nombreux sur la toile. Le N°1 français dans le domaine de la vente en ligne de billets d'avion est Go Voyages.

En quelques clics réservez facilement votre prochain séjour, précisez vos dates de voyage, votre destination, le nombre de personnes, la confirmation de votre réservation sera immédiate. Le service de réservation de Go Voyages est gratuit, pas de frais de réservation ni de frais de dossier.

Quant aux comparateurs, comme leur nom l'indique ils comparent, tous ne permettent pas la réservation, après votre sélection vous serez en général rediriger vers un site comme Edreams ou Go-Voyages. Les principaux comparateurs de billet d'avion sont : Kayak.fr, Liligo.com, Promovols.com, Jetcost.

Réserver son vol sur le site d'une compagnie low-cost.

Vous pourrez aussi réserver votre vol directement sur les sites des compagnies low-cost, presque toutes les compagnies low-cost vendent leurs billets par l'intermédiaire de leur propre site web (certaines uniquement par leur site web).

Beaucoup de compagnies low-cost fournissent également sur leur site des services en ligne, telle que la pré-réservation de repas, la réservation de siège, le check-in, la réservation d'hôtel et de voiture. La plupart des compagnies aériennes utilisent aujourd'hui exclusivement des billets électroniques (e-ticket). Un billet électronique est un dossier électronique de vos détails de réservation qui sont stockées dans les ordinateurs de la compagnie aérienne, vous ne recevrez pas de billet papier.

Vous devez disposer d'une adresse e-mail pour que la compagnie puisse vous envoyer un reçu, ainsi que votre carte d'embarquement à imprimer par vos soins.

En théorie, un billet électronique vous permet de simplement montrer une pièce d'identité valide au moment du check-in, toutefois, pour des raisons de sécurité, certains aéroports ont besoin de posséder une copie papier de votre réservation. En outre, le personnel à l'aéroport peut parfois rencontrer des problèmes informatiques les empêchant d'accéder à vos données de réservation.

Il est donc plus sage d'imprimer sa carte d'embarquement.

Coûts cachés des vols low-cost.

Certaines compagnies comme Ryanair volent vers et depuis des aéroports qui sont parfois bien loin de la destination annoncée, tel que l'aéroport de Francfort qui est à 100 km de la ville, et l'aéroport de Paris Beauvais (90 km de Paris ). Renseignez vous bien sur le prix du transport entre la ville et l'aéroport et demandez vous si ça vaut vraiment le coup (14 euros Paris-Beauvais, en bus, En taxi 130 à 150 EUR).

-> A prendre en compte également, les taxes d'aéroport, le coût des bagages, et le coût de la transaction par carte de crédit.

-> En outre, certaines compagnies aériennes ont des limites de poids pour le bagages, en général il ne faut pas dépasser 20 kg, chaque kilo supplémentaires peut faire considérablement gonfler l'addition. Prenez soin de peser vos bagages.

-> Mettre un bagage en soute coûte un supplément d'une vingtaine d'euro environ, pour faire des économies voyagez donc léger en ne prenant avec vous qu'un bagage à main que vous aurez avec vous en cabine. Les limites de tailles sont limitées, mais les constructeurs de sac ont très vite compris l'enjeu et proposent désormais des sacs respectant les limites de tailles et offrant tout de même une belle capacité de stockage.

-> Vous payerez également pour la nourriture et les boissons sur un vol lowcost (sauf sur Air Berlin

-> Il y a également des restrictions pour changer un billet, soyez certain de voyager à la date que vous avez initialement choisi, et essayez dans la mesure du possible de ne pas manquer votre avion.

-> Avec Easyjet vous pourrez tout de même assez facilement modifier votre billet directement sur leur site, changer le nom, changer les dates, changer les destinations, tout ça est payant bien-sur (sauf le nom), il vous en coûtera 50 euros au minimum, plus, si votre nouveau vol est plus cher que votre vol initial, vous devrez payer la différence en plus.

Faire le tour du monde avec des compagnies low-cost.

Il est maintenant possible de voler tout autour du monde avec les compagnies aériennes low cost, bien que les routes soient limitées et que vos billets seront en règle générale non modifiables. Mais pour le voyageur avec un petit budget c'est encore la solution la moins coûteuse. L'autre solution plus onéreuse est de passer par une alliance de compagnie aériennes type Star Alliance, OneWorld, Skyteam, Great Escapade qui vous fournira un billet ''around the world''. Un vrai billet de tour du monde est émis comme un seul billet et permet de voler partout dans le monde, généralement sur une période pouvant aller jusqu'à un an, selon les billets vous pourrez faire entre trois et vingt arrêts dans différents aéroports.

Pour faire votre tour du monde en vol low-cost, voici la liste des compagnies low-cost intercontinentales :

  • Air Arabia qui relie le Moyen-Orient à l'Asie du Sud, l'Afrique du Nord et la Turquie.

  • AirAsia, Malaisie -Australie-Chine-Taiwan-Inde-Londres et Paris-Orly.

  • AirBerlin, basée en Allemagne dessert l'Asie, Amériques et l'Afrique.

  • Air Transat qui relie l'Europe au Canada, mais également la Floride et les Caraïbes.

  • Atlas Blue relie l'Afrique du Nord depuis de nombreuses destinations en Europe dont la France, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni.

  • Condor, basée en Allemagne, dessert le Moyen-Orient, les Amériques, l'Afrique et l'Asie.

  • Eurofly opère entre New York et l'Italie.

  • Icelandair et Iceland Express, Islande-Amérique du Nord et Europe.

  • Jetstar, Asie-Australie-Hawaï.

  • JazeeraAirways, Moyen-Orient-Afrique du Nord-Europe-Asie du Sud.

  • Point Afrique, France-Mali.

  • Viva Macau, Sydney-Macau.

Conseils pour dénicher un billet d'avion low-cost pas cher.

-> Évitez d'acheter un billet à la dernière minute, plus vous réservez à l'avance, meilleurs sont les prix.

-> Réservez votre billet pendant les heures creuses, en dehors du week-end et du lundi matin.

-> Partez durant la basse saison et les périodes creuses, bref en dehors des vacances scolaires, de cette manière vous pourrez faire de belles économies.

-> Avec les compagnies low-cost, la route la moins chère n'est pas forcément la plus directe, ni la plus courte. Votre voyage prendra plus de temps, mais vous pourriez économiser des sommes considérables.

-> Par contre attention les compagnies low-cost n'assurent pas de vol avec correspondance, ce qui veut dire qu'il ne font pas suivre vos bagages. Si vous avez des bagages vous devrez les récupérer et les ré-enregistrer, ce qui peut faire augmenter la note (15-20 euros).




Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements